vendredi 6 janvier 2012

L’avenir de la PS Vita


La Playstation Vita, plus connu sous le nom de PS Vita, est la dernière console portable de Sony, disponible depuis le 17 décembre au Japon, et dès le 22 février dans le reste du monde. Succédant à la PSP, la PS Vita offre des graphismes HD dignes des consoles de salon, un écran tactile, et une bonne prise en main. Après trois semaines d’exploitation, il est temps de faire un bilan. Déjà ?

 Après des ventes fort honorables le week end de sa sortie (324.000 machines vendues), bien  que restant derrière sa concurrente la Nintendo 3DS, la console de Sony laissait présager un avenir confortable. Et pourtant. A l’approche des fêtes de fin d’année, on se disait que la console allait se vendre comme des petits pains, après tout, une nouvelle console de ce standing, cela serait logique. Et là, surprise générale. C’est la chute, la dégringolade. Alors qu’elle tenait une bonne deuxième place derrière la 3DS, la petite dernière de Sony s’écrase à la cinquième place, avec tout juste 72.000 unités vendues. Très loin derrière la 3DS et ses 482.000 consoles vendues, et même derrière la PSP qui dépasse les 100.000 ventes. Même la Wii, pourtant en fin de vie, vend 19.000 machines de plus. C’est le désarroi. Surtout en cette période de l’année, la plus propice aux ventes phénoménales. Et cette baisse de régime n’est pas uniquement passagère. La semaine qui suit, les ventes ont été de 42.000 unités, très loin encore de la 3DS ou même de la PSP. Comment expliquer ce phénomène ?

 Les consoles portables connaissent-elles un déclin considérable suite à l’apparition en masse des smartphones et applications qui vont avec ? Oui et non. Bien sûr, il ne faut pas prendre à la légère cette arrivée, mais pour le moment, même s’il faut être prudent, l’inquiétude n’est pas encore trop de mise (un peu, mais pas trop). Cependant, la constatation des ventes en baisse des consoles portables doivent avoir une justification. La 3DS elle-même, après un bon départ, avait connu de fortes baisses, de ventes, puis finalement de prix. 376.000 consoles vendues la première semaine, environ 200.000 la deuxième, puis en dessous de la barre des 100.000. Cependant, il a fallu attendre la cinquième semaine pour que la portable de Nintendo soit battue par la PSP, cumulant les ventes aux alentours des 25.000, avec quelques pointes lors de grosses sorties. Et c’est finalement six mois après sa sortie, suite à une forte baisse de prix (environ 40%), que les ventes ont redémarré, et en bonne forme. Sans oublier la sortie de gros jeux tels que Super Mario 3D Land ou Mario Kart 7. Les consoles portables sont en quelque sorte en crise, mais pourquoi ?

 La PS Vita ne se vend pas énormément, mais finalement, lorsque l’on analyse mieux la situation, le problème est celui des consoles portables récemment sorties. D’une part, le prix. 249 euros à l’époque pour la 3DS ; 249 euros ou 299 euros pour la PS Vita selon la version. Oui, cela est cher. Assez cher. Ok, les constructeurs ne veulent pas vendre à perte, c’est normal, mais le joueur ne veut pas être en déficit non plus juste parce qu’il a envie de jouer. Cela a donc poussé Nintendo à sa baisse de prix, officiel, mais pour Sony ? Diminuer le prix après seulement trois semaines d’exploitation, cela serait le constat d’un échec. Sony ne réagit pas. Pourtant, les revendeurs ne s’en privent pas, proposant la PS Vita Wifi + 3G (celle à 299 euros) au même prix que celle uniquement dotée du Wifi (17% du prix en moins). C’est pas vraiment bien parti pour le moment. Mais n’enterrons pas la console, non, surtout pas. De toute façon, le prix élevé n’est pas le seul fautif. Comment réussir un bon lancement sans véritables grands jeux ? La 3DS a vécu la même histoire. Bien sûr, la PS Vita a Uncharted : Golden Abyss, mais à part ça ? En fait, il semblerait que l’on veuille sortir des consoles trop rapidement, sans prendre en compte les jeux développés. Ou alors on sort le jeu, mais en kit, avec plein de DLC ensuite, payants évidemment, sinon ce n’est pas drôle, comme ce fut le cas pour Ridge Racer sur PS Vita. Posséder une console, c’est bien, mais c’est encore mieux s’il y a les jeux qi vont avec.

La PS Vita semble mal démarrer, mais ce fut le cas de la 3DS aussi, qui dorénavant se vend bien. Et puis il ne faut pas oublier que la console n’est sortie qu’au Japon, ça se trouve, elle cartonnera du tonnerre partout dans le reste du monde. Si pour le moment, la situation est un peu inquiétante, Sony arrivera bien à s’en sortir, qu’elle que soit les moyens. Pour l’instant, je ne mise pas sur la mort de la console, pas du tout, et j’attends les premiers retours fin février/début mars pour voir ce qu’il en est. Et puis même, c’est aussi et surtout sur la longueur que se vend une console. Alors, je ne peux en rien pronostiquer l’avenir de la PS Vita, je ne peux que lui souhaiter de mieux se vendre. Pour le reste, wait and see comme on dit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire