Parmi tous les jeux qui ont
été annoncés par Nintendo durant cet E3, il y a eu pas mal de
surprises. Et on va être franc, Captain Toad Treasure Tracker en
faisait partie. A l'origine, le Capitaine Toad est un personnage
secondaire de Super Mario Galaxy. On le voit à nouveau dans sa
suite, mais c'est à partir de Super Mario 3D World que l'on a enfin pu l'incarner dans des mini-jeux qui consistait à parcourir un
niveau en amassant toutes les étoiles vertes. Dit comme ça, il n'y
a rien de folichon. Sauf que ces mini-jeux n'étaient pas de la
plate-forme pure et dure, mais un mélange de plate-forme et de réflexion. Pour faire simple, on y contrôle le Capitaine Toad, qui
ne peut pas sauter. Il se déplace dans des niveaux assez réduit. Et
tout le principe repose sur ces niveaux, à bouger dans tous les sens
(avec le Gamepad ou le stick droit) afin de révéler le chemin ou
des passages secrets. Ces stages bonus sont plutôt bons dans Super
Mario 3D World, mais de là à en faire un jeu à part entière...
Forcément, on a été
surpris par cette annonce. Alors lorsque l'occasion de l'essayer
s'est présentée, on en a profité. Quatre niveaux étaient
disponibles à l'essai, et si le principe reste le même que dans
Super Mario 3D World, heureusement, il y a de nouvelles idées de
gameplay. Déjà, le principe n'est plus de ramasser les cinq étoiles
vertes du niveau, mais d'accéder à l'étoile jaune, en récupérant
tous les diamants (trois par niveau) si possible. En gros, on finit
le stage comme un porc, ou on le finit à 100%. Et rapidement, on
réalise que si finir un niveau n'est pas difficile dans l'absolu,
ramasser tous les diamants, c'est une autre paire de manche ! Le
premier niveau, plutôt classique dans son principe, nous montrait
déjà les subtilités du jeu. Venir à bout du stage était simple,
mais trouver tous les diamants demandait de l'exploration, de la
curiosité, et une nécessité de fouiller dans tous les sens en
bougeant le niveau. Et il y avait des endroits cachés parfois bien
vicieux ! Bon, rien d'insurmontable, c'était même simple, mais
c'était le premier niveau. Le deuxième proposait un gameplay plus
atypique et plutôt bienvenu. On contrôlait le Capitaine Toad dans
un wagonnet. On bougeait le Gamepad qui proposait une vue FPS (ou TPS
réduite au choix). Le véhicule avançait seul, et on devait viser
autour de soi pour balancer des navets (ah, les fameux navets de
Super Mario Bros. 2 !) afin de détruire des ennemis ou bien les jeter
sur les objets à ramasser. Plutôt chouette, on espère qu'il y aura
encore plus d'idées comme ça dans le jeu, sans forcément reprendre
constamment le principe du wagon.
Ce niveau cache bien plus de secrets que ce que l'on pourrait croire
Le troisième niveau était
un niveau Boss. Alors non, on ne va pas casser la gueule au méchant.
Le Capitaine Toad ne peut pas lui sauter dessus d'une, et puis bon,
il gâche déjà assez de navets comme ça en les balançant à tout
va ! En gros, il fallait parcourir le stage de la même manière
que les classiques (à la différence qu'ici il était très
vertical) tout en évitant les attaques du boss. Il fallait donc
déplacer le niveau pour voir où se cacher, anticiper les coups, et
trouver les diamants. On espère que les boss seront plus
diversifiés, mais pour une première approche, c'était plutôt
sympathique ! Le dernier niveau reprenait un concept plus
classique. Cependant, il y avait une idée de gameplay reprise en
partie de Super Mario 3D World. En appuyant sur le Gamepad, on
déplaçait des éléments du niveau, qui ici, permettaient de faire
bouger des murs avec des portes. Plus que dans les autres stages
présentés, la notion de casse-tête était ici parfaitement illustrée. Chaque pan de mur que l'on faisait se mouvoir donnait accès à un endroit du niveau, et pour atteindre son but, il
fallait bien observer et réfléchir, en prenant garde aux ennemis.
Et pour ramasser tous les diamants et bonus, c'était encore plus
corsé !
Captain Toad Treasure
Tracker a tout l'air d'un simple petit jeu, du moins, c'est ce à
quoi il ressemble. Mais une fois en main, on se rend compte qu'il a
un énorme potentiel. Le level design s'annonce plus que prometteur,
surtout s'il est encore meilleur que dans les niveaux de la démo.
Evidemment, on attend d'en savoir plus sur le contenu du jeu complet,
mais s'il est bien fourni, et pourquoi pas, qu'un mode deux joueurs
pointe le bout de son nez, il y a de quoi être généreusement
servi. Pour le moment, Captain Toad Treasure Tracker s'avère bien
plus intéressant qu'on pourrait le croire, que ce soit en terme de
gameplay ou même de casse-tête. Nintendo n'a pas oublié ses
acquis, et même s'il ne sera probablement pas un « grand »
jeu, il reste l'un des titres les plus prometteurs de cette fin
d'année, tout support confondu.
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