Bayonetta, c'est un peu ma
sorcière bien aimée. Ses courbes généreuses, ses positions
outrageusement suggestives, mais avant tout un premier jeu qui a
prouver que le beat'em all 3D n'était pas mort, bien au contraire.
Un gameplay bien rodé, des graphismes époustouflants (un peu moins
sur PS3 certes), et de la dérision, il n'en fallait pas plus à
Bayonetta pour s'imposer comme une nouvelle référence du genre. Fin 2012, surprise générale, Bayonetta 2 est annoncé, en tant
qu'exclusivité Wii U. La console de Nintendo qui a du mal à vendre
se paie le luxe de l'exclusivité d'une telle suite, alors que le
premier n'est jamais sorti sur une console Nintendo. Qui plus est, le
titre est propice à séduire des joueurs plus « hardcore »,
alors que la Wii U est, à tort en partie, considérée comme une
console casual. Une grosse surprise, qui s'est illustré plus
précisément lors de l'E3. Certes, le jeu sortira en 2014, mais
voici un petit aperçu Gamepad entre les mains.
On aurait pu croire que
l'usage du Gamepad allait simplifier l'expérience de jeu, au
détriment des vrais joueurs qui espéraient une sensation de jeu
similaire au premier, et c'est en effet le cas. Qu'on se rassure, cela
n'est vrai que si l'on opte pour le mode tactile, qui privilégie une
approche plus simpliste, pour ceux qui n'auraient éventuellement
jamais joué à un beat'em all, ou qui ne seraient en aucun cas
familiers du genre. Pas vraiment utile pour les joueurs habitués aux
jeux vidéo, on s'en passera aisément, pour revenir à un contrôle
traditionnel, nommé normal. Oui, rien de plus normal que d'utiliser
des boutons dans un titre de ce genre. Et une fois que l'on prend le
jeu en main, ce que l'on peut dire, c'est que les sensations sont de
la partie. Vif et nerveux, le titre se laisse prendre en main
facilement, mais n'oublie pas pour autant les combos, qui méritent
d'être maîtrisés, et prennent plus de temps à s'appréhender
correctement. Heureusement, la maniabilité est finalement plutôt immédiate et rapide, et cela sans
avoir à bourriner sans subtilité. C'est bien là la force de cette
suite, qui fait constamment honneur à son prédécesseur.
Bonjour vous!
On frappe au corps à corps,
on enchaîne les coups, on tire de loin, le choix est au joueur. Tout
est fluide, rien ne laisse à désirer, et devant ce qui pourrait
paraître comme un simple titre bourrin sans plus, manette en main,
on se rend bien compte qu'il y a, heureusement, plus de subtilités
qu'on ne pourrait le croire. Parce qu'il ne s'agit pas que d'attaquer
et de frapper, mais aussi d'esquiver, ce qui demande de bien observer
ses adversaires, et d'anticiper leurs coups, au risque de perdre de
la précieuse vie. Bien entendu le « Witch Time » est
toujours présent. Ici, lorsque l'on esquive une attaque au dernier
moment, une sorte de bullet time s'active, et pendant une courte
période, la sorcière peut frapper alors que ses ennemis agissent au
ralenti. Ce qui n'est pas juste anecdotique, puisqu'on essaiera
d'esquiver au mieux à chaque fois, pour déclencher ce mode. On note
aussi la présence du pouvoir Umbra Climax. Après avoir rempli une
jauge, on peut utiliser un pouvoir qui invoque des monstres qui
viennent tabasser du méchant tandis que l'on frappe. Dans la démo
présenté, il s'agissait de mains géantes la plupart du temps.
Cela est intéressant, puisque puissant, donc utile, mais aussi
stratégique, puisque l'on peut choisir d'utiliser ce pouvoir quand
bon nous semble. On peut par exemple le déclencher lors d'un « Witch
Time », histoire d'en mettre plein la gueule aux méchants
monstres. Bien entendu, pour finir, on précise que les finish sont
toujours de la partie, pour des mises à morts toujours aussi gores
que potentiellement absurdes. On aime ou non, mais le plaisir du jeu
est là, c'est tout ce qui compte.
Avec son arrivée sur Wii U,
la sorcière poseuse n'a rien perdu, si ce n'est des cheveux. Ce qui
a été présenté est digne du premier opus. Spectaculaire, fluide
et parfaitement jouable, cette suite s'annonce sous les meilleures
augures. Certes, graphiquement, si le jeu est beau, certains aspects
de textures sont un peu bizarres (uniquement lors de quelques
cinématiques), mais rien de réellement dérangeant en soit. On
attend d'en savoir plus et de poser ses mains dessus (sur le jeu, pas
sur l'héroïne!), mais pour le moment, on ne peut être
qu'enthousiaste. Est-ce que 2014 sera l'année de la Wii U (face à
une concurrence rude), on le le sait pas, mais une chose est sure,
Nintendo l'espère bien, et met tous les jeux de son côté pour que ce soit le cas.
Tellement hâte !
RépondreSupprimerj'ai bien du voir 143210 fois le trailer et les phases de jeu.
Manette en main, c'est encore meilleur! J'espère que tout le jeu sera aussi réussi. 2014 semble bien loin...
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