vendredi 21 février 2014

Critique Lego La Grande Aventure

Depuis sa sortie, tout le monde s'évertue à le dire, Lego La Grande Aventure est une réussite. Et il faut dire ce qui est, c'est vrai. Le film est génial, drôle, et on prend un plaisir immense à le voir. Pourtant, qui aurait cru que des briques et des personnages jaunes pourraient être à l'origine d'un bon film ? Ok, depuis quelques années, le phénomène prend de l'ampleur, et les figurines jaunes connaissent un succès de plus en plus grand. D'une part, grâce aux différents jeux vidéo, qui détournent avec beaucoup d'humour les grandes franchises de la pop culture. Mais aussi grâce à l'avènement du net et l'accès simple à certaines technologies, qui ont poussé les gens à faire des films en stop motion avec leurs Lego. Et ça, les danois l'ont bien compris, puisqu'ils avaient eux-même lancé un pack prévu pour ça il y a quelques années déjà, avec mini caméra appareil phot qu'on reliait à un PC, logiciel de montage facile d'accès, et des plateaux de jeu devenus plateaux de «cinéma» pour l'occasion. Alors le projet de film est logique, l'engouement aussi, et le résultat ne pouvait pas être décevant. Il aurait pu l'être, mais heureusement, ce n'est pas le cas. Et on va essayer de comprendre pourquoi, avec tout plein de bonne humeur. Parce que tout est super génial !

A l'origine du projet de film Lego, on retrouve la Warner, qui édite les jeux Lego. C'est logique, sûrement pour une question de droit, mais c'est tout de même rassurant. Ensuite, à l'écriture et derrière la caméra il y a Phil Lord et Chris Miller, qui ont déjà fait leurs preuves dans le film d'animation avec Tempête de Boulettes Géantes, et dans la comédie pure et dure avec l'adaptation en film de 21 Jump Street. Et il faut dire que pour leur troisième long métrage, Lego La Grande Aventure, ils ont mis tout leur talent au service non pas forcément d'une intrigue très originale, mais au service d'une réalisation quasi sans faute, servie par des gags qui font constamment mouche tant ils tombent juste. Et justement, l'humour du film, c'est bien là l'un des points forts du film. Sur quoi se base-t-il réellement, et pourquoi rit-on ?


On le sait depuis un certain temps, la franchise Lego est passée maître dans le domaine du détournement et de la parodie. Avec des licences aussi fortes que Star Wars ou Indiana Jones pour commencer, puis avec à peu près tout ce qu'il était possible de faire, tant que cela avait de l'intérêt. À tel point que le jeu Lego City Undercover se permet de parodier tout ce qu'il peut de la pop culture. Alors un film Lego, forcément, puisque ce n'est pas basé sur une licence du cinéma, ça devrait faire pareil. Oui, en grande partie. Plus ou moins tout ce qui existe en figurine Lego depuis la création de la marque est passé à la moulinette dans le film. Et c'est donc presque un gros fantasme de gamin, de geek, et de cinéphile qui nous tombe dessus lorsque l'on voit le résultat. Batman, Superman, Gandalf, Chewbacca, les Tortues Ninja, ou encore Les S... Non, ce serait criminel de tout vous dire, autant le découvrir par vous-même. Bref, tout un mélange absolu de culture pop et geek nous est servi sur un plateau d'argent grandement saupoudré d'humour. Batman qui chante une chanson super dark, parce que bon, il est trop dark lui aussi, Green Lantern qui adorerait être pote avec Superman, Shaquille O'Neal qui est «prêt pour ça», et on en passe et des meilleurs... Tout est réuni pour détourner ce que l'on connaît. Pas assez pour certains, mais l'humour du film ne se base pas uniquement sur le principe du détournement à tout prix.

En effet, puisqu'il y a aussi des personnages créés pour l'occasion, comme la désormais mythique Unikitty, cette licorne chat rose qui n'existait pas auparavant, et qui est l'un des personnages les plus drôles du film. L'humour n'est bien heureusement (ou malheureusement pour certains) pas que référentiel, et se base aussi sur des gags qui jouent sur l'absurde ou le décalage. Et sans être le film d'animation le plus drôle au monde, on rit souvent aux éclat. Et ça, c'est aussi grâce au doublage du film, en version originale. Il faut l'avouer, le casting vocal américain est tout simplement impressionnant, et à de quoi faire saliver plus d'un cinéphile ou amateur de culture américaine. Et le film prend tout son sens quand on le voit en VO. Pour les blagues, bien évidemment, pour le jeu d'acteur (oui, on a dit acteur, et pas le premier nom tiré du chapeau du distributeur français, qui nous refourgue une chante... Tal. Bref, rien à voir avec une actrice) qui réussit un coup de génie, mais aussi pour le choix des acteurs pour les personnages. C'est là que le film prend une autre dimension, et révèle tout son sel (enfin, pas tout non plus), puisque chaque acteur choisit pour un personnage, c'est déjà en un certain sens une preuve d'humour. Sincèrement, Channing Tatum qui fait Superman, et surtout Jonah Hill qui double Green Lantern, c'est tout simplement génial. Charlie Day qui prête sa voix à un astronaute complètement fou de vaisseau, c'est parfait. Surtout dans l'une des scènes finales où son doublage prend tout son sens. Alison Brie qui double Unikitty, ce chat licorne rose, c'est une preuve que les réalisateurs ont tout compris à la vie ! Mais le meilleur choix de casting vocal revient à Batman, interprêter par... Will Arnett ! Sûrement le meilleur choix pour une voix depuis que le doublage existe. Et de très bons acteurs, il y en a plein dans le film, comme Morgan Freeman, Liam Neeson, ou encore Chris Pratt. Non, sérieusement, voir le film en VF, c'est passé à côté de la moitié de son essence.

Bref, inutile de militer pour la VO, il faut surtout militer pour le film, qui est tout simplement génial. Alors oui, c'est une gigantesque pub pour la marque, et à peine sorti de la séance, on a envie d'acheter plein de Lego, mais cela ne l'empêche pas d'être un vrai bon film d'animation, qui plaira à tous, et qui fait rire ! C'est dynamique, ça donne la pêche, et même si le scénario est plus un prétexte qu'autre chose, il est le prétexte pour un divertissement de grande qualité, qui s'assume, et qui donne immédiatement envie de retomber en enfance. Alors un conseil, allez voir Lego La Grande Aventure, vous ne le regretterez pas. Everything is awesome !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire