samedi 10 novembre 2012

Aperçu The Lapins Crétins Land

Débarqués à la sortie de la Wii, afin d’utiliser au mieux les fonctions de la machine, les Lapins Crétins ont immédiatement séduits les joueurs. Avec l’arrivée de la Wii U, il est normal qu’un jeu dédié aux lapins débiles sorte en même temps que la console, exploitant une nouvelle fois les capacités de la machine, avec l’espoir de vendre aussi bien les galettes de ce nouveau titre.

The Lapins Crétins Land est un nouveau jeu consacré aux fameux lapins d’Ubisoft, comme le laisse clairement penser le titre. Comme la plupart du temps avec ces anti-héros aussi stupides que gueulards, bien que rigolos, le titre est un regroupement de divers mini-jeux, exploitant bien évidemment toutes les possibilités du Gamepad et du gameplay asymétrique donc. Rien de spécialement original dans le concept en lui-même, c’est la maniabilité, forcément novatrice, qui va chambouler la façon de jouer. Un joueur tient le fameux Gamepad entre les mains, un ou plusieurs autres jouent avec des Wiimotes. Oui, on risque de s’en servir encore longtemps de ces Wiimotes. Pendant que l’un des joueurs s’occupe de sa mission, sur son Gamepad, les autres doivent s’occuper de leurs propres affaires sur l’écran. Et bien entendu, le joueur Gamepad est opposé aux joueurs manettes, sinon, ce ne serait pas drôle.

 Deux visions différentes pour deux gameplays disticnts

Parmi les mini-jeux essayés, l’un d’entre eux permettait d’incarner un lapin qui faisait du slide sur des rails, tiré par un chariot conduit par d’autres lapins/joueurs qui essayaient de l’anéantir en lui envoyant des boules de feu. En gros, le joueur au Gamepad incarne le lapin casse-cou qui glisse de rails en rails (il y en a quatre en tout) et il doit éviter les boules de feu envoyées par les autres joueurs. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se servir de l’accéléromètre de la mablette, et de l’incliner dans la direction souhaitée afin de diriger son lapin. On ne peut pas faire plus facile comme approche. L’autre joueur, qui doit le déstabiliser, regarde l’écran de la télévision, qui offre évidemment une toute autre vue, et doit secouer la Wiimote et le nunchuck selon ce qui apparaît sur l’écran. Un peu comme on presse les touches pour Guitar Heron ou encore comme on le faisait dans le premier Rayman contre les Lapins Crétins lors des épreuves musicales. Cette partie est d’ailleurs similaire à un jeu de rythme. Au final, c’est sympathique, mais pas extrêmement folichon. Un autre mini-jeu, déjà plus drôle, exploite aussi très bien les nouvelles possibilités qu’offre la console. Le concept est déjà plus absurde. Trois lapins doivent voler des machines à laver, sans se faire repérer par les caméras de surveillance, au risque de se faire désintégrer par un laser. On est chez les lapins crétins en même temps. Le joueur au Gamepad a une carte de l’ensemble du magasin de machine à laver vu du dessus. C’est lui qui contrôlent les lapins voleurs, en dessinant leur trajectoire sur l’écran tactile. Il voit aussi les informations nécessaires, tel que le champ de vision des caméras, afin de pouvoir gérer au mieux ses tracés. Le second joueur, Wiimote en main, scrute les cinq caméras de surveillance sur la télévision, qui affichent en temps réel les actions des lapins dirigés par l’autre joueur. Et lorsqu’il aperçoit un lapin, il le vise et appuie sur B afin de lui tirer dessus. Bien sûr, pour que ce ne soit pas trop simple, même si les cinq caméras apparaissent, le joueur ne peut en sélectionner qu’une seule à la fois pour viser et tirer. C’est tout bête et complètement absurde, mais finalement assez amusant.

 Voler des machines à laver, c'est mal, m'voyez

Pour ce qui est de la réalisation, The Lapins Crétins Land n’est peut-être pas à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre de la Wii U, mais l’ensemble est fluide et net, profitant entièrement de l’aspect lisse que propose la haute définition. Bien sûr, certains décors pourraient faire un peu tâche, et on a même parfois l’impression d’une Wii tout juste évoluée, mais on ne joue pas à ce titre pour ses graphismes époustouflants. Heureusement, la Wii U est capable d’afficher mieux, même si le jeu n’est pas moche pour autant.

The Lapin Crétins Land s’annonce comme une suite honorable aux deux premiers opus sortis sur Wii. C’est une compilation de mini-jeux décalés, qui profitent au mieux des nouvelles possibilités offertes par la Wii U. Facile à prendre en mains, et agréable à contrôler, c’est surtout à plusieurs que le fun opère. S’il risque d’affronter la concurrence de NintendoLand dans sa catégorie, il faut se rendre à l’évidence et réaliser que le jeu ne vise pas le même public. Sympathique comme il faut, comme un jeu des lapins crétins, on savoure ces enchaînements de stupidité et d’absurdité avec un sens du deuxième degré au moins, et si le titre ne remplit pas les neurones des joueurs, il risque fortement de les remplir eux d’une certaine euphorie qui aura bien du mal à s’en aller.

The Lapins Crétins Land
Sortie prévue le 30 novembre

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