Far Cry premier du nom est tout simplement une tuerie. Je ne
sais pas ce qu’en pense ceux qui y ont joué, mais perso, je suis fan. Cette
ambiance, ses graphismes de ouf, son gameplay efficace, que du bon. Je n’ai pas
joué au second, mais il me tentait moins. Etre malade en Afrique, c’est quand
même moins sympa que de se balader sur une île tropicale, même peu accueillante.
C’est d’ailleurs ce qui m’a bien fait baver avec ce Far Cry 3, c’est le retour
à la source si je puis dire. Sans oublier son ambiance et le charismatique
Vaas, totalement fucked up. C’est donc tout guilleret que j’ai pris la manette
et que je me suis lancé dans le jeu.
Premier constat, c’est beau. Ok, c’est Far Cry, c’est un peu
une marque de fabrique, mais quand même. Sur PC, j’ai jeté un coup d’œil vite
fait, et ça à l’air vraiment magnifique. Je sais, il ne faut pas tout baser sur
la qualité graphique, mais c’est assez rare de voir un jeu d’une telle qualité
visuelle de nos jours, avec un véritable travail dessus. Et cette version 360
est vraiment belle aussi, même si évidemment, sur PC, c’est tout de suite plus
joli. On profite agréablement de l’ambiance tropicale du titre, et l’univers
correspond bien aux attentes. Entre cette jungle, ces sentiers, ces camps
ennemis, ces tours antennes, ou autres lieux plus ou moins hostiles que l’on s’attend
à croiser, tout est cohérent avec l’univers Far Cry. Même les personnages sont
bien modélisés et animés, comme le personnage principal, bien que l’on ne voie
que ses bras. On pourrait chipoter sur le rendu de quelques ombres, mais
vraiment, ce serait pour trouver un défaut.
Tu tires, ou tu tires?
Le gameplay, c’est toutefois ça qui compte avant tout.
Va-t-on retrouver l’ambiance Far Cry, simple mais efficace, ou alors aura-t-on
le droit à une refonte de la jouabilité afin de plus ressembler aux FPS qui
font recette tels que les Call of et consorts ? Je rassure immédiatement
les fans, on est bien chez Far Cry, et surtout chez le premier. Bon, en
revanche il faut savoir qu’ici on a le droit à un monde ouvert, et donc à des
missions à choisir et à suivre (indépendamment d’une vraie trame scénaristique
je suppose), cela pourra dérouter les puristes, mais offre une réelle liberté
d’action. Et il semble y en avoir des choses à faire.
C’est évidemment les gunfights qui attirent les joueurs.
Encore une fois, il faudra le plus possible les éviter afin de privilégier la
discrétion. Plus pour éviter de mourir rapidement, et non pas parce que c’est
expressément demander. Cependant, il faut bien y passer, et ce que l’on
constate c’est que c’est toujours aussi fluide, nerveux et immersif. Certes,
c’est assez classique dans sa généralité, mais c’est tellement efficace. C’en
est même instinctif en fait. On tire, on récupère des armes, on s’accroupit,
etc… C’est tellement évident que cela en devient naturel, sans être rébarbatif
et sans cette désagréable sensation de déjà-vu. Et ça fait plaisir. On remarque
toutefois que la difficulté semble avoir été réduite. Le premier Far Cry était
dur, vraiment, obligeant quasiment à apprendre la position des ennemis par cœur
lors de certains passages, alors qu’ici, il faut évidemment faire attention,
mais en soit, les morts sont moins courantes. D’ailleurs, le système de soin
est intéressant. La première fois, on s’injecte un produit (un peu à la manière
de Resident Evil 6, ou de ses coéquipiers dans Spec Ops The Line), ensuite on
se bande la main, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus se
soigner. En gros, on se soigne de moins en moins bien, et de façon de plus en
plus réaliste et crédible, comme l’on devrait se débrouiller en vrai. C’est
toujours plaisant, et ça change des bouffées d’air qui nous requinque en quatre
secondes. Et ça force à jouer juste, sans foncer dans le tas.
Quoi de plus naturel que de courser une biche avec un quad?
Evidemment, Far Cry c’est aussi des véhicules. On peut
toujours conduire des voitures, mais aussi des quads, et même un
deltaplane ! La conduite est toujours aussi précise et exigeante, et il
faut bien se diriger pour ne pas finir dans un arbre. Pour le coup du
deltaplane, c’est pareil, c’est instinctif, ça semble logique de descendre en
piqué avant de remonter, et c’est donc exactement ce qu’il faut faire. Pourquoi
faire compliqué ? On note aussi dans le gameplay, la possibilité de
ramasser de l’argent ou objets dans des coffres ou autres. Finalement, la seule
chose qui pourrait déranger dans la maniabilité, c’est certaines interactions,
qui ne se déclenchent que quand on nous dit qu’on peut le faire (par exemple,
appuyer sur X pour entrer dans la voiture fonctionne uniquement lorsque
« Hold X to… » apparaît). Mais au final, ce n’est rien de
particulièrement dérangeant.
Qu’on se rassure, Far Cry n’a rien perdu de sa splendeur. Au
contraire, il semblerait même la faire étinceler de plus belle. Entre un
gameplay toujours aussi efficace et une réalisation graphique magistrale, le
titre est un véritable bonheur manette en main. Renouant avec son passé et
tourné vers l’avenir, on trouve sûrement dans ce jeu le compromis idéal qui lui
permettrait de s’imposer comme le nouveau FPS de référence, ou au moins de
cette année (et la concurrence est rude). Il faudra attendre la sortie du jeu à
la fin du mois pour se faire un avis plus étendu, mais il semblerait bien que Far
Cry 3 soit définitivement un des titres ce cette fin d’année à posséder absolument.
Far Cry 3
Sortie prévue le 29
novembre
Salut , la version PS3 / Xbox est elle vraiment belle ? Pas autant que sur PC évidemment mais est ce qu'elle envoie du lourd ? Genre meilleure graphiquement qu'un Ucharted 3 ou pas ? Car j'ai joué au multi à la Paris Games Week sur PS3 et c'était bien mais la qualité était assez bizarre parfois !
RépondreSupprimerMerci , très bonne impression , continues comme sa !
Je n'ai pas essayé le multi du jeu, mais on m'a effectivement dit que parfois le rendu graphique était étrange. En solo, sur Xbox 360, le jeu est beau. On peut toutefois constater quelque chose qui pourrait éventuellement déranger, c'est un aspect "graphismes réduits", parce que l'on sent qu'ils ont été développés sur PC avant d'être adaptés pour les consoles actuelles. Cela n'empêche pas le jeu d'être beau. Pour la comparaison avec Uncharted 3, sur le coup, je ne pourrais pas la faire, les ambitions et le développement des deux jeux sont différents, et l'un est un TPS très cinématographique l'autre un FPS plus "classique". Mais quoiqu'il en soit, ce Far Cry 3 est beau sur console, et oui il envoie du lourd.
SupprimerSalut . Et la fluidité sur consoles ? Niveau fluidité de la visée ? Plus fluide qu'un Far Cry 2 niveau visée ? Genre aussi fluide qu'un COD ? Je parle biensur de la fluidité , pas de la facilité ou autre . Merci .
SupprimerPour la fluidité, je ne peux pas comparer avec Far Cry 2, puisque je ne l'ai pas fait, et je n'y ai pas joué du tout.
SupprimerLe jeu est fluide, rien ne m'a choqué, aucune baisse de framerate, aucun ralentissement. Pour ce qui est de la fluidité de la visée, je dirai qu'elle est bonne. Comparer avec CoD ne me semble pas forcément utile, mais je serai tenté de dire que la fluidité de la visée de Far Cry 3 est peut-être un poil plus lente.
Mais en toute honnêteté, rien ne m'a dérangé du tout niveau fluidité, quelque soit les phases. Il n'y a pas à s'inquiéter là-dessus donc.