Alors que l'on attendait
impatiemment un nouveau Mario 3D dans la lignée de Super Mario 64,
Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2,
destiné à la Wii U cette fois-ci, on a tous été surpris de
finalement découvrir Super Miaou 3D World. Oui, Miaou World. Un jeu
de la même trempe que Super Mario 3D Land, sur Wii U, avec des
costumes de chat. Alors que le costume de tanuki est assez légitime,
on se demande pourquoi en chat. Et alors que cet univers 3D à base
de niveaux type Super Mario Bros. était légitime du fait de son
utilisation du relief de la 3DS dans 3D Land, on se demande quel est
l'intérêt dans cette version Wii U. Alors, que reste-t-il vraiment
dans cette nouvelle mouture, hormis des costumes de félins ?
Cat's eyes... Signé Cat's eyes
Gamepad en main,
appréhension, et finalement, il est temps de se lancer.
Graphiquement, le jeu est très correct, même s'il se contente plus
ou moins d'être une version HD de ce que l'on pouvait voir avant, en
plus beau tout de même bien entendu. C'est avec un
certain plaisir que l'on retrouve le plombier moustachu et sa
bande, mais la déception est pourtant au rendez-vous. Pas de
successeur aux « vrais » Mario en 3D comme on était en droit de l'espérer, c'est quand même
dommage. Tant pis, on se lance, et on découvre ce nouvel épisode au
travers de cinq niveaux. Rien d’extraordinaire visuellement, on est
en terrain connu. C'est du Mario assez classique, donc sympa, mais
pas transcendant. Toutes les mécaniques de jeu sont là, les ennemis
aussi, et on avance comme dans un jeu qu'on aurait déjà fait, mais
dont on ne se souviendrait plus. C'est bien là où le titre est
décevant, on ne ressent rien de fou ou de nouveau au fil des
parcours, à l'exception de certains éléments. Même le gameplay a
du mal à se renouveler, et malheureusement, on commence à trop en
avoir l'habitude...
Heureusement, des nouveautés
viennent tout de même faire leur apparition. A commencer par le
fameux costume de chat, à côté duquel on ne peut pas passer. Mario
et sa bande peuvent en effet enfiler un mignon costume de matou en
ramassant une cloche. Ce pyjama à oreilles est très pratique,
puisqu'il permet de s'agripper au paroi pour les escalader avec ses
griffes, ce qui est utile pour atteindre certaines plate-formes
secrètes. On peut aussi attaquer les ennemis, sans avoir à leur
sauter dessus. C'est bien tout ça, mais ça semble quand même bien
cheaté au final. Pire que le costume de tanuki de Super Mario 3D
Land même ! Avec ce costume, tout devient très simple, et le
défi disparaît progressivement. Dommage, les jeux Mario avec de la
difficulté, c'est bien aussi. On note l'apparition de tuyaux
transparents, avec plusieurs sorties, et dans lesquels on peut
partiellement contrôler sa trajectoire. Lorsqu'ils sont remplis
d'ennemis mouvants, il est nécessaire de ne pas se rater, et cette
partie peut provoquer de légers coups de stress, sans être follement
grandioses non plus. Au moins, le concept est intéressant. Petit
bémol dans une maniabilité quasi sans faille, la profondeur de
l'environnement 3D qui parfois empêche de bien gérer ses réceptions
de sauts ou déplacements. Un comble pour celui qui a quasiment
inventé la plate-forme 3D ! Le titre peut aussi se jouer aussi
à plusieurs, avec Luigi, Peach, ou Toad comme compagnon. Chacun a sa capacité, tirée principalement de Super Mario Bros. 2. Luigi
saute longtemps et haut, à son habitude, Peach plane avec sa robe,
et Toad est rapide (alors qu'il était costaud dans Super Mario Bros.
2). Rien de très novateur, mais cela peut faciliter la progression,
ou permettre la compétition. Mais l'une des nouveautés, c'est que
les vies se partagent désormais. Ce n'est pas chacun à son nombre
de vies, mais un nombre pour tous. Un choix intéressant, puisque
l'on est plus vigilant, mais qui restreint le principe de
compétition, qui est assez drôle. Balancer son pote dans un trou
reste rigolo, mais devient donc punitif, puisque cela revient à
perdre soi-même une vie. Etrange...
Denver, le dernier dinosaure!
On pourrait bouder son
plaisir face à ce nouveau titre, mais malgré tout, il a bien l'air
sympathique. C'est bien ce qui est désolant, on passe de chefs-d’œuvre, Mario en ayant accumulé pas mal, à des jeux bons
mais juste sympatoches. Il y a pourtant de bonnes idées, malgré ce
nouveau costume aussi ridicule qu'inexpliqué, comme ce niveau à dos
de dinosaure marin, dans lequel on contrôle la grosse bestiole en
essayant de ne pas tomber dans les précipices et en évitant les
ennemis. Malheureusement, le challenge semble quasi inexistant, si ce
n'est pour les étoiles vertes à ramasser dans chaque niveau (qui
remplacent les médailles), et encore. Peut-être que comme dans Super Mario 3D Land, il y aura huit niveaux supplémentaires version
« difficile », afin de donner un peu de défi à des
joueurs qui en attendent. Pour le moment, le jeu semble idéal pour
les plus jeunes, les familles, ou ceux qui ne veulent pas trop se
prendre la tête. Qu'on se le dise, on tombe sous le charme
facilement, mais le joueur plus chevronné prendra ce titre
uniquement à faible prix, un peu comme New Super Mario Bros. U. Il y
aura peut-être de nouvelles surprises d'ici sa sortie, mais pour le
moment, on patientera avant la digne suite de Super Mario Galaxy.
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