jeudi 24 janvier 2013

Aperçu Dead Space 3

Après un premier épisode qui aurait pu donner la frousse à Chuck Norris, et un second qui proposait lui aussi son lot de peur surprise qui aurait facilement terrasser une personne atteinte de tachycardie, la série Dead Space revient avec un troisième opus qui, tout en conservant ses racines, cherche à s'en extirper. Après avoir voyagé et découvert une partie de la nouvelle planète de glace qui nous sert d'espace de jeu, voici un petit aperçu.

Le premier Dead Space proposait une ambiance lugubre, sombre, glauque, terrifiante, et surtout il nous enfermait, nous rendait totalement claustrophobe, nous étouffait presque, pour que l'on vive une expérience dont on ne ressortait pas indemne. On jouait avec la peur, la vraie. Et finalement, l'ambiance se rapprochait pas mal du premier film Alien, en plus glauque et gore bien entendu, et avec plus d'action. Le deuxième volet jouait sur des peurs qui se basaient plus sur le surprise, mettant le joueur dans une position de guet constant, le surprenant avec un rien, un simple bruit, pour mieux l'effrayer lorsque le moment tant redouté arrivait. S'il était moins terrifiant, il avait tout de même le mérite de remplir correctement son rôle. Lorsque le troisième opus a été présenté à l'E3 l'année dernière, le constat fut immédiat. De la coopération, et de l'action. La série Dead Space aurait-elle tout sacrifié sur l'autel du grand public, afin de plaire au plus grand nombre ? C'est ce que les minutes de gameplay présentées laissaient penser. Mais manette en main, qu'en est-il réellement ?

 T'as pas une gueule de porte-bonheur!

Dead Space 3 peut se jouer de deux manières totalement différentes. En solo, ou en coop. Si l'aventure reste la même, l'expérience est forcément tout autre. Commençon par parler du solo, qui est la base du gameplay de la série. Une planète de glace, un jeu d'horreur, une ambiance oppressante, on peut penser à The Thing de John Carpenter, bien que le film se déroule avant tout dans une base. Il est vrai que la neige, les tempêtes, l'absence de visibilité sont en soit un bon point de départ pour instaurer une ambiance glaçante et assez stressante. Certes, on perd le côté claustrophobe qui faisait le charme du jeu, mais on gagne une nouvelle dimension visuelle. La neige, c'est l'endroit idéal pour que les créatures s'y cachent et surgissent donc du sol sans que l'on puisse s'en douter. Ou même sortir brutalement d'une tempête de neige. Cela fait toujours son petit effet. Malheureusement, dans l'ensemble, on devient presque habitué à toutes ces surprises. On est donc parfois réellement surpris, mais la plupart du temps on commence à prévoir certains événements à l'avance. Évidemment, quand on voit des corps sans vie gisant à terre, on s'empresse de les écrabouiller, tout en se méfiant, et bien entendu, il n'est pas rare qu'ils prennent vie avant que l'on agisse. Ces effets éculés n'ont plus réellement d'impact sur les sensations du joueur ou son ressenti, mais en ont sur le gameplay. Encore plus qu'avant on est préparé à ce genre d'événements. Les développeurs semblent d'ailleurs s'en être rendus compte, et l'action a été plus mise en avant qu'auparavant. Au détriment de la peur il est vrai, mais au lieu de nous servir du pur réchauffé sans saveur, ils ont su remettre légèrement en question le contenu de leu jeu. Alors bien sûr, cela peut déranger les fans de terreur, qui aime angoisser devant leur écran, mais en soit, si la nature première de la licence a été un poil perdue en chemin, elle existe toujours et a évolué. Malheureusement, tous les choix pour accentuer cette nouvelle décision ne sont pas bons. On nous bourre un peu trop de scènes cinématiques à grand renforts de QTE, afin de nous faire vivre plus intensément l'expérience. Ce n'est pas forcément une bonne initiative, pas du tout même, mais tant pis, il faudra faire avec. Pour le reste, tout est là, sauf l'effet de surprise. A croire qu'il est difficile de faire peur de nos jours. A moins que ce soit les joueurs qui ne veulent plus de titres de cet acabit.

 Deux c'est mieux. Ou pas.

Et justement, pour ceux qui n'aiment pas avoir peur, Dead Space 3 apporte la possibilité de désormais jouer en coopération les missions du jeu. Inutile d'y aller par quatre chemins, prenons l'accès direct et soyons francs, c'est complètement raté. Attention, il faut tout de même préciser que c'est raté pour un jeu comme Dead Space. Déjà, un jeu qui se veut d'horreur ne fonctionne pas si l'on est accompagné, c'est un fait. Alors un jeu d'horreur qui n'en est plus réellement un, c'est encore pire. Au lieu d'être dynamique, le jeu en coop devient au contraire lent, puisqu'il faut sans cesse attendre son partenaire, ou bien parfois risquer de louper des objets ou lieux pour ne pas le ralentir. On ne se sent pas libre, et le plaisir du jeu s'en va assez vite. C'est peut-être uniquement dû au mode en ligne, vu que l'on ne communique pas avec son partenaire. Cela n'empêche que c'est assez frustrant. Le pire vient de certains passages qui nécessitent que l'on effectue une action précise. Si l'acolyte ne pige pas ce qu'il faut faire, il peut tenter d'agir dans son coin, et totalement entraver le bon déroulement de l'action, que l'autre joueur aura compris, et tentera comme il peut d'effectuer. Eh oui, ce genre d'inconvénient peu être de la partie, et c'est bien dommage. A cela, on peut rajouter une plus grande scénarisation de la campagne, du fait des deux joueurs au lieu d'un seul, qui elle aussi fait défaut. Trop de dialogues inutiles entre les personnages, et ce qui est évident à l'écran est sans cesse rappeler à l'oral, comme si deux joueurs étaient plus cons qu'un seul. Au moins les scènes cinématiques, remplies de QTE ou non, ont au moins le mérite d'être un poil plus intéressantes à deux. Pour le reste, c'est finalement assez décevant, et surtout trop éloigné de l'esprit original de Dead Space.

Si la campagne solo a tendance à légèrement s'essouffler dans ce qu'elle avait de plus horrifique, elle n'en demeure pas moins toujours aussi intéressante d'un point de vue action. Les nouveaux lieux et espaces peuvent laisser espérer du meilleur pour le jeu entier, même s'ils n'égaleront sûrement pas ceux étouffants du premier. Malheureusement, dès que l'on joue en coop, l'ensemble perd de son intérêt réel pour devenir un simple jeu d'action assez vite ralenti par un rythme qui ne convient pas au titre. Peut-être que dans son intégralité, le jeu assumera sa campagne de coopération, mais pour le moment, il semble bien que le solo reste la meilleure option. Reste à voir ce que le jeu offrira à sa sortie. Pour le moment, on ne peut qu'être positif bien que légèrement déçu, même si on préférera se concentrer sur le mode solo.

3 commentaires:

  1. Le test est bien je pense pareil x)

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  2. J'ai fait la démo 2 fois, une en solo, l'autre en coop.
    Outre le fait que toutes les séquences jouables nous avaient été spoilées dans les différents trailers, et la courte durée de cette démo, cela a été suffisant pour se rendre compte du changement d'orientation opéré dans ce 3è volet.
    Je crains que la série n'ait pas réussi à se renouveler car, comme dit dans ce test, les mécaniques du jeu ne surprennent plus... Evidemment que l'on sursaute face à un ennemi qui surgit, mais l'effet est trop classique pour que l'on y prête attention. On est bien loin du 1er où chaque nécromorphe était pour le moins impressionnant (par ses cris, sa vitesse et ses mouvements) et donc effrayant.
    Pour palier à ce manque, on sent bien que c'est l'action qui est mise en avant dans ce titre. Ce qui, pour mes 1ères impressions, laisse penser que Dead Space 3 ne sera guère plus qu'un shooter conformiste gratiné d'effets horrifiques.
    Que dire de cette séquence archi classique contre la grosse bestiole à tentacules? Aucun challenge si ce n'est la ralentir et tirer sur ses grosseurs jaunes.
    Ces phases avec des ennemis humains? Comment ressentir la peur face à eux...
    Cette "énigme" avec la foreuse? Chiant est le mot qui m'est venu en tête, les ennemis apparaissant à l'infini pour seulement nous empêcher de compléter la séquence, mais où est la peur ou ne serait-ce que le stress là-dedans...
    Et si on devait douter de cette nouvelle orientation, rien ne vaut un coup d'oeil à la customisation inédite des armes pour s'en convaincre.
    Et pour finir, grosse déception personnelle cette fois, car j'avais cru comprendre jusque là que la campagne solo et la campagne coop seraient bien 2 campagnes distinctes (soit ce que j'ai lu était erroné, soit j'ai rien compris), or il s'agit bien de la même campagne à un ou deux joueurs. Comment mieux tuer l'intérêt d'un Dead Space qu'en faisant la même erreur qu'avec Resident Evil 5 et 6...

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  3. J'aime beaucoup ce test , mais vous n'avez peut-être pas penser que le premier opus est sortit en 2008 ? Penser si oui l'erreur d'avoir décider de mettre la base de dead space 3 dans une planète glacial mais suiver l'histoire aussi de ce jeux le but est de détruire le monolite . Vous dite que l’effet de peur n'est plus la même que le premier et ses normal on n'est dans des endroit ouvert .. dont plus de possibilité de se sortir des problème et sachons que nous n'avons que vue le commencement de ce fameux dead space .. Vous voulez avoir une sensation de peur ? jouer en solo au mode le plus difficile ? Il y a aussi le fait que nous connaissons tousse cette série et nous s'avons que a un moment ou un autre des necromorphe vont apparaître ..Étant habituer ses normal que vous n'avez plus aussi peur que avant .. Dans mon cas a moi J'ai Terminer le premier et le deuxième et l'histoire je la trouve époustouflante et le fait de pouvoir jouer avec un allier est parfait pour jouer avec un amis car admettons le nous avons tousse jouer avec un compagnons et que chaque foid que quelqu'un se fesais tuer on devais toujours passer la manette au suivant .. Le fait d'etre deux ne va necessairement faire la difference de la peur du solo la seul difference est le niveau de dificulter qui sera notamment peut-etre plus simple :)

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