dimanche 4 novembre 2012

Aperçu Zombi U

L’un des jeux de lancement le plus attendu de la Wii U est jouable au Paris Games Week. Une bonne occasion d’évaluer les capacités de la console, mais aussi de se faire une bonne frayeur, le titre renouant méchamment avec l’esprit survival-horror originel, et jouant habilement sur l’instinct de survie des joueurs. J’avais eu l’occasion d’y jouer en juin, mais c’était finalement peu de temps, et avec une version démo qui n’était pas toujours convaincante d’un point de vue technique (ça ramait, les temps de chargement étaient longs, parfois ça plantait…). Cette fois-ci, j’ai eu plus de temps, et le résultat est normalement celui de la version finale. Allez, on se fait peur dans cet aperçu d’un des jeux les plus prometteurs du lancement de la Wii U.

Dans Zombi U, on incarne un survivant, qui compte bien le rester le plus longtemps possible, dans la ville de Londres, entièrement envahie par des zombies. Contrairement à Resident Evil, le jeu n’est pas à la troisième personne, mais en vue subjective. Qu’on se le dise, cela rajoute une pression et un stress supplémentaire, puisque pour voir tout ce qui nous entoure, il faut soi-même regarder, et donc se déplacer, et non pas juste bouger la caméra autour de soi. Et dans des zones sombres et angoissantes, tourner autour de soi sans savoir ce qui peut arriver, c’est vraiment stressant. Le travail d’Ubisoft est assez phénoménal pour parvenir à retranscrire une ambiance oppressante, dérangeante, et perturbante. On avance comme on avancerait en vrai dans ce genre de situation, lentement et à petits pas, en jetant un œil un peu partout. Il semble bien que la peur, la vraie, soit enfin de retour dans le jeu vidéo.

 Ne pas paniquer, surtout, ne pas paniquer...

Imaginez. Vous êtes seul. Vous n’avez sur vous qu’une lampe torche, une sorte de batte de cricket, et un flingue, avec tout juste six balles, et sans recharge aucune. Et vous devez survivre, alors que des hordes de zombies rodent un peu partout. La moindre attaque signe quasiment votre arrêt de mort. Quand il y a un seul zombie, ça peut aller, mais lorsqu’il commence à y en avoir plus, c’est quasiment fini. Et pourtant, vous devez survivre. C’est tout bête comme principe, mais c’est diablement efficace. Et il semblerait surtout que beaucoup de développeurs aient oublié ce qu’étaient la véritable peur. Dans le premier Resident Evil, tout se jouer grâce à la caméra fixe (instaurée grâce à Alone in the Dark), aux divers effets de surprise, et au gameplay assez lent, qui installaient une tension. Dans Silent Hill 2, c’était l’ambiance dérangeante de la ville, les ennemis perturbants, et le fait que le héros soit juste un type comme tout le monde, pas un super soldat ou bien un flic, ou autre qui amenaient une certaine oppression angoissante. En plus, on devait se battre avec une planche en bois avant de récupérer enfin un flingue, effectivement, ça instaure une bonne dose de crainte de la mort. Sans oublier que dans les deux jeux cités, la sauvegarde n’est pas automatique. Je ne sais pas ce qu’il en est de la sauvegarde pour Zombi U, mais ce que je sais, c’est que l’on incarne une personne banale qui doit survivre avec le peu qu’elle a. Et ça fonctionne parfaitement bien. Il suffit de placer le joueur directement dans la peau d’un personnage en danger, et c’est bon, on accroche. Surtout que le gameplay, fort ingénieux, permet une interaction encore plus réaliste avec l’expérience vécue.

Déjà, la vue subjective, qui rajoute du stress, je ne vais pas en reparler. Mais aussi les armes, en très faible quantité. La seule véritable défense est cette sorte de batte de cricket, qui permet de tabasser un zombie et de l’anéantir après quelques coups, s’il ne vous a pas eu avant. Comme on se sert de cette arme avec ses deux mains dans le jeu, il faut en faire de même avec le Gamepad. Il faut appuyer en même temps sur deux gâchettes à gauche et à droite. C’est tout bête, mais si on appuie un peu trop tard sur l’un des deux boutons, on rate l’action et on se défend au lieu d’attaquer. On vit donc sans cesse cette angoisse de rater, et de mourir, ce qui finalement pourrait arriver en vrai. Les armes à feu se contrôlent comme dans un FPS classique, mais le tout est de réussir à s’en procurer, tout comme les munitions, et ce n’est pas évident. On note aussi la lampe torche, qui se décharge peu à peu. Il faut donc l’éteindre de temps à autre, pour que la batterie se remplisse. Même quand on est seul et qu’il n’y a aucun risque, en théorie, ç’est quand même un peu flippant. Mais le gameplay de Zombi U, c’est aussi une utilisation ingénieuse du Gamepad. Ce dernier sert bien sûr à afficher la carte ou les objets, sélectionnables juste en touchant l’écran, mais heureusement, il ne se réduit pas qu’à cela. On peut analyser une pièce en pointant le Gamepad vers l’écran et en appuyant sur certaines zones afin de savoir s’il y a des objets à récupérer ou si c’est vide. C’est plus pratique et plus rapide que de fouiller un par un chaque coffre ou autres. Mais c’est surtout lorsque l’on fouille le sac d’un survivant que le tout prend de l’ampleur. On cherche en temps réel, et c’est à nous de sélectionner ce que l’on veut du sac via l’écran du Gamepad. Sauf que pendant que l’on cherche sur le Gamepad, la vie continue dans le jeu, et un zombie peut très bien surgir par derrière alors que l’on ne regarde pas le bon écran. Il faut donc être rapide, avoir de bons réflexes, et constamment alterner entre les écrans. Ce n’est en rien casse-pieds, au contraire, cela fait ressentir la peur, la vraie, et c’est ce que l’on attend de ce type de jeu.

 Ne t'approche pas, vilain zombie!

Effrayant, stressant, angoissant, tous les adjectifs de ce genre peuvent qualifier Zombi U. La peur, la vraie, celle qui fait naître en nous les pires craintes et réveille nos traumatisme d’enfants, est présente dans ce jeu, et c’est bien ce qu’on lui demande alors que les productions vidéoludiques horrifiques avaient tendance à sacrifier leur ambiance au profit de l’action dernièrement. On joue ici pour notre survie, pas pour dézinguer du zombie à tout va. En dépit d’une réalisation honnête, mais un poil moins travaillée pour certains objets dans le décor (rien de bien gênant toutefois), le titre tient ses promesses et nous fait vivre l’horreur d’une invasion de zombies, seul, comme si on y était. L’expérience est formidable et marquante, notamment grâce à l’utilisation astucieuse du Gamepad de la Wii U. Qu’on se le dise, le genre survival-horror est de retour avec Zombi U, le jeu qui rien qu’à lui semble nécessiter l’achat d’une Wii U.

Zombi U
Sorti prévue le 30 novembre

1 commentaire: