jeudi 20 juin 2013

Aperçu Mario Kart 8

Après un septième opus sorti sur Nintendo 3DS, il était temps de voir un nouvel épisode de Mario Kart débarquer, sur Wii U cette fois-ci. Une console Nintendo sans Mario Kart, c'est un peu comme un Yoshi sans œuf, c'est impensable ! C'est donc Mario Kart 8, le huitième volet on s'en doute, qui fait office de nouvelle égérie du genre sur console de salon. Il est vrai que depuis le très vendu, mais pas forcément extraordinaire, Mario Kart Wii paru en 2008, on n'avait rien eu sur console de salon. Un mal qui sera réparé au printemps 2014. Alors, impression Gamepad en main ?

C'est un plaisir de retrouver Mario Kart, inutile de le nier. Mais ce plaisir est aussi lié à l'attente et à l'univers créé depuis plus de vingt ans. On a le droit de baver debant des trailers ou des images, mais c'est le résultat manette en main qui compte réellement. Et qui n'a jamais été déçu par un jeu ? C'est donc en essayant directement le jeu via une présentation Nintendo que des impressions ont pu être faites, en plein cœur du jeu. D'un point de vue visuel, c'est beau, réellement, et ça fait plaisir de retrouver Mario et sa bande dans une réalisation HD à la hauteur des espérances. Pas de quoi s'extasier non plus, mais le jeu ne peut que nous flatter la rétine. A cela s'ajoute une cadence de 60 images par seconde, qui n'a jamais ralenti, même lors de grosses actions avec pas mal de joueurs à l'écran, et l'on obtient un résultat plus que plaisant, sans être follement éblouissant. Du bon Nintendo donc, mais pour un Mario Kart, c'est la moindre des choses.

 Mario, un kart, Mario Kart.

D'un point de vue gameplay, qu'en est-il ? Assez aisément, et tant mieux, on retrouve les marques de la série. On peut choisir entre une maniabilité classique, avec joysticks et boutons, ou bien au Gamepad, en contrôlant son véhicule en inclinant la mablette. Pas réellement transcendant, comme le contrôle à la Wiimote, on préférera la version classique, plus pratique. A noter que lorsque l'on joue avec le Gamepad, une simple pression sur une partie de l'écran permet de changer de maniabilité en cours de route. Sympathique pour ceux qui voudraient s'essayer aux deux, mais qui ne seraient convaincus que par l'une en pleine course. Pour ce qui est du gameplay en soit, pas de grosse nouveauté. Mélange de tout ce qui a été fait depuis les débuts de la licence, on retrouve beaucoup d'éléments récents, tel que les motos venues tout droit de la version Wii, ou bien les passages sous-marins, ou les deltaplanes de la version 3DS. On se retrouve donc face à un melting pot qui réunit le meilleur de la saga, pour un résultat pas forcément hyper novateur, mais qui procure un plaisir véritable. Ce plaisir du Mario Kart, qui donne envie de déjà posséder le jeu, de le finir, d'en connaître les moindres recoins de circuit, et de s'affronter en ligne dans des joutes épiques ! Il ne faudrait pourtant pas oublier les nouveautés, parce qu'il y en a malgré tout. La gravité n'a parfois plus lieu, et selon les circuits on peut rouler sur les murs ou même au plafond. On ne s'en rend pas forcément compte quand on joue (enfin si, un peu quand même), mais cela offre des possibilités encore plus grande qu'avant, avec surtout des raccourcis et chemins diverses à n'en plus finir. Sans oublier les anciens circuits qui seront présents (très sûrement), et repensés en partie pour l'occasion. On a hâte !

Pas forcément très novateur, ce Mario Kart n'en demeure pas moins une grosse attente, et une énorme promesse, même manette en main. Une réalisation enfin à la hauteur avec un framerate qui tient la route, voilà déjà de quoi séduire les amateurs du genre. Certes, le gameplay n'est pas forcément très novateur, mais comme on dit, c'est dans les vieux pots que l'ont fait les meilleures confitures, et ces confitures n'ont jamais périmé quand on parle de Mario Kart. On pourrait reprocher un manque de folie aux circuits présentés jouables (quoique le Ghost House est pas mal dans le genre), mais trois circuits sur environ seize à venir, ce n'est pas assez pour juger. On ne peut que regretter une arrivée tardive, en 2014, mais quoique l'on puisse dire, ce Mario Kart s'annonce sans surprise comme l'un des futurs incontournables de la Wii U. Plus qu'environ huit ou neuf mois à attendre... Ça va être long !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire