La dernière fois que l'on a
vu Sonic, c'était pour un problème de conflit de générations. Le
concept était sympa, mais le résultat, lui, ne l'était pas
réellement. Il est bien loin le temps des Sonic en 2D, qui étaient
jouables et très bons. Seul deux opus 3D ont vraiment été à la
hauteur, Sonic Adventure et sa suite. Le reste oscille entre la
tentative désespérée de faire bien, la ratage totale, le
sympathique mais sans plus, ou le moyen vite oubliable. Finalement,
après des années de guerre contre Nintendo, le hérisson bleu s'est
rabiboché avec son ennemi de toujours lors de plusieurs sessions de
Jeux Olympiques, pour finalement proposer ses jeux inédits en
exclusivité à son rival. Sonic Lost World est une
exclusivité Nintendo, à sortir cette année sur Wii U et 3DS.
Voici un aperçu de la version console de salon.
Trois niveaux étaient
jouables, et tous abordaient chacun un concept et donc une
maniabilité différente. On sent bien que Sega ne veut pas lâcher
sa mascotte de 22 ans, et ils ont raison. Pourtant, malgré des
essais plus ou moins réussis, et souvent plus ratés que moins
(Sonic Garou, la princesse humaine et le baiser « zoophile »
qui en découle, ce genre de trucs entre autres, pour n'en citer que
quelques-un), on aurait pu croire que la firme nippone se serait décidée soit de changer radicalement, soit de revenir purement aux origines.
Manque de pot, Sonic The Hedgehog 4 est assez médiocre, et les opus
3D assez moyens. Ce Lost World doit donc remettre le hérisson sur le
droit chemin, et pour le premier niveau présenté, il s'inspire très
grandement d'un des leader du genre, à savoir Super Mario Galaxy.
Dans un univers très Sonic, on évolue dans un monde dans lequel la
gravité n'a plus vraiment lieu, en se baladant ainsi un peu dans
tous les sens sur la « planète » sur laquelle on est,
avant d'en changer via des bumpers qui nous propulsent, dans des
séquences de « vol » encore une fois très similaire à
Galaxy. Pas inintéressant, et assez joliment réalisé, ce niveau
avait toutefois un problème assez flagrant, malgré un potentiel non
négligeable : un manque cruel de nouveautés. Toutes personnes
ayant touché à Super Mario Galaxy ou sa suite ne sera pas surpris
par cet ersatz qui repompe chez la concurrence pour essayer de faire
bien. Au final, la sauce ne prend pas vraiment, et c'est bien
dommage. On aurait aimé être surpris.
Sonic! Allez accrochez-vous! Tant pis si je cours plus vite que vous!
Le deuxième niveau, tout en
gâteaux et autres sucreries ennemis des dents et des diabétiques,
proposait de la plate-forme 2D, à l'ancienne. Enfin, à l'ancienne,
c'est vite dit, puisque la vitesse, les niveaux labyrinthiques, et
tout ce qu'on aimait chez Sonic semblent avoir disparu. Assez mou au
final, maniable mais sans plus, Sonic déçoit dans ce niveau, qui
ne regorge d'ailleurs pas de nouveautés, et fait même un peu peur
pour un jeu de 2013. On espère que les autres monde de ce type
seront plus innovants et surtout plus intéressants dans leur
maniabilité. Heureusement, le dernier niveau était plus agréable
Gamepad en mains. Et pourtant, bizarrement, c'est celui dont le
concept est le moins original, puisqu'il s'agit... d'un runner. Le
hérisson court tout seul, et on contrôle juste sa trajectoire, ses
sauts, et ses attaques. Comme quoi, une fois qu'on lui a quasiment
tout retiré, Sonic devient enfin intéressant. Dans ce monde, en 3D,
on court sans cesse, et la moindre erreur conduit à la mort. Se
prendre un mur est fatal, et tomber aussi bien évidemment. Ce n'est
pas hyper original comme approche, mais cela possède au moins le
mérite de respecter l'univers et l'ambiance Sonic. C'est rapide, ça
saute, ça tabasse hyper rapidement, et le level design est
intéressant. Reste à voir ce que la suite de ce genre de monde aura
à offrir, mais pour le moment, c'est bien le meilleur des trois
niveaux présentés.
Sonic continue-t-il de
s'enfoncer ? A moitié. S'il garde encore les piques hors de
l'eau, il n'est pas entièrement sorti pour le moment. Entre de la 3D
qui pioche trop chez la concurrence pour un résultat sans surprise et de la 2D assez pauvre et ratée, il y a de quoi s'en faire pour le
hérisson bleu. Pourtant, contre toute attente, c'est bien en 3D,
dans un niveau de type runner, que la bestiole arrive à remonter la
cote de ce Lost World, qui ne semble donc pas tout à fait perdu. On
attend encore d'en découvrir plus, mais pour le moment, il n'y a pas
de quoi s'extasier. Un sentiment auquel nous a habitué Sonic depuis
une bonne dizaine d'années. Ce sera toujours un jeu de plus sur Wii
U à Noël, c'est déjà ça.
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