mercredi 14 novembre 2012

Aperçu Pikmin 3

Découverts en 2002 sur Gamecube, les Pikmins, créatures qui poussent dans la terre, à la frontière de l’animal et du végétal, ont rapidement séduit les joueurs. Un suite a vu le jour en 2004, et depuis, plus rien. Enfin, pas tout à fait, puisque les deux épisodes ont connu chacun une version adaptée au contrôle de la Wii, sorties toutes les deux en 2009. On sait désormais qu’un troisième opus est prévu pour un vague premier trimestre 2013. Ce sera au plus tard fin mars, vu que le jeu sortira dans la zone de lancement de la Wii U. En attendant, voici ce que le titre promet après un petit essai.

Dans Pikmin et sa suite, le joueur incarne un capitaine de taille minuscule, qui suite à un concours de circonstance, va se retrouver sur une planète à devoir gérer des Pikmins pour qu’ils ramènent différents objets dans son vaisseau. Les Pikmins ont différentes capacités selon leur couleur, et sont plus forts si on les laisse plus longtemps grandir sous terre. Les Pilmins bleus peuvent nager par exemple, alors que les autres se noient. Il faut donc bien gérer et diriger son équipe, afin d’accomplir au mieux sa mission en perdant le moins de ses bestioles, ce qui n’est pas forcément chose aisée. Mélangeant habilement exploration et stratégie, et proposant toujours des décors de nature assez beaux et enchanteurs, la licence Pikmin a donc de quoi séduire.

 Pikmin 3 sur Wii U, ça donne ça

Premier contact avec le jeu et première surprise : le titre est principalement destiné à une prise en main avec une Wiimote et un Nunchuck plutôt qu’avec un Gamepad. On peut bien sûr jouer uniquement avec ce dernier, contrôlant le tout avec les deux sticks, mais c’est clairement une maniabilité pensée avec le duo de la Wii qui est mise en évidence, un peu comme les adaptations des deux premiers volets. Le Gamepad n’est cependant pas en reste, puisqu’il est utile, malgré cette configuration. Il sert de carte, permettant de zoomer où l’on veut, afin de mieux percevoir certaines zones. Vu que l’ensemble est grand, c’est pratique, et cela le sera principalement lors de certains passages de jeu ou le joueur seul devra interpréter plusieurs capitaines à la fois, sur différentes parties de la carte. Mais c’est avant tout le contrôle Wiimote + nunchuck qui intéresse, puisque privilégié. Sans surprise, c’est très maniable. La reconnaissance, hors menus, est très pratique, et l’ensemble s’avère très ergonomique. A croire que la saga a été pensée pour la Wii avant tout, dès ses origines.

Ce que l’on relève de la jouabilité, c’est surtout l’apparition d’un nouveau type de Pikmin, les Pikmins roches. Dit comme ça, ça fait un peu Pokémon, mais cette nouvelle race de ces étranges créatures va s’avérer très utile. Il n’est pas nécessaire de préciser qu’une partie du gameplay a été pensée pour ces bestioles. Mais c’est cet apport qui va faire de ce nouveau volet un jeu différent des précédents. Les Pikmins roches sont très solides, et donc très résistants. Ce sont donc les Pikmins nécessaires lors de la destruction de certaines barrières coriaces, et non destructibles autrement. Idem pour certains nouveaux ennemis, qui soit ne peuvent qu’être tués par des Pikmins roches, soit nécessitent que cette nouvelle espèce brise leur carapace avant de pouvoir enfin être anéantis par toutes sorte de Pikmins. Le reste est finalement assez classique dans sa construction, mais demeure diablement efficace, au point de prendre un véritable plaisir. C’est tout ce que l’on attend de ce titre.

 Tous en rang, et on y va

Le véritable apport de cette version Wii U, hormis sa carte sur le Gamepad, vient de l’aspect graphique du titre. Clairement on ressent la différence, et ce n’est pas juste un lissage HD qui est présent pour faire joli. C’est beau. La nature vue de près n’a jamais été aussi merveilleuse et grouillante de vie (souvent hostile d’ailleurs). Evidemment, face à la puissance des nouvelles consoles et même de certains PC actuels, ça reste inférieur, mais ne boudons pas notre plaisir visuel et profitons de cette esthétique magnifique que nous offre le jeu.

Pikmin 3 pourrait à première vue trop se reposer sur les lauriers des gloires passées de ses ancêtres, mais en conservant le même principe de jeu et en y ajoutant juste quelques subtilités, Nintendo a réussi à faire de ce troisième opus un des titres qui s’annonce comme un des meilleurs de cette phase de lancement de la Wii U. Même si le Gamepad est un poil sous exploité, il n’en demeure pas moins utile, et la jouabilité Wiimote + nunchuck répond parfaitement. Avec l’apparition d’une nouvelle espèce, un nouveau gameplay et de nouvelles stratégies s’offrent aux joueurs. Prometteur, et s’annonçant comme un digne successeur, Pikmin 3 pourrait bien devenir le meilleur jeu de la licence.

Pikmin 3
Sortie prévue au premier trimestre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire