Cette année à l'E3, il
faut bien l'avouer, c'est la guerre. Microsoft et Sony présentent
chacun leur nouvelle console, et bien entendu les jeux qui vont avec,
tandis que plus en retrait, Nintendo va annoncer de nouveaux titres
de ses licences phares. Il faut donc prouver qu'on est le meilleur
avec les arguments les plus évidents. Microsoft, comme à son
habitude, ouvre le bal, et a pour mission de se rattraper suite à une conférence assez moyenne l'année passée. Et ce qui est sûr,
c'est que le géant américain a compris la leçon !
Tout commence à dos de
cheval. Non, on ne présente pas le troisième épisode surprise de
la saga Red Dead, mais un jeu fort attendu, ce n'est que peu dire.
Snake est à l'écran. Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
ouvre le bal de cette conférence, et ce que l'on peut dire, c'est
qu'on en prend plein les mirettes. Beau à en pleurer, le jeu
ridiculise tout ce qui a été fait auparavant, et promet une
aventure monstrueuse en open world. Kojima-san est venu faire coucou
ensuite, pour faire acte de présence. On ne sait pas s'il s'agit
vraiment de douleur ou non, mais le fantôme de ce nouveau Metal Gear
hantera toute la conférence ensuite. C'est la problème lorsque l'on
commence par une si grosses annonce. Oui, le jeu sortira sur Xbox
One, mais il sera bien entendu aussi de la partie sur PS4 (et aussi
sur 360 et PS3 en théorie). Un trailer qui claque, et pas qu'un
peu.
Microsoft commence fort, et
a bien décidé de nous en mettre plein la vue, dans un grand show à
l'américaine. Pas assez de jeux lors de l'annonce de la Xbox One ?
Pas de problème, en voici une bonne pelletée ! Avant tout, on
parle rapidement de la Xbox 360, histoire de s'en débarrasser, et on
annonce une nouvelle console slim, youpi, ainsi qu'une version de
World of Tanks spécifique à la console. Mais revenons-en à la
One, qui est tout de même au centre de toutes les attentions. Une
des exclus principales de la console vient de chez Rare. Non, pas de
Banjo et Kazooie, de Perfect Dark, ou de Conker, mais le retour de
Killer Instinct, la licence de jeu de combat que les moins de vingt
ans ne peuvent pas connaître. Une bonne surprise, même si on
l'attendait tous un peu. Reste à voir ce que le titre aura dans le
ventre, et s'il sera digne de ses prédécesseurs, particulièrement
l'excellente version Super Nintendo.
Microsoft continue dans les
exclusivités avec Ryse : Son of Rome. Ce jeu nous met dans la
peau d'un centurion romain qui assiège une ville, avec une armée
évidemment. C'est beau, c'est fluide, ça saigne, et c'est rempli de
QTE. Impossible de ne pas penser ne serait-ce qu'un peu à God of
War, dans sa violence, son ambiance (en partie), et sa présence
d'actions contextuelles en combat. On attend d'en savoir plus, mais
le jeu promet du bon. On enchaîne directement avec Sunset Overdrive,
une exclu du studio Insomniac Games (les fanboys Sony ont de quoi
avoir envie de pleurer, et on les comprend), qui aborde un style
cartoon sympathique, pour un jeu d'action/tir qui n'avait pas l'air
si fou que ça. Un ado face à une invasion d'aliens/zombies, qui
leur explose la face avec ses flingues à balles souriantes... Pas
très convaincu... Mais le public a l'air séduit.
Entre une annonce de
Minecraft sur Xbox One et une démo de Battlefield 4 (claque
graphique immense, gros potentiel, mais encore une fois, résumé à
« Pan Pan Boum Boum »), Microsoft nous informe d'une
fonctionnalité de leur nouvelle console. Le partage de vidéos de
replay de jeu directement dans le cloud, pour que les contacts du
joueurs puissent les voir et les commenter. Sans oublier l'annonce de
la fin des points Microsoft, contre de l'argent réel, enfin.
Puis est venu le tour de la
seconde claque de cette conférence, et encore une fois, ce n'est pas
une exclusivité, et encore une fois, c'est un open world avec du
cheval dedans. The Witcher 3 : Wild Hunt s'est illustré, et le
moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu donne plus qu'envie. A
croire que le RPG de la prochaine génération, ce sera celui-ci, et
pas un autre. On pourra changer d'armes avec Kinect dans la version
One... Chouette, ça change la donne...
Panzer Dragoon fait son
retour sur Xbox One, nommé Crimson Dragoon pour l'occasion. Ce qui
aiment monter des dragons seront au ciel. Un Halo sera présent sur
One, sans surprise, et sans plus de précision. Le jeu indépendant
est présent avec Below. Mais ce sont les blockbusters qui dominent,
avec TitanFall, une exclu Microsoft (aussi sur PC) qui s'annonce
musclée. Ce FPS à base de science-fiction permettra entre autre de
contrôler des mechas. On verra bien ce que cela va donner. Et puis,
vint le tour de Dead Rising 3, une nouvelle exclusivité Xbox One,
qui prouve que Microsoft sait se servir de son chéquier. C'est beau,
il y a des zombies, la possibilité de ramasser un peu tout ce que
l'on trouve pour s'en servir d'armes, voire même d'en fabriquer une
nouvelle avec deux objets, on peut conduire des bagnoles, et c'est un
monde ouvert. Chouette ! Sauf que la démo était un peu trop
sérieuse. Où est passé le fun et l'humour de la série ? On
verra plus tard. Une chose est sure, le catalogue de la Xbox One est
pour le moment bien fourni. Cette conférence a envoyé du très très
lourd, de quoi bien débuter cet E3, et faire peur à la concurrence.
On termine avec ce que tout
le monde attend, le prix de la bête et sa date de sortie. C'est donc
au prix de 499 euros que l'on pourra se procurer la Xbox One, et ceci
dès le mois de novembre. Il n'y plus qu'à espérer que le Père
Noël soit riche.
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