mardi 8 janvier 2013

Pokemon X et Y

Pokemon X. Non, ce n’est pas le titre d’un film à caractère pornographique dans lequel on parodie l’univers de Pokemon à la sauce (blanche) hardcore. C’est bien l’un des titres de la sixième génération à venir. Puisque ça y est, enfin, la sixième génération vient d’être annoncée. Pokemon X et Y, voici les noms des deux nouvelles versions à venir. Après les couleurs, les métaux plutôt chers et les roches précieuses, on s’attaque aux chromosomes. Peut-être que la septième génération s’appellera Pokemon + et -, qui sait. Mais le titre n’a que peu d’importance, c’est le contenu qui nous intéresse. Et ceux qui critiquaient Nintendo parce que les suites Noire 2 et Blanche 2 étaient sortis sur DS, et non sur 3DS, peuvent dorénavant se taire pour admirer la surprise que nous a réservé Big N. Parce que c’est dorénavant sur 3DS que tout va se dérouler. Et ne vous attendez pas juste à une petite giflette d’un point de vue technique, mais bien à une grosse mandale en pleine poire. Ce Pokemon est sur 3DS, il passe un cap, et il compte bien le faire savoir.

Fini la vue de dessus de base, comme on en a l’habitude depuis le 8 octobre 1999 en France, date de sortie de Rouge et Bleu sur Game Boy (1996 pour le Japon). Le temps de la 3D est arrivé. En effet, X et Y sont les premiers jeux Pokemon intégralement en 3D. Certains rétorqueront que non, cela est faux, il y a déjà eu Pokemon Colosseum et Pokemon XD : Le Souffle des Ténèbres sur Gamecube, et bien sûr, c’est vrai, mais un univers en 3D pour une aventure « officielle » de Pokemon, pour une génération, et sur console portable, c’est encore du jamais vu. En même temps, si la DS ne pouvait encore se permettre ce genre de prouesse graphique compte tenu de l’ampleur d’un tel monde, et au vu du nombre affolant de créatures (649, tout de même !), la 3DS elle, le peut, et sans avoir honte côté réalisation. Si l’ensemble ne paraît tout de même pas visuellement impressionnant, dans la technique pure, force est de constater que ce tournant dans la série force le respect. Et avouez-le, évoluer dans un univers 3D dans un jeu Pokemon, on l’attendait tous, et cela risque d’être fichtrement grisant. D’autant plus que cela change assez radicalement les combats et leur déroulement. On oscille finalement entre les combats sur DS plus rythmés mais toujours un peu mollassons des versions Noire et Blanche et ceux plus dynamique de Pokemon Stadium. Reste à voir ce qu’il en sera véritablement, mais il y a de quoi être confiant. Et comme des images valent mieux qu’un long discours, avant de reprendre, voici le premier trailer. Bavoir envisageable, vous voilà mis en garde.


Ce que l’on retient aussi de ce trailer c’est, nouvelle génération oblige, de nouvelles bestioles. Ici sont présentés les trois starters, que l’on choisira au choix afin de débuter l’aventure. Feunnec, le fennec de… feu, dont il est inutile de préciser le type, Grenousse, la grenouille d’eau, et Marisson, le hérisson de type plante. A cela s’ajoute aussi les deux légendaires, qui figureront sur la pochette très certainement, et qui sont tout juste dévoilés. Outre l’aspect des bestioles qui peine à se renouveler et tend toujours un peu plus au recyclage (ce qui est compréhensible, avec le temps, et surtout le nombre), la question qu’il est légitime de se poser, c’est si cette nouvelle génération fera comme la précédente, que des nouveaux Pokemon, ou si ce sera un mélange entre nouveaux et anciens. S’il y en a que des nouveaux, avant de pouvoir capturer les anciens grâce au Pokedex universel, cela force l’admiration et le respect, puisque ça implique qu’au moins environ cent-cinquante nouvelles créatures aient été créées. De base, il y en aura forcément une centaine de nouveaux, histoire de ne pas recycler trop, et de ne pas procurer un effet de déjà-vu trop dérangeant. Maintenant, bien des inconnus demeurent encore. Le scénario, nouveau forcément, prendra-t-il des allures des versions Noire et Blanche, ou alors sera-t-il simplement un prétexte comme dans les précédents jeux, avec pour seule motivation de devenir le meilleur dresseur et de battre la ligue des champions ? De même, le gameplay profitera des possibilités de la 3DS, mais hormis les effets 3D, qu’en sera-t-il dans le jeu, et que cela apportera au réellement ? Impossible de le savoir pour le moment, il faudra guetter les prochaines informations, qui ne risquent pas de tomber tout de suite.

Cependant, la vraie grande nouvelle, la révolution, c’est que le jeu a le droit à une sortie mondiale. Ce qui inclut qu’il sera disponible au Japon, aux Etats-Unis, et en Europe (donc en France), le même jour ! Si ça c’est pas de la grande nouvelle ma bonne dame. Inutile d’attendre six mois ou plus la venue de cette nouvelle génération sur notre continent. Inutile d’acheter une 3DS nippone ainsi qu’un jeu nippon pour profiter en même temps que nos amis les japonais de ce jeu tant attendu. Et c’est finalement ça la vraie révolution du titre, en plus du reste tout de même. Il ne reste plus qu’à être patient, car qui dit sortie mondiale, ne dit pas pour autant sortie imminente. En effet, c’est en octobre que les nouveaux bestiaux montreront le bout de leur museau. En attendant d’en savoir plus sur le jeu, on peut toujours fantasmer. Un scénario plus travaillé, pourquoi pas. Une difficulté aussi intéressante, voire plus, que celle des versions Noire et Blanche, on ne dirait pas non. Deux-cent nouveaux Pokemons, mais oui, pendant qu’on y est. La seule certitude, c’est que de cette sixième génération découlera de nouveaux dessins animés, de nouvelles cartes à jouer, et probablement bien d’autres produits dérivés. Mais ça, finalement, on s’en moque un peu. Ce qui compte réellement, c’est le jeu et ce qu’il va nous offrir. Un jeu Pokemon, c’est toujours un bonheur, et une nouvelle génération, c’est souvent que du bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire