2011, c’est fini, mais l’année laisse place à une nouvelle : 2012. Une nouvelle année qui nous s’annonce forte en nouveautés. Alors, revenons sur les promesses que l’on nous a faite, en espérant qu’elles soient toutes tenues.
Encore une fois, je vais commencer par les consoles, parce que finalement, on en a bien besoin.
La PS Vita. Alors oui, elle est sortie le 17 décembre au Japon, mais chez nous et dans le reste du monde, elle n’arrivera que le 22 février. Cela reste donc un événement majeur de 2012. Une console portable aussi puissante que les machines HD de salon, un écran tactile, et une ergonomie assez satisfaisante. Pour le moment, on peut lui reprocher son prix et son manque de jeux, mais ce fut aussi le cas de la 3DS à sa sortie. Il suffit d’attendre encore un peu pour enfin se procurer la bête, mais quoi qu’il en soit, il s’agira d’un des événements les plus marquants de 2012.
Autre console, de salon cette fois-ci, la Wii U. Beaucoup de gens restent sceptiques suite à l’annonce de Nintendo à l’E3, et on peut les comprendre. Cependant, tournons-nous vers 2012 au lieu de ressasser le passé. Il s’agit de la prochaine console de salon de Nintendo, et de la seule console de salon prévue pour 2012. Forcément, cette sortie ne pourra pas passer inaperçue. Enfin une console Nintendo en haute définition, avec une puissance supérieure à celle d’une Xbox 360. Pas non plus énormément plus puissante, mais c’est déjà ça. La particularité, c’est surtout sa manette/tablette tactile, qui permet de continuer à jouer même lorsque quelqu’un regarde la télé. On ne sait pas encore vraiment à quoi s’attendre avec cette nouvelle machine, qui nous promet monts et merveilles (enfin, faut pas exagérer non plus), mais on peut se réjouir, parce qu’au final, l’arrivée d’une nouvelle console, de salon de surcroît, c’est toujours un événement. La machine devrait arriver au deuxième semestre 2012, entre juin et décembre. Personnellement je miserai sur octobre ou novembre, mais je ne suis pas devin. Le prix de la console n’est évidemment pas encore connu, mais selon des sites de reventes, elle serait à 450 euros… Je ne sais pas ce qu’il faut croire, mais avant 400 euros, pour une nouvelle console de ce standing, c’est vrai qu’il ne faut pas trop espérer je pense. De toute façon, on a encore le temps avant d’en savoir plus, et j’en reparlerai le moment venu, ici-même, sur ce blog.
Il ne s’agit pas d’une console, mais plutôt d’un accessoire. On nous avait promis le futur, le renouveau, la science-fiction même, et pourtant en cette année 2011 Kinect ne nous a pas forcément prouvé ce qui était dit à son sujet. Des jeux de danse à reconnaissance de mouvement certes séduisant, mais pour ces titres, combien de Kung-Fu High Impact ou de Les lapins Crétins partent en Live vraiment décevant ? Je ne vais pas rabâcher tout ce à quoi on a eu le droit en cette année, mais je vais poser une question pour l’avenir : que nous réserve Kinect en 2012 ? Encore de belles promesses de la part de Microsoft, et on espère sincèrement que la firme les tiendra. On parle de révolution, de nouvelles possibilités, et pas uniquement dans le monde du jeu vidéo, sans oublier l’adaptation de la caméra sur PC. On attend donc beaucoup de la part de Microsoft pour cette nouvelle année, en espérant que cette fois-ci, les espérances se transforment en réalité.
Maintenant que l’on a passé en revue les consoles, ou accessoire de console, parlons des jeux. Il y en a beaucoup qui s’apprêtent à sortir, et énormément de grosses attentes de la part des joueurs. Je ne peux pas parler de tous, donc je vais citer ceux qui me paraissent les plus importants, ou bien ceux qui suscitent le plus d’attention. Il ne s’agit en rien d’un classement de ma part, ce ne sont pas ici mes plus grosses attentes que j’expose.
Il est de retour, pour vous jouer un mauvais tour (hein ?), ou du moins, pour vous faire jouer les mauvais tours. La plus grande simulation de malfrats, de truands, de gangster a été annoncée, et le premier trailer est tombé le 2 novembre dernier. Je parle évidemment de GTA V. Alors ne nous emballons pas, rien ne précise que le jeu sortira en 2012, mais quatre ans après GTA IV, il serait peut-être temps. On peut toujours espérer, ce n’est pas interdit, et c’est même fortement recommandé. Maintenant, il ne reste plus qu’à être patient.
Treize n’est pas souvent signe de chance, et la série Final Fantasy en a fait les frais. Ou du moins, les fans. Beaucoup de déception pour Final Fantasy XIII, avec ses trop nombreux couloirs, son manque d’espaces ouverts, et finalement, l’absence du charme qui fait la série. Pour la première fois, Square Enix a décidé de lancer une suite directe à l’un des jeux de la série. Final Fantasy XIII-2 sortira en France le 3 février, et promet un environnement plus vaste, plus ouvert, et un scénario encore plus captivant. De belles promesses, qui seront tenues on l’espère. Le jeu, disponible au Japon, n’attire pas les foules, les ventes s’avérant décevantes. C’est probablement l’effet de l’épisode XIII qui n’avait pas convaincu. Quoiqu’il en soit, la sortie d’un nouvel opus de la saga Final Fantasy reste un événement, et l’on ne se prive pas de montrer notre attente.
Le studio Naughty Dog, à qui l’on doit entre autres la saga Uncharted, nous a tous intrigués et fortement intéressés lorsqu’il nous a présenté la bande annonce de son prochain jeu, encore une fois exclusif à Sony : The Last of Us. Derrière ce nom se cache un survival-horror, qui nous plongera dans un univers apocalyptique, dans lequel la plupart des humains ont été contaminé, et dans lequel il faudra survivre, en éliminant les rares survivants si nécessaire. Le jeu se base sur la coopération des deux personnages, un père et sa fille. Pour l’instant, on n’en sait pas plus, mais ce trailer a véritablement réussi à susciter mon intérêt. J’attends d’en savoir plus, mais le choix de la PS3 se précise un peu plus encore pour moi. Attention, le jeu est prévu pour fin 2012, mais peut-être seulement début 2013. Patience les amis, patience.
L’autre jeu qui a énormément fait parler de lui, c’est Tomb Raider. Après moult aventures et péripéties, la belle aventurière commençait à avoir du mal à convaincre dans ses jeux, avant un nouveau retour fort agréable. Histoire de repartir à zéro, la prochaine histoire de la très séduisante demoiselle sera tout simplement un préquel. Une histoire avant l’histoire en quelque sorte. Un reboot total de ce à quoi nous étions habitué. Ici, pas de Lara Croft adulte qui court et tire partout avec ses flingues, mais une jeune Lara, fragile, paumée sur une île. Le réalisme a été poussé loin, avec certaines scènes bien crues, qui seront présentes dès le début du jeu (s’empaler une côte sur un os, quand même…), et une immersion qui sera bien évidemment de la partie. D’ailleurs, c’est le seul truc qui me fait tiquer, la trop grande présence de QTE dans le gameplay, qui est censé renforcer cette sensation d’immersion. Je ne me prononce pas pour le moment, mais il est évident que ce jeu a créé un fort enthousiasme, et qu’il s’avère bon ou non, il marquera l’année 2012.
D’autres jeux annoncés vont probablement avoir un fort impact en 2012, je pense notamment à Hitman Absolution ou bien Darksiders II, et bien d’autres encore, que j’oublie. L’année 2012 s’annonce donc comme une année chargée, un peu moins que 2011 peut-être, mais ce n’est pas plus mal, parce que sortir des bons jeux, c’est bien, mais avoir le temps d’y jouer, c’est autre chose. Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente année 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire