samedi 3 novembre 2012

Aperçu Far Cry 3

Sur le stand Ubisoft, il y avait pas mal de jeux auxquels je voulais jouer. Parmi tous les titres, c’est évidemment Rayman Legends qui était ma priorité. Malheureusement, j’ai pu constater que la démo présentée était la même que celle à laquelle j’ai joué en juin dernier. Même si j’aurais éprouvé du plaisir à la parcourir de nouveau, je me suis donné d’autres priorités et j’ai laissé ceux qui n’avaient pas eu ma chance en profiter. Je me suis donc rabattu sur Far Cry 3, jeu que j’attends, étant fan du premier. J’aurais pu, et j’aurais dû l’essayer sur PC, mais je ne sais pas pourquoi, j’y ai joué sur Xbox 360 à la place… Avec de plus en plus de gens qui jouent aux FPS sur console, finalement, cet aperçu sera probablement plus proche de ce que la plupart des joueurs vont connaître.

Far Cry premier du nom est tout simplement une tuerie. Je ne sais pas ce qu’en pense ceux qui y ont joué, mais perso, je suis fan. Cette ambiance, ses graphismes de ouf, son gameplay efficace, que du bon. Je n’ai pas joué au second, mais il me tentait moins. Etre malade en Afrique, c’est quand même moins sympa que de se balader sur une île tropicale, même peu accueillante. C’est d’ailleurs ce qui m’a bien fait baver avec ce Far Cry 3, c’est le retour à la source si je puis dire. Sans oublier son ambiance et le charismatique Vaas, totalement fucked up. C’est donc tout guilleret que j’ai pris la manette et que je me suis lancé dans le jeu.

Premier constat, c’est beau. Ok, c’est Far Cry, c’est un peu une marque de fabrique, mais quand même. Sur PC, j’ai jeté un coup d’œil vite fait, et ça à l’air vraiment magnifique. Je sais, il ne faut pas tout baser sur la qualité graphique, mais c’est assez rare de voir un jeu d’une telle qualité visuelle de nos jours, avec un véritable travail dessus. Et cette version 360 est vraiment belle aussi, même si évidemment, sur PC, c’est tout de suite plus joli. On profite agréablement de l’ambiance tropicale du titre, et l’univers correspond bien aux attentes. Entre cette jungle, ces sentiers, ces camps ennemis, ces tours antennes, ou autres lieux plus ou moins hostiles que l’on s’attend à croiser, tout est cohérent avec l’univers Far Cry. Même les personnages sont bien modélisés et animés, comme le personnage principal, bien que l’on ne voie que ses bras. On pourrait chipoter sur le rendu de quelques ombres, mais vraiment, ce serait pour trouver un défaut.

 Tu tires, ou tu tires?

Le gameplay, c’est toutefois ça qui compte avant tout. Va-t-on retrouver l’ambiance Far Cry, simple mais efficace, ou alors aura-t-on le droit à une refonte de la jouabilité afin de plus ressembler aux FPS qui font recette tels que les Call of et consorts ? Je rassure immédiatement les fans, on est bien chez Far Cry, et surtout chez le premier. Bon, en revanche il faut savoir qu’ici on a le droit à un monde ouvert, et donc à des missions à choisir et à suivre (indépendamment d’une vraie trame scénaristique je suppose), cela pourra dérouter les puristes, mais offre une réelle liberté d’action. Et il semble y en avoir des choses à faire.

C’est évidemment les gunfights qui attirent les joueurs. Encore une fois, il faudra le plus possible les éviter afin de privilégier la discrétion. Plus pour éviter de mourir rapidement, et non pas parce que c’est expressément demander. Cependant, il faut bien y passer, et ce que l’on constate c’est que c’est toujours aussi fluide, nerveux et immersif. Certes, c’est assez classique dans sa généralité, mais c’est tellement efficace. C’en est même instinctif en fait. On tire, on récupère des armes, on s’accroupit, etc… C’est tellement évident que cela en devient naturel, sans être rébarbatif et sans cette désagréable sensation de déjà-vu. Et ça fait plaisir. On remarque toutefois que la difficulté semble avoir été réduite. Le premier Far Cry était dur, vraiment, obligeant quasiment à apprendre la position des ennemis par cœur lors de certains passages, alors qu’ici, il faut évidemment faire attention, mais en soit, les morts sont moins courantes. D’ailleurs, le système de soin est intéressant. La première fois, on s’injecte un produit (un peu à la manière de Resident Evil 6, ou de ses coéquipiers dans Spec Ops The Line), ensuite on se bande la main, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus se soigner. En gros, on se soigne de moins en moins bien, et de façon de plus en plus réaliste et crédible, comme l’on devrait se débrouiller en vrai. C’est toujours plaisant, et ça change des bouffées d’air qui nous requinque en quatre secondes. Et ça force à jouer juste, sans foncer dans le tas.

 Quoi de plus naturel que de courser une biche avec un quad?

Evidemment, Far Cry c’est aussi des véhicules. On peut toujours conduire des voitures, mais aussi des quads, et même un deltaplane ! La conduite est toujours aussi précise et exigeante, et il faut bien se diriger pour ne pas finir dans un arbre. Pour le coup du deltaplane, c’est pareil, c’est instinctif, ça semble logique de descendre en piqué avant de remonter, et c’est donc exactement ce qu’il faut faire. Pourquoi faire compliqué ? On note aussi dans le gameplay, la possibilité de ramasser de l’argent ou objets dans des coffres ou autres. Finalement, la seule chose qui pourrait déranger dans la maniabilité, c’est certaines interactions, qui ne se déclenchent que quand on nous dit qu’on peut le faire (par exemple, appuyer sur X pour entrer dans la voiture fonctionne uniquement lorsque « Hold X to… » apparaît). Mais au final, ce n’est rien de particulièrement dérangeant.

Qu’on se rassure, Far Cry n’a rien perdu de sa splendeur. Au contraire, il semblerait même la faire étinceler de plus belle. Entre un gameplay toujours aussi efficace et une réalisation graphique magistrale, le titre est un véritable bonheur manette en main. Renouant avec son passé et tourné vers l’avenir, on trouve sûrement dans ce jeu le compromis idéal qui lui permettrait de s’imposer comme le nouveau FPS de référence, ou au moins de cette année (et la concurrence est rude). Il faudra attendre la sortie du jeu à la fin du mois pour se faire un avis plus étendu, mais il semblerait bien que Far Cry 3 soit définitivement un des titres ce cette fin d’année à posséder absolument.

Far Cry 3
Sortie prévue le 29 novembre

4 commentaires:

  1. Salut , la version PS3 / Xbox est elle vraiment belle ? Pas autant que sur PC évidemment mais est ce qu'elle envoie du lourd ? Genre meilleure graphiquement qu'un Ucharted 3 ou pas ? Car j'ai joué au multi à la Paris Games Week sur PS3 et c'était bien mais la qualité était assez bizarre parfois !

    Merci , très bonne impression , continues comme sa !

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    1. Je n'ai pas essayé le multi du jeu, mais on m'a effectivement dit que parfois le rendu graphique était étrange. En solo, sur Xbox 360, le jeu est beau. On peut toutefois constater quelque chose qui pourrait éventuellement déranger, c'est un aspect "graphismes réduits", parce que l'on sent qu'ils ont été développés sur PC avant d'être adaptés pour les consoles actuelles. Cela n'empêche pas le jeu d'être beau. Pour la comparaison avec Uncharted 3, sur le coup, je ne pourrais pas la faire, les ambitions et le développement des deux jeux sont différents, et l'un est un TPS très cinématographique l'autre un FPS plus "classique". Mais quoiqu'il en soit, ce Far Cry 3 est beau sur console, et oui il envoie du lourd.

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    2. Salut . Et la fluidité sur consoles ? Niveau fluidité de la visée ? Plus fluide qu'un Far Cry 2 niveau visée ? Genre aussi fluide qu'un COD ? Je parle biensur de la fluidité , pas de la facilité ou autre . Merci .

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    3. Pour la fluidité, je ne peux pas comparer avec Far Cry 2, puisque je ne l'ai pas fait, et je n'y ai pas joué du tout.
      Le jeu est fluide, rien ne m'a choqué, aucune baisse de framerate, aucun ralentissement. Pour ce qui est de la fluidité de la visée, je dirai qu'elle est bonne. Comparer avec CoD ne me semble pas forcément utile, mais je serai tenté de dire que la fluidité de la visée de Far Cry 3 est peut-être un poil plus lente.
      Mais en toute honnêteté, rien ne m'a dérangé du tout niveau fluidité, quelque soit les phases. Il n'y a pas à s'inquiéter là-dessus donc.

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