Présenté à la Gamescom, le jeu était aussi montré au Paris
Games Week. Pas de démonstration jouable malheureusement, il fallait se
contenter d’une simple vidéo. Enfin, de deux pour être exact. Une « vieille »,
qui présentait principalement une cinématique, mais qui n’était pas à la
hauteur graphiquement, et qui était diffusée à côté d’une autre plus récente,
montrant des phases de gameplay. La plus récente est bien évidemment celle qui
reflète le mieux le jeu à venir, puisqu’elle tire ses extraits de phases in
game. On aurait aimé y jouer, mais faute de mieux, on s’est contenté de
regarder.
Remember Me est un jeu quasi d’anticipation dans son
scénario. En 2084, il est devenu possible de manipuler les souvenirs, les
partager, et même les supprimer. Une société, Memoreyes, a d’ailleurs une trop
grande influence, usant de la manipulation de mémoire à ses fins. Des rebelles
s’opposent cependant, et le joueur est amené à incarner Nilin, une jeune femme
sans souvenir qui compte bien mettre un terme à tout ça.
Tiens, c'est original comme mouvement...
Le gameplay de Remember Me repose sur différentes bases. D’une,
l’héroïne peut manipuler les souvenirs des gens, afin de leur faire faire ce qu’elle
souhaite. Je n’ai pas vu d’extrait idéo pour cet exemple, mais je sais que l’on
peut contrôler la mémoire de quelqu’un afin de le pousser au suicide au lieu de
le tuer froidement en laissant plein de preuves. Si l’ensemble des possibilités
est bien exploitée, il n’est pas utile de préciser que tout cela s’annonce très
alléchant. On peut aussi assigner différents pouvoir à Nilin, au fil du jeu. On
a pu remarquer dans la vidéo qu’elle avait une sorte de pouvoir de télékinésie,
pouvant lui faire par exemple ouvrir des portes à distance.
Ce que l’on constate avant tout, principalement dans le long
extrait présenté, c’est que l’on aura aussi le droit à des phases de
plates-formes acrobatiques. Sur les toits de Paris, on pourra courir et sauter.
Oui, le jeu se déroule à Paris, ou plutôt Neo-Paris (on est en 2084), et ça se
remarque facilement, puisqu’il y a plein de pigeons sur les toits. Et accessoirement,
il y a la Tour Eiffel en arrière-plan. Pour en revenir au gameplay, dans ses
phases acrobatiques, le tout fait grandement penser au second trailer de Beyond
Good and Evil 2, dans lequel Jade court et saute partout lors d’une course
poursuite effrénée. On peut aussi un peu penser à Assassin’s Creed. Finalement,
on se rend compte que tout ce qui est présenté, dans les phases de gameplay
action/plate-forme, n’a rien de réellement original, comparé aux autres
possibilités, c’est même presque du vu et revu, mais qu’à cela ne tienne. Le classicisme
c’est l’efficacité n’est-ce pas ? Alors tant pis pour le pléonasme, mais
si l’ensemble a l’air assez classique, on dirait bien que cela est efficace. Après,
pour se faire un avis plus poussé, il faudra y jouer.
Paris, c'est magique!
D’un point de vue visuel, le jeu est une claque. C’est
vraiment magnifique. Il ne reste plus qu’à voir si les passages du jeu sont
tirés d’une version PC (ce que je pense) ou alors d’une PS3/Xbox
360. En tout cas, ça faisait vraiment plaisir aux yeux, vivement que l’on
puisse voir tourner le titre sur les machines. Quant à cette ambiance futuriste
de Paris, c’est réussi. Heureusement, pour un studio français.
Remember Me attire l’attention, malgré un manque de prise de
risque évident lors de la plupart des phases d’action/plate-forme. Il ne reste
plus qu’à attendre pour véritablement se rendre compte de son potentiel dû à
son sujet. Une chose est sure, le jeu promet d’être beau. Il y a juste à
espérer que ce sera la même chose sur console à sa sortie. Si c’est le cas, on
aura alors le plus beau jeu des consoles actuelles, dépassant Uncharted 2 et 3.
Mais bon, les graphismes ne font pas tout, et c’est surtout le côté
anticipation et manipulation de souvenir qui demeure le plus intéressant. Il reste
environ six mois avant la sortie du jeu, on en saura bien plus d’ici-là.
Remember Me
Sortie prévue en mai
2013
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