mardi 31 juillet 2012

Dead Trigger

Aujourd’hui est un jour particulier à marquer d’une pierre blanche. Je vais faire quelque chose que je ne pensais jamais faire. Je vais vous parler d’un jeu… Non, mais la phrase est pas finie. Je vais vous parler d’un jeu… Sur smartphone (musique dramatique). Oui, moi qui joue sur consoles depuis toujours, depuis que j’ai acquis un smartphone, il m’est arrivé de télécharger quelques jeux… Je suis faible… Mais avant tout, je vous dois une petite explication. D’une, je possède en effet un smartphone, mais détestant Apple, je n’ai pas un I-Phone. Ce qui s’est révélé être un avantage pour l’écriture de cet article. J’ai donc en ma possession un magnifique Sony Ericsson Xperia ARC S. Précision, j’ai toujours possédé des téléphones mobiles de la marque Sony Ericsson (pour le son en lecteur de musique, ils sont très bons), et je n’en ai jamais payé un plus d’un euro. Voilà, ça c’était pour l’anecdote inutile du jour. Maintenant, je passe aux jeux sur smartphone. Je ne suis pas un joueur sur ce support, que je considère comme casual, désolé si je m’attire les foudres de certains, c’est mon avis. On joue dans le métro, dans le bus, ou devant son ordinateur en attendant un chargement, mais en soit, il n’y a pour moi pas d’autres véritables raisons pour jouer. Ainsi, je ne possède que très peu d’applications jeux sur mon téléphone. J’en ai téléchargé trois en tout, et sans jamais rien débourser. Non, je ne suis pas un pirate qui vole le travail des autres, c’est juste que je me suis toujours débrouillé pour obtenir les versions gratuites des applications sur l’Androïd Market, enfin, le Play Store dorénavant. C’est ainsi que j’ai le fameux Angry Birds et le non moins célèbre Fruit Ninja sur mon téléphone. Et ce troisième jeu, c’est quoi ? Justement, j’y viens.

Le piratage, c’est mal. Et quand ça force un éditeur à mettre son jeu en téléchargement gratuit sur le Play Store, même si c’est vrai que ça m’arrange, c’est mal quand même. Ce qui n’empêche que grâce à cette histoire, j’ai eu légalement la possibilité de télécharger gratuitement un jeu au lieu de payer 4,99 euros. Et c’est de ce jeu dont je vais parler. Dead Trigger. A savoir que le jeu est désormais gratuit uniquement sur Androïd. Prend ça dans ta face utilisateur d’I-Phone lambda. Ce nom ne vous dit peut être rien, alors je vais mieux vous expliquer de quoi il s’agit. Dead Trigger est tout simplement un FPS dans lequel vous devez survivre dans un monde envahit de zombies. En gros, vous devez flinguer du zombie à tout va, pour résumer de façon bête et méchante. Sauf que voilà, rapidement la difficulté se corse, les ennemis deviennent de plus en plus coriaces et agressifs, et la survie de moins en moins évidente. Ce qu’il est bon de savoir aussi, c’est que le jeu suit un système d’évolution du personnage par niveau. Et monter de niveau est très long et prend beaucoup de temps. Si l’on rajoute à cela un système d’achat d’armes et de gains d’argent assez faible aussi, on se dit que le jeu est finalement pénible, puisqu’il nécessite de faire et refaire des niveaux afin de gagner de l’expérience et des sous. Certes, mais le jeu s’avère dans son ensemble assez bon pour en devenir légèrement addictif.

Lé réalisation est magnifique

Je ne joue pas sur smartphone, mais là, je suis conquis. Bien sûr, il ne faut rien exagérer. Le jeu s’en sort bien, mais je ne suis pas fan au point de le préférer aux jeux consoles. Cependant, il faut bien admettre que le jeu possède un certain charme. D’une part, il possède une réalisation du tonnerre. On pourrait déplorer un manque de renouveau évident dans les décors et leurs usages, mais on ne peut que rester béat devant l’aspect graphique du titre. On est sur smartphone, et pourtant, c’est vraiment très beau et très propre, avec une vraie bonne définition, et sans aucun effet d’aliasing. Et même si les zombies ont trop souvent la même tête, laissant presque un goût de clones récurrents, lorsque leur sang gicle ou leurs têtes explosent, les effets sont beaux et donnent une véritable impression de finition au titre. Mais bon, voilà, passé une réalisation graphique de haut vol, le reste semble tout de suite en dessous. Rien n’a été bâclé, mais le reste s’en sort un peu moins bien. Pour ceux qui se demanderaient ce qu’il en est de la maniabilité, j’y viens. Tout est tactile, cela semble logique. Avec le pouce gauche sur la partie gauche de l’écran, on fait avancer on personnage. Avec son pouce droit, on contrôle la visée, et les tirs (en appuyant sur un « bouton » proche de l’arme). Et si un zombie s’approche trop, il faut se défendre à mains nues, en appuyant sur des zones de l’écran rapidement, afin de briser la nuque de cet ennemi trop attachant. En soit, tout répond bien et rien n’est véritablement à reprocher au contrôle. Peut-être le fait que parfois en voulant bouger son arme, on tire en même temps, mais au final, cela n’est pas vraiment dérangeant. Ce qui gêne dans le jeu, c’est plus son système d’amélioration. On gagne peu d’expérience et peu de niveau à chaque fois, et rapidement, on va se retrouver avec des zombies plus coriaces, et souvent avec seulement un petit flingue. Pratique pour mourir vite. Il faut donc être patients et ne pas hésiter à refaire des niveaux plus simples, afin d’avoir plus de chances de leur botter le cul à ses mangeurs de cerveaux. On peut aussi passer par la case argent réel, mais ça, mesdemoiselles, mesdames et messieurs, je ne le ferais jamais. Jamais ! JAMAIS ! Je veux bien être pris pour un con, mais il y a des limites. C’est donc ça qui peut éventuellement freiner les joueurs à se procurer le titre. Si on n’adhère pas à ce système, on y joue cinq minutes, et puis basta. Alors si vous êtes sur Androïd, puisque le jeu est gratuit, autant essayer, mais si vous avez fait le mauvais choix d’être sur I-Phone, mieux vaut être prévenu.

Donc, pour m'en débarrasser, je dois appuyer sur ce qui apparaît à l'écran

Voilà, Dead Trigger est donc un jeu fort sympathique que je recommande, particulièrement à ceux qui sont en possession d’un smartphone sous Androïd, puisqu’ils n’auront rien à débourser. Si les contraintes du gameplay à gain d’expérience lent ne vous gênent pas, vous pourrez sans problème prendre du plaisir à y jouer. Plus difficile qu’il n’y paraît, le titre propose un bon challenge et tient la route sur la durée, pour peu qu’on accroche à son système. Je ne suis pas un grand amateur de jeux sur smartphone, mais là, je suis séduit, sans pour autant y être accro. Si vous avez l’occasion de l’essayer, n’hésitez pas, et si vous êtes sous Androïd, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Oui, ça a tendance à gicler un peu

2 commentaires:

  1. Oui pas bien le piratage mais tant mieux pour nous ;)

    RépondreSupprimer
  2. Thanks so much for this tutorial! I did this for a friends wedding party and it worked jolly good. It lasts the whole evening

    RépondreSupprimer