Dans Most Wanted, le concept de base de l’original a peu
changé, consistant toujours à devenir le pilote le plus recherché de la ville.
Pour cela, il faut faire des courses, gagner des points, et affronter les
meilleurs. Sauf que voilà, on quitte les enchainements de courses et de défis,
afin de nous lâcher dans un monde ouvert, dans la ville de Fairhaven City. Et
ça change pas mal de choses finalement. D’une, on peut avoir le plaisir de se
balader, comme ça, juste pour soi. C’est tout bête, mais c’est plaisant. De
deux, et ça devient plus intéressant, rouler à son aise, et explorer les lieux
permet de choper des voitures. En se baladant, on peut trouver des véhicules
abandonnés. Il suffit alors d’une simple pression d’un bouton pour les
récupérer et les ajouter à sa liste de ses voitures, accessibles à tout moment
dans le jeu. Si les trois quart des voitures sont simples à trouver,
nécessitant uniquement de faire le tour de la ville et de ses recoins,
certaines sont plus difficilement accessibles et trouvables. Il faut par
exemple réussir des cascades ou atteindre des endroits incongrus pour les
débusquer. C’est bien, c’est une bonne raison pour pousser le joueur à
parcourir la ville et ses moindres recoins. Bien sûr, ce ne sont pas les seules
bonnes idées de ce que nous propose ce monde ouvert. Avant d’affronter les
meilleurs Most Wanted, il faut amasser un nombre de points suffisant, que l’on
peut gagner via des courses, mais aussi en se baladant tranquillement et en
réalisant des actions et poursuites.
Oh, tiens, des agents de police
Et c’est là que le titre prend toute son ampleur. Les
poursuites et les courses sont très nerveuses et assez jouissives manettes en
main. Il faut l’avouer, rien d’original, mais ça a le mérite d’être efficace.
Comme dans les origines de la franchise, les flics veillent aux grains et on se
fait prendre en chasse rapidement si on fait trop d’infractions. Et semer les
flics, cela peut s’avérer assez corsé. Ils sont du genre coriace et ne lâchent
pas le morceau facilement. Une fois une zone de recherche quittée, alors que
l’on pense être tranquille, si on croise trop rapidement une ou plusieurs
voitures des forces de l’ordre, c’est reparti pour un tour ! Ça peut durer
longtemps, et tous les moyens sont bons pour vous arrêter. Mais comme dit précédemment, la prise en main
est très bonne, donc c’est véritablement un plaisir. C’est peut-être moins
poussé que dans Hot Pursuit, qui faisait la part belle à ce genre d’évènement,
d’où le titre du jeu, mais on sent que tout a été fait pour être totalement
abouti. On peut bien évidemment faire des Takedown aux voitures de flics (les
percuter plus ou moins violemment), afin de les mettre hors d’état de nuire ou
de les ralentir, et aussi afin de gagner pas mal de points, et c’est même un
des principes du jeu. Sauf que pour gagner ses points, il faut remporter la
poursuite, et ce n’est pas évident, vous l'aurez compris. On peut bien sûr
passer dans un garage pour se faire refaire la peinture, et réparer les dégâts
par la même occasion, mais si on nous voit, c’est fichu pour la discrétion et
la baisse du niveau d‘alerte. Et bien sûr, pour faire monter la pression et
l’adrénaline, les forces de l’ordre sont aussi présentes lors des courses ou affrontements
de Most Wanted.
Ces courses, qui servent à gagner des points, mais aussi des
améliorations pour ses véhicules, se débloquent au fur et à mesure. S’il est
nécessaire de se rendre sur le lieu de la course lors de la première fois, si
l’on veut la retenter on peut simplement directement la sélectionner dans les
menus et commencer l’épreuve. Cela amène à l’Easydrive, avant de continuer la
suite. Ce menu, directement accessible via la croix directionnelle, se contrôle
sans sortir du jeu, en continuant sa route si on le souhaite. Il donne accès
directement aux véhicules, aux améliorations, aux courses, etc… Très pratique,
cela facilite les différents changements sans avoir à faire pause sans cesse et
sans accéder à des pages de menus. On peut donc y sélectionner sa course et s’y
rendre immédiatement si on y a déjà participé, ou bien activer le GPS pour suivre le chemin qui nous y amènera. Une fois dans la course, il faut bien évidemment battre les différents
pilotes, arriver premier ou deuxième le plus souvent pour gagner des points, et
éviter la police. On peut percuter ses adversaires, et surtout choisir un
chemin que l’on souhaite, tant qu’il ne nous fait pas rater de chekcpoints. On
n’est pas contraint de suivre un tracé prédéfini, même s’il y a une direction
à suivre. Lors des affrontements Most Wanted, c’est du un contre un contre les forces de l’ordre. Eviter les barrages, les accidents, les arrestations, tout
en remportant la course. Si au final tout est plaisant et assez fun, il y a
deux défauts particulièrement gênants. Tout d’abord, il y a peu d’indications
sur les routes, tels que des flèches, etc… On est donc obligé de constamment
regarder devant soi, mais aussi la mini carte qui affiche le tracé à
suivre. C’est assez dérangeant, surtout
lorsque l’on rate un virage parce que l’on n’a pas regardé la mini carte, ou
trop tard… L’autre gros défaut vient de l’intelligence artificielle. Elle est
coriace, tant mieux, mais dès que l’on domine trop une course, les concurrents
reviennent comme par miracle juste derrière vous, et souvent chopent alors la
première place. C’est surtout flagrant en défi Most Wanted. Et c’est parfois
très frustrant, après une course sans accroc.
Les sensations de vitesse sont bien présentes
Need For Speed Most Wanted malgré tout, possède une
maniabilité classique, mais terriblement efficace. La sensation de vitesse est
réaliste et saisissante, particulièrement en vue à la première personne.
Dommage d’ailleurs que cette vue soit si immonde, ne proposant pas de vue
cockpit, puisqu’elle propose la meilleure conduite et les meilleurs sensations,
mais qu’on lui préfèrera la vue à la troisième personne pour son confort
visuel. En parlant de visuel, celui de Most Wanted est assez joli et très
plaisant. On apprécie aussi les cinématiques en amont des courses, étranges et
parfois totalement psychédéliques, qui n’ont parfois presque aucun rapport avec
le jeu, mais qui ont le mérite de surprendre et de fasciner. Du bon boulot.
L’ambiance sonore n’est pas en reste, avec des bruitages propres et réalistes,
et une bande son qui alterne entre rock et electro. On peut toujours mettre sa
playlist sur une clé USB afin de satisfaire ses envies sinon.
Need For Speed est sur une bonne voie. En déterrant un modèle
du passé et en demandant à Criterion de le réaliser, EA a fait le bon choix,
même si celui-ci accuse quelques faiblesses. Son intelligence artificielle
adaptative, un intérêt un poil répétitif, et une trop grosse similarité avec un
certains Burnout. On ne sait donc pas réellement si le jeu est un Need For
Speed à la sauce Burnout, ou un Burnout à la sauce Need For Speed. Peu importe
finalement, le jeu est très plaisant manettes en mains, et l’on s’en satisfait aisément. Mieux vaut un épisode comme celui-ci qu’un épisode comme The
Run, qui était simplement navrant. On a le droit de ne pas aimer Need For Speed
Most Wanted, mais on a aussi le droit de l’apprécier à sa juste valeur et de
passer des heures sur les routes de Farhaven City à devenir le plus recherché.
15/20
"possède une maniabilité classique, DONC terriblement efficace."
RépondreSupprimerLe classicisme c'est l'efficacité nouille, attention a ton niveau de langage et aux mots que tu emploies . Ça fait petit kiki comme ça .