mercredi 7 novembre 2012

Aperçu Playstation All-Stars Battle Royale

Il y a treize ans déjà, un concept de jeu totalement innovant a chamboulé en partie l’univers vidéoludique. Trois ans plus tard, une suite est née. Puis en 2008, un troisième opus a vu le jour. Cette saga, c’est Smash Bros., le fabuleux crossover de Nintendo qui regroupe les héros de la firme dans un jeu de combat tout à fait déjanté. Même ceux qui ne possèdent pas de consoles Nintendo ont forcément joué à au moins l'un des trois titres de cette série. Le principe est simple, on frappe avec A pour des coups de base, on frappe avec B pour les coups spécifiques à chaque personnage, et on peut choisir les directions pour varier les coups. C’est résumé dans les grandes lignes, mais c’est la base à connaître. Bien que sympathique et ultra convivial, le jeu se révèle assez technique, et le maîtriser en profondeur nécessite un réel entrainement. Avec divers objets apparaissant aléatoirement, le jeu offre une variété absolue des combats et une durée de vie considérable en solo, et infini en multi. Evidemment, l’engouement porté vers cette série à succès à attirer les convoitises. Sony a donc décidé de riposter avec son propre jeu : Playstation All-Stars Battle Royale.

Pour simplifier les choses, je vais abréger le titre du jeu en All-Stars durant le reste de cet aperçu, ce sera mieux. Le jeu est donc une sorte de Smash Bros.-like, avec les personnages de l’univers Sony. Ce que l’on constate dès le départ, sans même y jouer, c’est que certains personnages sont multiplateformes, et pas uniquement privilégiés de Sony. On pense à Big Daddy de Bioshock, à Raiden de Metal Gear (version Rising), Heihachi de Tekken, ou encore Dante de DMC (oui, on a le droit à la nouvelle version, pas l’ancien qui a la classe). C’est pas dérangeant non plus, mais ça prouve que Sony a tout de même moins de personnages imposants à eux par rapport à Nintendo. Mais bon, dans ce genre de jeu, c’est le fun qui compte. Et puis, on retrouve Nathan Drake, Sackboy, PaRappa the Rapper, Kratos, Sly Cooper et bien d’autres, c’est déjà bien. Maintenant, reste à savoir si l’ensemble tient bien la route manette en mains, proposant son lot de fun.

 Ça se frite dans tous les sens

All-Stars reprend clairement l’essentiel de Smash Bros. On choisit son personnage parmi les vingt proposés, on choisit un stage qui reprend le thème d’un jeu, et on se bastonne jusqu’à quatre. La grande différence vient principalement du système de points de vie. Ici, on possède une jauge, et quand elle se vide, on meurt, avant de réapparaître alors sur le terrain. Pas de système de pourcentage ou de chute de stage. Heureusement, sinon le plagiat aurait été trop évident. Pour ce qui est des attaques, on retrouve des similitudes bien évidemment. Les boutons rond, triangle et carré servent à donner des coups, tandis qu’on saute avec croix. Chaque bouton propose une attaque différente selon que l’on incline le sitck en haut, en bas, à droite ou à gauche. Assez classique en soit, mais efficace. Des objets tombent aussi aléatoirement, qu’on peut récupérer pour s’en servir. Malheureusement, ce n’est pas très pratique comme technique, puisqu’on ne sait réellement sur quel bouton appuyer pour les utiliser. Il semble qu’il faut tout simplement sur un des boutons d’attaque, empêchant alors d’utiliser ses attaques classiques. Peu ingénieux comme système. On s’y fait, mais on aurait aimé plus simple, et surtout plus intuitif.

Bon, et sinon, à quatre, quel  est le résultat ? C’est marrant, c’est fun, mais qu’est-ce que c’est bordélique ! Mais pas dans le bon sens. On ne comprend quasiment rien à ce qui ce passe ou à ce qui arrive. On s’amuse, mais on peine à bien gérer la situation de jeu. Déjà que les contrôles ne sont pas forcément évident à maitriser, moins instinctif que Smash Bros., mais alors à quatre sur le même écran, ça devient vite peu clair. Dommage, le potentiel est là, mais l’ensemble manque de quelque chose. Heureusement, tout est fluide, c’est déjà ça. Ça aurait été un comble que ça rame. De surcroît, les attaques spéciales ne sont pas forcément bien amenées, et au final, on pense rarement à les utiliser. On se retrouve donc devant un concept pompé sur un autre, mais toujours séduisant, qui manette en main peine à véritablement convaincre. Jouer chez un pote, ok, mais acheter le jeu… Il y a sûrement un mode en ligne, donc ça rattrape le tout, mais en soit, si c’est fun, ce n’est pas non plus totalement folichon.

 Piou! Paf! Boum!

Avant de terminer, je suis obligé de faire certaines comparaisons avec la série de Nintendo. A la fin des matchs, il n’y a que des points qui attribuent les places. On ne retrouve pas de défis absurdes, comme dans Smash Bros., du genre « terminer le niveau avec un parasol +1500 points » ou des trucs similaires. Dommage, cela donnait du piquant, surtout quand on choisissait la victoire au nombre de points de réputation. D’ailleurs, mais je pense qu’il s’agit juste de la démo présentée, basée sur le rendu final toutefois, mais il n’y avait qu’un type de règle jouable. J’espère qu’il y aura différentes possibilités dans le titre à sa sortie. On regrette aussi qu’il y ait un peu moins de subtilités, tel que le fait d’attraper un adversaire, d’esquiver gracieusement, ou d’avoir un bouclier qui se réduit peu à peu, apportant de la technique et de la tactique. De même, les objets sont intéressants, mais définitivement moins délirants que dans la licence concurrente de Nintendo. Il reste à voir ce que le jeu va offrir à sa sortie, pour le moment, s’il peut servir d’en-cas, on reste un peu sur sa faim.

Réunir les personnages de l’univers Sony dans un jeu de baston délirant, c’était un pari osé, et le résultat s’avère amusant, mais pas totalement convaincant. Bien sûr, il faut sûrement apprendre à maîtriser le jeu pour y trouver du fun véritable, même si on arrive  à profiter en débutant. L’ensemble est cependant trop bordélique, incompréhensible, et peu intuitif pour être absolument séduisant. On appréciera de pouvoir se servir de la PS Vita comme manette, et de pouvoir affronter les joueurs en ligne quelque soit leur version (PS3 ou PS Vita). Pour le moment, Playstation All-Stars Battle Royale ressemble à une copie de Super Smash Bros., le premier sur Nintendo 64, et malheureusement pas Brawl sur Wii. Dommage, l’idée était alléchante, mais pour le moment, même si on s’amuse, on ne retrouve pas le fun absolu de son concurrent direct. Sympathique donc, c’est tout.

Playstation All-Stars Battle Royale
Sortie prévue le 21 novembre

8 commentaires:

  1. PlayStation All Stars Battle Royale > ssbb

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais que c'était un avis objectif. Mais bon au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu du compte de tu ne connaissais pas le jeu, tu n'y a ni joué ou même compris son système.

    Commençons par ça : "mais ça prouve que Sony a tout de même moins de personnages imposants à eux par rapport à Nintendo." Si tu te serais un minimum renseigné, des perso comme Crash, Abe, Spyro..., sont en préparation le seul problème de ses mascottes c'est qu'elle ont du retard vis à vis de la finalisation du jeu, et donc ajouté plus tards.

    Deuxièmement: Dante de DMC (oui, on a le droit à la nouvelle version, pas l’ancien qui a la classe) C'était la condition posé par Capcom pour que Dante soit dans le jeu, sa s'appelle faire un coup de pub!

    Troisièmement: ( c'est celle qui ma fait le plus rire, pitoyable.)" La grande différence vient principalement du système de points de vie. Ici, on possède une jauge, et quand elle se vide, on meurt, avant de réapparaître alors sur le terrain " En plus d'être faux, c'est ridicule car tout le monde connait le système du jeu aujourd'hui, La jauge n'est pas 'une vie' c'est une barre de super, on frappe les adversaires avec Carré, Rond et Triangle pour augmenté cette barre, il y en a 3 niveaux, donc 3 attaques spéciales, plus la Super à une Lv élevée plus on aura de chance de tué 1-2..6-7 adversaire avec.

    Quatrièmement :" Pour ce qui est des attaques, on retrouve des similitudes bien évidemment. Les boutons rond, triangle et carré servent à donner des coups, tandis qu’on saute avec croix. Chaque bouton propose une attaque différente selon que l’on incline le sitck en haut, en bas, à droite ou à gauche."
    J'oubliais que SSB à inventé se système et qu'All Stars le recopie... mais attend il est aussi utilisé dans Street Fighter, Mortal Kombat, Tekken... bref.

    Cinquièmement : "Assez classique en soit, mais efficace." Site moi un jeu de combat qui n'utilise pas ce système .?

    RépondreSupprimer
  3. Sixièmement : "On s’y fait, mais on aurait aimé plus simple, et surtout plus intuitif." Quelles auraient été alors les touches appropriées à l'utilisation des objets, a part les touches d'attaques, selon toi ?..

    Septièmement: "mais qu’est-ce que c’est bordélique ! Mais pas dans le bon sens. On ne comprend quasiment rien à ce qui ce passe ou à ce qui arrive. On s’amuse, mais on peine à bien gérer la situation de jeu."
    Pour quelqu'un qui ne connait même pas le système tu m'étonnes ! J'ai eu la bêta pendant 2 semaines, et j'ai testé la version final à la PGW, ce que tu dis est faux, à moins que tu sois vraiment pas doué pour ce type de jeux. ( suffit de regarder les interviews pro pour voir que j'ai raison.)

    Huitièmement :"Déjà que les contrôles ne sont pas forcément évident à maitriser, moins instinctif que Smash Bros."
    C'est sur que de passé de 2 boutons à 4, c'est moins évident pour un casual.

    Neuvièmement : "Dommage, le potentiel est là, mais l’ensemble manque de quelque chose. "
    Ah bon, laquelle ?

    Dixièmement : "De surcroît, les attaques spéciales ne sont pas forcément bien amenées, et au final, on pense rarement à les utiliser." C'est de la mauvaise foi ou quoi ?! On pense pas à les utilisé... Je ne sais pu si de la casualité ou de la stupidité à ce rythme, ne le prend pas mal, je ne t'insultes aucunement, seulement ton "aperçu".

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Onzièmement : "A la fin des matchs, il n’y a que des points qui attribuent les places."
    Ah j'oubliais que tu as la version final chez toi...

    Douzièmement : "J’espère qu’il y aura différentes possibilités dans le titre à sa sortie."
    Pour te rassurer, oui ! Renseigne toi !

    Treizièmement : "On regrette aussi qu’il y ait un peu moins de subtilités, tel que le fait d’attraper un adversaire, d’esquiver gracieusement, ou d’avoir un bouclier qui se réduit peu à peu, apportant de la technique et de la tactique."
    A part lamentable rien ne me vient en tête. Car on peut Attraper un adversaire dans 3 sens différents avec la jostyck de gauche, on peut bloqué, esquivé, se téléporter pour certains, et même faire des esquive aérienne. Bloquer fait office de bouclier*. Vraiment de la mauvaise fois ce que tu racontes, n'importe qui à première vue, aurait pu voir ce que je viens de te dire.

    Quatorzièmement : "De même, les objets sont intéressants, mais définitivement moins délirants que dans la licence concurrente de Nintendo." En plus d'être faux, tu ne connais même pas la liste entière des objets et leur fonctions différentes aux gameplay.

    Quinzièmement :"Pour le moment, Playstation All-Stars Battle Royale ressemble à une copie de Super Smash Bros., le premier sur Nintendo 64, et malheureusement pas Brawl sur Wii."
    Ah oui j'oubliais que Brawl passe en 1080p 60 FPS, ce qui est le cas d'All stars.

    Seizièmement : "même si on s’amuse on ne retrouve pas le fun absolu de son concurrent direct"
    Les comparaison avec SSB, l'utilisation du mot 'absolu'... tu es bien un fanatique des SSB, ça tombe bien, moi aussi ! Mais sérieux.. ton aperçu est mensongé, ne reste qu'à la surface des choses et bourré de subjectivité de ta part.


    Bref, merci d'avoir lu, un avis plus renseigné que le sien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'ai tout lu de ce que tu as écrit, et je tiens à préciser que je ne vais en rien censurer ce que certains auraient mal pris.

      D'une, je ne suis pas un fanatique du tout de la saga Smash Bros., contrairement à ce que l'on pourrait croire, même si j'aime beaucoup les jeux.

      Pour les persos, je sais bien qu'il y e aura d'autres à venir, en DLC (payants ou gratuits, je n'en sais rien), au minimum deux, annoncés officiellement, mais plus je le pense par la suite. Si je ne l'ai pas précisé, c'est parce que le jour de sa sortie, ces persos ne seront pas encore disponibles, or beaucoup achèteront le jeu en cette fin d'année, donc sans eux.

      Pour ce qui est de la comparaison avec le premier Smash Bros., ce n'était évidemment pas d'un point de vue technique, puisque le jeu est logiquement supérieur à Brawl, inutile de le préciser.

      Pour ce qui est du manque de quelque chose, bien sûr que c'est subjectif, parce que même si j'ai pris du plaisir à jouer, il y avait vraiment une impression de quelque chose que le jeu n'a pas. Et c'était pareil pour tous les gens qui jouaient avec moi, et il y avait toutes sortes de joueurs, hardcore, ou bien casual. D'ailleurs je précise que malgré cette homogénéité de joueurs, sur tous les matchs je suis le seul à avoir utilisé des attaques spéciales, parce que la plupart trouvaient aussi que c'était mal indiqué, donc peu intuitif (alors qu'il ne faut appuyer que sur R2 pourtant). Il en est de même pour le coup d'attraper les joueurs. Donc de la mauvaise foi, non, de la stupidité de la part d'une quinzaine de joueurs, il faut croire. Même plus tard les intervenants Sony du PGW ne l'ont pas précisé que l'ont pouvaient effectuer cette action.

      Je tiens aussi à rappeler que c'est un aperçu, et non pas un test, je le précise dans le tire même, donc évidemment que je ne connais pas tous les objets ou autres.

      Pour ce qui est des similitudes dans les attaques, bien sûr c'est la base des jeux de combats, mais j'entendais attaques spécifiques à un personnage (et pas de coups de pieds ou coups de poings, comme dans la plupart des jeux de baston traditionnels).

      Après, pour le côté bordélique, aussi présent dans Smash Bros. de toute façon, je trouve qu'ici c'est encore plus présent. C'est certes sûrement une question de maîtrise, pour tous les joueurs, mais on ne peut nier sa présence.

      Quoiqu'il en soit, je te remercie d'avoir réagi, même si sur certains points, je ne suis pas d'accord, ou alors tu as mal perçu un de mes avis. C'est toujours intéressant de se faire critiquer, surtout quand c'est argumenté.

      Supprimer
    2. Bon, on va quand même essayer de défendre un peu l'auteur qui ne fait qu'exprimer son point de vue et se fait agresser par un fanboy.

      Tout d'abord, j'adore SSBB, c'est vrai, mais j'attends avec grande impatience ce PSABR. Contrairement à Nintendo, je trouve que le casting Sony est plus hétéroclite et se prête mieux à un jeu de baston que le cast gnangnan de Big N.

      Maintenant, concernant tes 16 points, tu dis quelques trucs vrais certes mais d'autres sont d'une stupidité "effarante", je ne répondrais qu'à ces points là (estime que je suis d'accord avec les autres):

      1) Crash, Abe, Spyro ne sont pas des "mascottes" Sony, ne le sont en tout cas plus depuis longtemps. On ne peut donc pas les considérer à Sony (tout comme Raiden, Dante...)

      2) Ca a beau s'appeler un "coup de pub", le nouveau Dante est quand même sacrément perrave niveau look.

      4) Ne pas voir la ressemblance entre une palette de coup SSB et PSABR, c'est de la mauvaise foi. Dans le fond c'est vrai que chaque jeu possède une palette de touche, mais le principe ressemble clairement plus à un SSB qu'à un Tekken ou Street.

      5) Classique, dans le sens où la palette de combos, de timing, est clairement simplifiée comparée à un Street, par exemple.

      6) Un bouton de tranche, clairement, pour permettre de pouvoir laisser libre les 3 boutons principaux.

      7) Le jeu est bordélique, tout comme un SSB, ce qui n'est pas un mal en soi. Mais il faut le reconnaitre.

      8) Ce n'est pas une critique mais force est de reconnaitre que oui, le gameplay n'est pas orienté "casu" autant que SSB (qui possède cependant une progression en niveau assez phénoménale pour qu'un bon joueur gagne quand même sur un débutant). Si le gameplay s'avère trop complexe pour être appris immédiatement, ça posera soucis pour imposer PSABR en tant que remplaçant légitime de SSB en soirée.

      9) De quelque chose, tu sais pas lire? (oui, moi aussi j'aime bien m'arrêter sur des phrases insignifiantes)...

      11) Imaginer qu'en 1 mois, le jeu passera d'une béta à un jeu final tout autre, c'est soit de la folie, soit de la bétise.

      14) De ce qui est présenté pour le moment, en tout cas, rien de très folichon.

      15) SSBB passe en 480p et est quand même bien plus marrant à jouer que PSABR pour l'instant. Si tu penses que ça va beaucoup changer, réfères toi au point 11.

      16) Enfin, si tu ne considères pas SSB comme "fun", tu dois avoir un sérieux problème de fanboyisme. Oui, vu le style de jeu, se référer à SSB est mérité. Plusieurs jeux ont tenté le mashup mais SSB est peut être le seul à s'en être sorti avec tous les honneurs. Quand tu veux voir si un FPS est génial, tu vas pas essayer de le comparer avec Duke Nukem Forever...

      Sur ce, c'est bien d'être un fanboy. Aller sur les forums JV.com pour essayer de ramener du monde pour enfoncer quelqu'un qui donne juste son avis, c'est pathétique. Achètes toi une vie au lieu de te vouer corps et ame au dieu Sony.

      Supprimer
  6. Bon je ne répondrais qu'à Raiijin

    Déjà : "se fait agresser par un fanboy." Je ne l'ai pas agresser, l'auteur lui même reconnait que c'est une critique et non pas une agression. De plus je ne suis pas un fanboy... surtout que dans mon écrit, je précise que j'adore SSB.

    Puis : " Enfin, si tu ne considères pas SSB comme "fun" " Je n'ai jamais dit sa. Ni même fait allusion.

    "tu dois avoir un sérieux problème de fanboyisme." Si on ne peut même pas être contre sans se faire insulté de fanboy.

    "Sur ce, c'est bien d'être un fanboy. Aller sur les forums JV.com pour essayer de ramener du monde pour enfoncer quelqu'un qui donne juste son avis, c'est pathétique. Achètes toi une vie au lieu de te vouer corps et ame au dieu Sony."

    Je n'ai jugé ni l'auteur, ni toi, alors merci d'en faire autant et d'éviter de me dire ce genre de réplique non constructive et haineuse ("Achètes toi une vie") Et ce n'est pas parce que je défend un jeu de Sony que je suis proS, à moins que des capacités de jugements soit d'une généralisation excessive ( ou enfantines ).

    Et Pour "Aller sur les forums JV.com pour essayer de ramener du monde pour enfoncer quelqu'un qui donne juste son avis"

    Tu dois faire allusion à : "Vous allez être, effarer, aidez moi à poster des com en bas de cette page"

    En rien je ne voulais enfoncer l'auteur, je voulais seulement lui montrer qu'il avait tort sur pas mal de point de vue, et je pense que les membres sensé de forum aurait fait la même chose, enfin si tu voir le noir partout, je n'y suis pour rien.

    RépondreSupprimer