jeudi 27 juin 2013

Aperçu The Legend of Zelda : The Wind Waker HD

Il est très dur de choisir un jeu de la saga The Legend of Zelda que l'on préfère plus que les autres. Surtout lorsque l'on est fan de la série. Si l'on devait choisir quel épisode on aimerait revoir en haute définition, avec des graphismes améliorés, on aurait le droit à tous les jeux de la série en 3D comme réponse. Mais Ocarina of Time a déjà eu le droit à un lifting sur 3DS (pas HD certes, mais très réussi), Majora's Mask, bien que plébiscité, ne semble pas convenir, et Twilight Princess et Skyward Sword sont trop récents (pourtant, en HD, ça serait magnifique, surtout Skyward Sword). C'est donc l'opus le plus controversé, mais aussi peut-être le plus magnifique, qui a eu le droit à son passage en haute définition, The Legend of Zelda : The Wind Waker. Un choix que l'on comprend parfaitement, mais qu'en est-il Gamepad en main ?

Qu'on se le dise, qu'on l'aime ou non, The Wind Waker est un jeu grandiose, monumental, génialissime, et qui n'a que très peu de défauts. On lui a reproché son ambiance gamine et son design cartoon, mais le résultat est pourtant l'un des plus beaux qui soit, pour un des jeux les plus fantastiques offert aux joueurs. Même son scénario arrivait à surprendre, avec une histoire aux tonalités plus sensibles, au départ basé sur la famille. Oui, Link a une famille dans cet opus, et le drame qui va survenir va le lancer dans cette aventure aussi touchante qu'épique. Entre balades maritimes, combats à l'épée, et musiques absolument prodigieuses, The Wind Waker avait réellement de quoi séduire. Et qu'on se le dise, Gamepad en main, la sensation de jeu est la même. D'une, le jeu est réellement beau. Plus qu'un simple lifting HD, les graphismes ont été retravaillés. Visuellement, ça claque donc bien comme il faut, au point de ravir nos petites rétines comme il se doit. Quant à la maniabilité, elle reste inchangée, bien que quelques ajouts viennent parfaire ce somptueux gameplay. Déjà, lorsque l'on sort sa baguette, les partitions apparaissent sur l'écran du Gamepad. Pratique pour ceux qui ont peu de mémoire. Ensuite, l'inventaire peut se gérer sur l'écran tactile. On note aussi que l'on peut viser soit en bougeant le Gamepad, soit comme au bon vieux temps, avec le stick droit. L'une des plus grandes nouveautés demeure toutefois la possibilité de varier la vitesse de Lion Rouge, le bateau, afin d'avancer normalement, ou plus rapidement en appuyant sur A. Certains n'aimeront pas, qu'ils se rassurent, personne ne les oblige à utiliser cette fonction, qui est au final très pratique vu le nombre de déplacements marins qu'il y a dans le jeu.

 C'est vraiment très joli!

Pourtant, malgré ses faibles mais non négligeables apports, The Wind Waker HD a du mal à convaincre. La maniabilité est sublime, et le jeu conserve tout son charme d'antan, rien à reprocher sur ce point-là, on est bien en face du chef-d’œuvre qui est né sur GameCube. C'est juste qu'il y a un côté un peu... inutile. Certes, cette version remaniée et HD mérite d'être jouée sur un écran actuel, mais l'aspect cartoon du titre fait que même dix ans après sa sortie, la version originale n'a quasiment pas pris une ride. Ressortir son mini-disc et l'insérer dans sa GameCube ou sa Wii procurera finalement la même sensation grisante de plaisir et de joie. Alors que l'on percevait immédiatement la différence de rendu avec la version 3DS d'Ocarina of Time, c'est ici moins évident. Opter pour le jeu qui se prêter le mieux à ce remake n'en faisait pas forcément le choix le plus judicieux. On se rend bien compte que seul l'aspect HD de l'édition originale peut potentiellement gêner lors d'une cession de jeu, et encore. On se demande donc à qui s'adresse cette nouvelle version. À ceux qui ont le titre sur GameCube ? Non. En revanche, ceux qui n'ont jamais touché à ce bijou peuvent aisément se jeter sur sa version Wii U, qui s'annonce déjà comme un must have pour les néophytes.

Bien sûr The Wind Waker HD sera un grand jeu, puisqu'il est un remake d'un titre qui côtoie sans cesse l'excellence. Pourtant, lorsque l'on a fait l'original, il a un peu de mal à convaincre. Non pas que son lifting soit raté, mais juste que la version GameCube a finalement très peu vieilli, et que cette nouvelle édition n'apporte pas grand-chose. Oui, on peut jeter des bouteilles à la mer pour communiquer via le Miiverse, mais honnêtement, on en a un peu rien à taper de ça. Ce que l'on retient, c'est surtout que le jeu s'impose à tous les possesseurs de Wii U qui n'y ont jamais touché depuis 2003. Les autres prendront du plaisir à le refaire, mais se procurer le jeu ne sera pas forcément nécessaire. C'est là qu'on se rend compte du génie du titre, qui dix ans après demeure toujours une référence, même en matière de graphismes et de rendu visuel. On pardonnera tout de même à Nintendo cette sortie « coup de marketing », puisque malgré tout, il s'agit du premier The Legend of Zelda en HD, et quoique l'on puisse en dire, le résultat s'annonce de très loin à la hauteur.

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai jamais fait sur gamecube donc vivement sa sortie!!

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  2. Bon article , et cela me désole q'ils n'ont pas mis plus de nouveautés .

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  3. Ce jeu est juste une arnaque monumentale , version HD ? Comme tu le dit c'est une blague .

    Ressortir un jeu de 2003 a 50 euros c'est un attrape couillon phénoménale mais bon sa marche apparemment

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  4. Kom c nul zaile DAH ! FUS RO DAH ONCHE ONCHE

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  5. Peu importe, ceux et celles qui n'ont pas eu la chance de pouvoir jouer a la version Gamecube en 2003 sont super heureux !

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