Suivre les ventes d’un console de jeux, surtout lorsqu’elle
vient de sortir, c’est un peu comme suivre une série télé. Il y a des hauts,
des bas, on s’y intéresse, et finalement, on a hâte d’être à la semaine
suivante pour connaître la suite. Pour le moment, c’est un peu le cas de la PS
Vita, la nouvelle portable de Sony. Rappelez-vous, si vous avez suivi l’actualité
vidéo-ludique, ou tout simplement si vous avez lu mon article concernant la
machine, la PS Vita a eu du mal à se vendre sur le territoire japonais, après
un départ assez correct. Au final, en sept semaines, il s’est écoulé 535 000 consoles
sur le territoire nippon, dont 350 000 le premier week-end. Les chiffres
de ventes n’ont cessé de baisser et de décevoir, loin derrière sa concurrente
la 3DS, ou bien même derrière sa petite sœur la PSP. Un scénario peu engageant…
La 3DS s’était vendu, sur le même laps de temps à 868 000 exemplaires au
Japon. Il semblerait que la PS Vita ait encore du chemin à faire pour rattraper
sa concurrente et réussir à enfin s’imposer. Surtout lorsque l’on sait que la
dernière portable de Nintendo a battu le record, toutes machines confondues, du
lancement le plus rapide pour une console sur le territoire japonais, avec déjà
5 millions d’exemplaires écoulés.
Cependant, comme dans toutes les bonnes séries, il y a des
rebondissements. La Vita est sortie dans le reste du monde mercredi dernier, le
22 février. Et à peine une semaine après sa sortie, on annonce qu’elle s’est
écoulées, tout territoire confondus, à 1,2 millions d’exemplaires. En gros, un
peu plus de 600 000 exemplaires auraient trouvé possesseurs en moins d’une
semaine, uniquement aux Etats-Unis et en Europe. Un chiffre déjà plus
encourageant pour la console de Sony. Cela n’empêche pas les ventes japonaises
de rester faibles, mais l’avenir de la console s’annonce déjà un peu plus
radieux. De toute manière, Sony le dit, leurs consoles sont faites pour durer
entre sept et dix ans, c’est donc sur le long terme que tout se joue. Il n’y a
alors, semblerait-il, plus aucune inquiétude à se faire. Après, pour ce qui est
de battre la concurrence, qu’en sera-t-il ? Nintendo a toujours dominé le
marché des consoles portables. Et même si la 3DS paraissait mal partie, elle s’est
finalement vendue à plus de 16,34 millions d’exemplaires en moins d’un an, ce
qui est une belle performance.
Là où Nintendo mise sur un gameplay original et bien
évidemment des licences qui font recette (plus de 5 millions de Super Mario 3D
Land par exemple), Sony fait le pari de la durée, de la puissance, et d’une
nouvelle façon d’appréhender la machine, plus qu’une console. Les deux sont
adressés à différents types de joueurs, mais finalement, qu’on se le dise, il y
en a pour tous sur les deux concurrentes au titre de meilleure portable. L’avenir
de la Vita ne semble finalement plus compromis, comme cela semblait annoncé,
cependant, comme toutes les bonnes séries, il faudra attendre l’épisode
suivant, la semaine prochaine, pour savoir si la tendance continue. Et les
scénaristes, c’est vous.
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