La grande nouveauté de cette version Wii U vient de son gameplay
asymétrique en multijoueur. J’y reviendrai plus tard, je vais tout d’abord me
concentrer sur le jeu et l’expérience ressentie. Bien que nommé dans la
catégorie Bros., ce Mario lorgne plus du côté de Super Mario Wolrd avec son
système de carte du monde. Ce que j’ai pu en apercevoir a l’air assez
classique, mais il paraîtrait que divers passages secrets et niveaux cachés
sont présents. Je ne demande qu’à croire ce que Nintendo m’annonce. En gros, ce
serait un poil moins linéaire que les précédents New. J’entre dans le premier
niveau, et le constat de ce début de jeu reflète malheureusement mes craintes. Le
jeu est bien trop simple et accessible à tous. Bien sûr, ce n’est que le
premier niveau, mais même pour les autres, de tout ce que j’ai fait, c’était
bien trop facile. Je sais, c’est devenu la tendance avec les derniers Mario en
date, mais je regrette quand même la « difficulté » de Super Mario
World. Et pourtant je ne suis pas un très bon joueur. Peut-être que le jeu se
corse vers la fin, comme c’est le cas avec Super Mario 3D Land qui est d’une
facilité déconcertante jusqu’à l’apparition des huit mondes cachés ? Je l’espère,
ce ne serait pas de mal. Parce que de tous les niveaux auxquels j’ai joué, les
vies affluaient, et les bonus aussi. Tout se finissait trop rapidement, et même
les trois médailles à récupérer par niveaux se trouvaient assez facilement,
sans avoir à fouiller les moindres recoins. Je ne dis pas que je n’ai pas pris
de plaisir à jouer, mais du haut de mon vieil âge, j’aurais aimé un défi un peu
plus relevé.
Je voooooooooole!
La construction des niveaux et le level design est aussi un
poil décevant. Tout est bien, pas de souci, mais quand on connaît l’univers
Mario, on n’est pas surpris. C’est toujours plaisant à parcourir, mais on sent
que ce Mario, comme tant d’autres récemment, est destiné à un public plus jeune
ou moins hardcore si je puis dire. Malgré tout, certains environnements
parviennent à surprendre, même s’ils se font rares. Nintendo promet plus de
passages novateurs dans le jeu, notamment vers la fin. J’espère que ce sera le
cas. Pour le moment on reste dans du classique. Sympathique donc, mais
finalement peu original. A côté, on retrouve les bonus, qui innovent un peu
plus pour certains. Les fameux champignons, fleurs de feu ou de glace ou étoiles
d’invincibilités sont de la partie bien évidemment, comme un petit nouveau, le
champignon gland. Oui oui, gland. Cet objet permet de se transformer en
écureuil volant afin de planer, voir même se d’envoler dans les airs avant de
redescendre définitivement sans opportunité de remonter tant que l’on n’a pas
touché le sol. On pense immédiatement à un mélange entre le costume de tanuki
de Super Mario Bros. 3 et 3D Land et la cape de Super Mario World. C’est
efficace sans bouleverser l’univers du plombier. On retrouve aussi les Yoshis. La
monture classique, mais aussi des bébés Yoshis. Je n’ai pu essayer que l’un d’entre
eux, celui qui se gonfle afin de monter dans les airs. Pratique pour attraper
des pièces, récupérer des médailles, ou bien survoler des ennemis. On a
toujours besoin d’un Yoshi avec soi.
Enfin, je parle du multijoueur. Il y a le mode classique,
avec quatre persos sur l’écran, mais un autre joueur peut aussi jouer, de
manière très différente, avec le Gamepad, et cela à deux comme à cinq. C’est
tout simple, et je vous en avais déjà parlé, mais celui qui a le Gamepad en
mains n’incarne pas un personnage, il voit exactement ce qu’il y a sur la télé
sur son écran, et en appuyant dessus, il fait apparaître des blocs dans le jeu.
Tout bête et peu intéressant dit comme ça, on se rend rapidement compte du
potentiel de la chose lorsqu’on y prend part manettes ou Gamepad entre les
mains. Créer des blocs peut bien évidemment servir à aider les joueurs, en les
faisant accéder à des plates-formes inaccessibles autrement par exemple, mais
on peut aussi utiliser ses blocs pour semer le trouble, et alors ça devient
plus amusant. Si aider le joueur est utile à ceux qui veulent tout voir, mais
principalement aux parents qui jouent avec leurs enfants ou aux couples,
volontairement les déranger devient complètement fendard avec des potes. Comme les
autres joueurs ne voient pas l’écran du Gamepad, on peut appuyer où l’on veut
en créant la surprise, les bloquant dans leur trajectoire, les empêchant de
ramasser des pièces, ou encore en les faisant tomber dans des trous. Les plus
fourbes seront d’ailleurs gentils, avant de faire des crasses, comme ça, juste
pour le fun. C’est tout bête, mais c’est terriblement efficace et réellement
drôle.
A plusieurs, c'est meilleur
D’un point de vue graphique, le jeu s’en sort bien sans
casser trois fils internes à un câble HDMI. C’est beau, mais on a plus l’impression
d’être devant un Mario HD plutôt que devant un réel jeu bluffant niveau
graphismes. Ce n’est peut-être pas non plus ce que l’on attend de ce titre, et
au final l’ensemble est très propre, c’est bien le principal.
De ce que j’ai pu apercevoir de ce New Super Mario Bros. U,
je retiens un Mario sympathique, mais malheureusement trop peu original pour
sortir du lot. C’est le cas des multiples niveaux que j’ai pu parcourir. En solo
toutefois, parce qu’en multi avec la configuration joueur(s) manette(s) et
joueur Gamepad, le titre prend une autre tournure bien plus amusante. Bien sûr
on peut jouer gentiment, en étant sympa les uns les autres, mais se faire des
crasses, surtout lorsqu’on est celui qui a le Gamepad en main, c’est vraiment
drôle. On pourrait presque organiser des soirées entres potes juste avec ce
principe, en faisant tourner les rôles. Au final, New Super Mario Bros. U s’annonce
juste sympathique. Un Mario juste sympa est toutefois encore très au-dessus de
la plupart des concurrents, restant certes un moins bon Mario, mais un très bon
jeu de plates-formes. On retient plus le mode multijoueur, tellement fendard,
qu’il en rendrait presque le jeu indispensable à tous ceux qui ont pleins d’amis et
de manettes. Sinon, on peut prendre du plaisir à jouer seul, sans
malheureusement ressentir les mêmes sensations de jeu qu’avec les premiers
titres du plombier moustachu.
New Super Mario Bros.
U
Sortie prévue le 30
novembre
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