jeudi 8 novembre 2012

Aperçu New Super Mario Bros. U

J’avais eu l’occasion de jouer à New Super Mario Bros. U en juin dernier, lors d’une présentation de la Wii U. J’avais pu me faire un avis, mais je n’avais pas pu parcourir beaucoup de niveaux. Lors du Paris Games week, j’ai eu tout mon temps pour mieux explorer une partie premier monde, jusqu’à une confrontation face à un boss. Alors, le New Super Mario Bros. de trop, ou une bonne petite surprise ?

La grande nouveauté de cette version Wii U vient de son gameplay asymétrique en multijoueur. J’y reviendrai plus tard, je vais tout d’abord me concentrer sur le jeu et l’expérience ressentie. Bien que nommé dans la catégorie Bros., ce Mario lorgne plus du côté de Super Mario Wolrd avec son système de carte du monde. Ce que j’ai pu en apercevoir a l’air assez classique, mais il paraîtrait que divers passages secrets et niveaux cachés sont présents. Je ne demande qu’à croire ce que Nintendo m’annonce. En gros, ce serait un poil moins linéaire que les précédents New. J’entre dans le premier niveau, et le constat de ce début de jeu reflète malheureusement mes craintes. Le jeu est bien trop simple et accessible à tous. Bien sûr, ce n’est que le premier niveau, mais même pour les autres, de tout ce que j’ai fait, c’était bien trop facile. Je sais, c’est devenu la tendance avec les derniers Mario en date, mais je regrette quand même la « difficulté » de Super Mario World. Et pourtant je ne suis pas un très bon joueur. Peut-être que le jeu se corse vers la fin, comme c’est le cas avec Super Mario 3D Land qui est d’une facilité déconcertante jusqu’à l’apparition des huit mondes cachés ? Je l’espère, ce ne serait pas de mal. Parce que de tous les niveaux auxquels j’ai joué, les vies affluaient, et les bonus aussi. Tout se finissait trop rapidement, et même les trois médailles à récupérer par niveaux se trouvaient assez facilement, sans avoir à fouiller les moindres recoins. Je ne dis pas que je n’ai pas pris de plaisir à jouer, mais du haut de mon vieil âge, j’aurais aimé un défi un peu plus relevé.

 Je voooooooooole!

La construction des niveaux et le level design est aussi un poil décevant. Tout est bien, pas de souci, mais quand on connaît l’univers Mario, on n’est pas surpris. C’est toujours plaisant à parcourir, mais on sent que ce Mario, comme tant d’autres récemment, est destiné à un public plus jeune ou moins hardcore si je puis dire. Malgré tout, certains environnements parviennent à surprendre, même s’ils se font rares. Nintendo promet plus de passages novateurs dans le jeu, notamment vers la fin. J’espère que ce sera le cas. Pour le moment on reste dans du classique. Sympathique donc, mais finalement peu original. A côté, on retrouve les bonus, qui innovent un peu plus pour certains. Les fameux champignons, fleurs de feu ou de glace ou étoiles d’invincibilités sont de la partie bien évidemment, comme un petit nouveau, le champignon gland. Oui oui, gland. Cet objet permet de se transformer en écureuil volant afin de planer, voir même se d’envoler dans les airs avant de redescendre définitivement sans opportunité de remonter tant que l’on n’a pas touché le sol. On pense immédiatement à un mélange entre le costume de tanuki de Super Mario Bros. 3 et 3D Land et la cape de Super Mario World. C’est efficace sans bouleverser l’univers du plombier. On retrouve aussi les Yoshis. La monture classique, mais aussi des bébés Yoshis. Je n’ai pu essayer que l’un d’entre eux, celui qui se gonfle afin de monter dans les airs. Pratique pour attraper des pièces, récupérer des médailles, ou bien survoler des ennemis. On a toujours besoin d’un Yoshi avec soi.

Enfin, je parle du multijoueur. Il y a le mode classique, avec quatre persos sur l’écran, mais un autre joueur peut aussi jouer, de manière très différente, avec le Gamepad, et cela à deux comme à cinq. C’est tout simple, et je vous en avais déjà parlé, mais celui qui a le Gamepad en mains n’incarne pas un personnage, il voit exactement ce qu’il y a sur la télé sur son écran, et en appuyant dessus, il fait apparaître des blocs dans le jeu. Tout bête et peu intéressant dit comme ça, on se rend rapidement compte du potentiel de la chose lorsqu’on y prend part manettes ou Gamepad entre les mains. Créer des blocs peut bien évidemment servir à aider les joueurs, en les faisant accéder à des plates-formes inaccessibles autrement par exemple, mais on peut aussi utiliser ses blocs pour semer le trouble, et alors ça devient plus amusant. Si aider le joueur est utile à ceux qui veulent tout voir, mais principalement aux parents qui jouent avec leurs enfants ou aux couples, volontairement les déranger devient complètement fendard avec des potes. Comme les autres joueurs ne voient pas l’écran du Gamepad, on peut appuyer où l’on veut en créant la surprise, les bloquant dans leur trajectoire, les empêchant de ramasser des pièces, ou encore en les faisant tomber dans des trous. Les plus fourbes seront d’ailleurs gentils, avant de faire des crasses, comme ça, juste pour le fun. C’est tout bête, mais c’est terriblement efficace et réellement drôle.

 A plusieurs, c'est meilleur

D’un point de vue graphique, le jeu s’en sort bien sans casser trois fils internes à un câble HDMI. C’est beau, mais on a plus l’impression d’être devant un Mario HD plutôt que devant un réel jeu bluffant niveau graphismes. Ce n’est peut-être pas non plus ce que l’on attend de ce titre, et au final l’ensemble est très propre, c’est bien le principal.

De ce que j’ai pu apercevoir de ce New Super Mario Bros. U, je retiens un Mario sympathique, mais malheureusement trop peu original pour sortir du lot. C’est le cas des multiples niveaux que j’ai pu parcourir. En solo toutefois, parce qu’en multi avec la configuration joueur(s) manette(s) et joueur Gamepad, le titre prend une autre tournure bien plus amusante. Bien sûr on peut jouer gentiment, en étant sympa les uns les autres, mais se faire des crasses, surtout lorsqu’on est celui qui a le Gamepad en main, c’est vraiment drôle. On pourrait presque organiser des soirées entres potes juste avec ce principe, en faisant tourner les rôles. Au final, New Super Mario Bros. U s’annonce juste sympathique. Un Mario juste sympa est toutefois encore très au-dessus de la plupart des concurrents, restant certes un moins bon Mario, mais un très bon jeu de plates-formes. On retient plus le mode multijoueur, tellement fendard, qu’il en rendrait presque le jeu indispensable à tous ceux qui ont pleins d’amis et de manettes. Sinon, on peut prendre du plaisir à jouer seul, sans malheureusement ressentir les mêmes sensations de jeu qu’avec les premiers titres du plombier moustachu.

New Super Mario Bros. U
Sortie prévue le 30 novembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire