Les DLCs sont souvent
considérés comme le mal, comme le cancer du jeu vidéo, qui vient
enrichir les méchants éditeurs sur le dos des pauvres joueurs qui
payent déjà assez chers leur jeux. Cette haine des DLCs vient
principalement de certains éditeurs qui n'ont pas hésité, et
n'hésitent toujours pas, à nous vendre du contenu en plus avant même
la sortie du jeu, et parfois à des prix exorbitants !
Cependant, même si personnellement je n'approuve pas trop cette
pratique des DLCs, il faut reconnaître que certains éditeurs font
des efforts pour offrir de la qualité, et parfois (mais trop
rarement) avec un prix pas trop élevé. Tout le monde a gueulé
conte Nintendo à l'annonce des DLCs payants de Mario Kart 8.
Rappelons que le jeu de base n'est pas amputé, en comparaison avec
les autres titres de la série. Pour 8 euros, on a le droit à huit
circuits supplémentaires, quatre nouveaux karts, et trois nouveaux
personnages. Et sinon, pour 12 euros, on a le pack des deux DLCs, et
on a le droit à seize courses supplémentaires, six nouveaux pilotes,
et huit nouveaux bolides (même s'il faut attendre le printemps
prochain pour récupérer le second DLC). Bref, on peut critiquer le
prix, qui reste correcte malgré tout, mais on ne peut pas dire qu'il
n'y a pas de contenu. Alors justement, parlons-en.
Parmi les nouveaux
personnages, il y a Mario Tanuki et Peach Chat. Bon, ce sont plus de
nouveaux skins que de vrais pilotes inédits. Cependant, leur
statistique d'accélération est légèrement plus élevé que leur
version classique, et leur poids est donc un peu plus faible. Rien de
révolutionnaire. La vraie grosse nouveauté qui fait plaisir, c'est
l'arrivée de Link. Bon, ok, Link dans Mario Kart, ça peut déranger,
mais Nintendo nous a tellement habitué aux clins d’œil et aux
cross-overs de luxe, que ça en devient presque normal. Link est un
pilote aux statistiques intermédiaires. En gros, il est correct
partout, sans jamais être excellent. Ce qui est plutôt bien quand
on a du mal à trouver un style de conduite. Link est aussi le
nouveau personnage qui a été le plus travaillé côté animation.
Triforce, épée, sans oublier ses petits cris si caractéristiques,
on retrouve bien là le héros de la Légende de Zelda. Finalement,
que demander de plus ?
Link délaisse Epona le temps d'un DLC
Les véhicules inédits sont
présents au nombre de quatre. Tous ne sont pas exceptionnels, mais
ils ont le mérite de s'ajouter à la liste. Le Destrier Légendaire
possède une meilleure vitesse et surtout une meilleure maniabilité
que la plupart des motos classiques. Le Blue Falcon de F-Zero est
sans surprise le véhicule qui a la meilleure vitesse, mais aussi une
bonne accélération. Donc outre le fan-service, c'est un kart qui
ravira les amateurs de vitesse, et qui plaira sûrement aux joueurs
les plus expérimentés. Mais le véhicule qui s'en sort sûrement le mieux de ce premier DLC,
c'est l'Intrépide, que les fans connaissent déjà, et qui va faire
plaisir à tous ceux qui recherchent, dans un certains sens, ce qui
pourrait bien être le kart ultime.
Mais bien entendu, ce que
les joueurs attendent par-dessus tout, ce sont les circuits. Trois
anciens remis au goût du jour et cinq inédits sont au programme.
Commençons par les anciens. Tout d'abord, ayant très peu joué à
l'édition Wii (la seule que je ne possède pas), il va m'être
difficile de comparer la Mine Wario à sa version antérieure. Ok, le
circuit est beau, mais ça, on s'en doute. Après, il offre de beaux
moments de montées et descentes, telles des montagnes russes, ainsi que
quelques virages à maîtriser, même si finalement ce n'est pas un
circuit très technique, ce qui ne l'empêche pas d'être
sympathique. On sort l'artillerie lourde avec les deux autres anciens. Le
Circuit Yoshi, qui a fait le bonheur de Mario Kart : Double Dash
puis Mario Kart DS, et qui propose toujours son fameux raccourci,
mais surtout pleins de virages, qu'il faut bien appréhender pour ne
pas se faire distancer ou se faire bouffer par une plante piranha.
Bref, un incontournable, qu'on soit nostalgique ou néophyte. Le
dernier des anciens est réellement ancien, puisqu'il s'agit de la
Route Arc-en-ciel de la Super Nintendo, déjà présente dans Mario
Kart 7, mais qui malgré tout demeure le circuit de référence, et
probablement même le meilleur de toute la série. Plus beau que
jamais, le tracé est toujours aussi dangereux, avec ses virages en
angles droits, ses Twhomps, et son absence totale de barrière. Gare à
la chute.
Ce circuit!
Parmi les circuits inédits, il y en a un nouveau, mais pas vraiment. Mute City, tout
droit sorti de F-Zero, brille comme jamais en HD. Le tracé part dans
tous les sens, est rempli d'accélérateurs, des fameuses bandes
régénératrices qui pour l'occasion sont le seul moyen de récupérer
des pièces, et ravira les fans de F-Zero qui, comme beaucoup de
joueurs, sont déçus de ne pas voir de nouvel épisode de la série.
Sérieusement, un F-Zero de la qualité de GX en HD, sur Wii U. Pense
un peu à nous Nintendo s'il te plaît. Parmi les circuits qui
s'inspirent d'autres licences, le circuit Excitebike rappelle un peu
le Parc Baby de la GameCube, puisqu'il en reprend l'aspect,
mais avec deux lignes droites plus longes et logiquement parsemées de
bosses. Plutôt chouette bien que peu original, on aimera y jouer
entre potes. Avant de parler du circuit Hyrule, on va s'attarder sur
La Route du Dragon, qui puise dans le visuel chinois. Le circuit est
beau, même si on n'a pas vraiment le temps d'admirer les peintures
représentant Lakitu. Le tracé est plutôt bon, et même si on a connu
plus original, il n'en reste pas moins l'un des meilleurs circuits
originaux de ce DLC. Contrairement à Station Glagla, qui est
sympathique, avec ses deux routes de couleurs constantes, mais jamais
très jouissif. On termine avec celui que vous attendez tous, le
circuit Hyrule. Un poil court, avec pas assez de lieux emblématiques,
il n'en reste pas moins un très bon circuit, qui pousse le
fan-service à fond. Les rubis remplacent les pièces, certains
endroits regorgent de baba mojos, et l'on pénètre, même si c'est court, à l'intérieur du château. Lors d'un virage, on peut
d'ailleurs activer un raccourci en frappant dans trois cristaux, afin
de faire apparaître un tremplin qui nous fera voler au-dessus de la
Master Sword. Plutôt cool.
Si ce premier DLC de Mario
Kart 8 n 'est pas indispensable, il est tout de même très complet,
bien foutu, et plaira aux fans ainsi qu'aux autres joueurs qui se
plairont à découvrir du contenu supplémentaire de qualité. Entre
les nouveaux tracés, les anciens quasi flambant neufs, le
fan-service qui n'en finit pas (les musiques des circuits Hyrule et
Mute City!), ce DLC de Mario Kart n'est certes pas indispensable,
mais paradoxalement, c'est un incontournable.
Au départ, je voulais me prendre ce DLC... Et puis au final, je donne la priorité aux Amiibo: tant qu'à acheter du bonus, autant avoir une petite figurine avec! Mais j'avoue que le circuit F-Zero me tente bien...
RépondreSupprimerAu passage, je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup.