C'est un fait. Les films de
super-héros ont envahi les salles de cinéma. Ce n'est pas nouveau
bien sûr, il y a des films de ce genre depuis longtemps, mais force
est de constater que depuis quelques années, le phénomène
s'amplifie. Alors qu'on avait le droit à une adaptation de comics
super-héroïque de temps à autre, c'est aujourd'hui devenu une
banalité. La faute à Marvel ? En partie. La faute à Disney
(qui a racheté Marvel) ? Peut-être aussi. Bref, on approche
peu à peu du trop plein, de l'indigestion totale, et de la
régurgitation évidente. On nous a déjà assez gavé en 2012 non ?
Et 2013 ne s'annonce pas forcément mieux...
Il est vrai que les films de
super-héros ont toujours fait leur petit effet. On se rappelle du
fabuleux Batman Returns de Burton, ou encore de la monumentale
trilogie Spider-Man réalisée par Sam Raimi (malgré un troisième
épisode un peu en deçà). Dans un autre registre, il y a aussi eu
le monstrueux (dans tous les sens du terme) Hellboy II de Guillermo
del Toro, qui faisaient un doigt d'honneur à toutes les autres
productions du genre de par sa qualité absolument indéniable.
Malheureusement, depuis un certains temps, les adaptations, ou les
films de super-héros en général, sont revenus sur le devant de la
scène, plus pour leur qualité assez faiblarde que pour leur
réussite artistique ou scénaristique. Je parle bien de films de
super-héros finalement, puisque certaines adaptations de comics ou
de romans graphiques sont des chefs-d’œuvre absolus sans être des
films de super-héros, comme en témoigne le puissant et monumental
Scott Pilgrim Vs The World. Malheureusement, pour le reste, nous ne
sommes pas gâtés. Depuis que Marvel à entrepris de réaliser The
Avengers, moult films se sont enchaînés sans aucun but réel autre
que celui de présenter des personnages qui seront présents dans un
même film. On a alors eu le droit à un Iron man 2 dégueulasse, ou
encore à un Thor risible et absolument ridicule. Seul Captain
America s'en est sorti. Tout ça pour quoi ? Pour aboutir au
fameux Avengers, qui n'est qu'en fait qu'une sorte de bouse infâme
que seul quelques acteurs de second rôle et la musique d'Alan
Silvestri arrivent à sauver du naufrage absolu, dont il n'est pas
loin. Un produit formaté pour les adolescents nourris aux pop corns
qui n'y connaissent rien aux comics, hormis les piètres et fades
adaptations précédemment citées. Voilà ce que l'on nous offre de
nos jours. Si c'est ça l'avenir du cinéma de super-héros, il y a
réellement de quoi s'inquiéter... On nous bourre déjà jusqu'à
plus soif de super-productions, mais derrière il n'y a aucun effort
pour que l'ensemble tiennent la route, exceptés dans la rentabilité
financière. Il n'y a pas de mal à faire de l'argent, mais autant
que ce soit avec quelque chose de réussi, ou qui a au moins une
volonté de faire les choses bien.
Une vraie grande bonne adaptation de Comics
Un autre syndrome touche les
films de super-héros. En parallèle du côté kikoulol on doit être
aimé de tous qu'a choisi la voie Marvel, il y a la syndrome Nolan.
Vous savez, celui de faire un film dans lequel la figure du
super-héros est brisée, au point de ne plus être un film de
super-héros, mais un faux film d'action à la réflexion faussement
moderne et sombre. Après les deux volets de The Dark Knight, c'est
désormais au tour de Superman de prendre la relève. On repère
souvent ces films du fait de leur titres, qui ne nomment pas le
héros, mais use d'une périphrase hautement difficile à capter. The
Dark Knight pour Batman, ou encore Man of Steel pour Superman, pour ne
citer que les plus évidents. Ces films souffrent réellement de cette
volonté de rendre sombre et sérieux l'univers du héros, à coups
de cassures et de doutes. Il n'y a plus de surhomme, mais un homme
perdu, paumé, empli de doutes et de questionnement douloureux,
souvent dû à un trauma d'enfance. Si Spider-Man 3 abordait déjà ce
thème, et de façon peu subtil avouons-le, il avait au moins le
mérite de ne pas en faire des tonnes et de ne pas tout prendre avec
un sérieux pompeux. Alors que Nolan a fait de Batman un Bruce Wayne
en costume, qui doute, qui ne sait plus s'il est réellement un héros
ou non, qui se questionne sans cesse, qui se remet en question, qui finalement se prend au sérieux, se veut plus sombre, mais
accessoirement, retire toute la violence du film. On est donc dans un
film sombre et mature, dans lequel quand on se prend un coup ou que
l'on meurt, on ne souffre pas, on ne saigne pas, et on ressemble plus
à un protagoniste de Smallville qu'à un personnage de ce type de
production. C'est casse-pied, pompeux, et ce type de production, qui
tend à se démocratiser, puisque c'est la tendance actuelle,
n'apporte finalement pas grand-chose hormis des succès
incompréhensibles au box office. Et Marvel commence même à s'y
mettre si l'on en croit la bande-annonce de Iron Man 3. Venant de
Shane Black, il y a quoi être déçu, mais potentiellement surpris.
On verra bien, mais cette mode du « je suis un héros sombre et
brisé en proie aux doutes », ça commence sincèrement à
devenir lassant.
Cool, un Superman produit et co-écrit par Nolan...
Alors, sur quoi se rabattre,
puisque tout semble presque perdu d'avance dans le domaine ? Il
y a de l'espoir, que l'on se rassure. D'une, si Marvel a fait
beaucoup d'erreur, certains projets semblent s'annoncer sous de
meilleures augures. On pense notamment au projet d'adaptation
cinématographique de l'Homme-Fourmi par Edgar Wright, à qui l'on
doit justement Scott Pilgrim Vs The World, ou encore Shaun of the
Dead. Dans un registre plus ou moins similaire, Marvel a demandé que
l'adaptation des Gardiens de la Galaxie soit confiée à James Gunn, à
qui l'on doit Horribilis ou bien Super. Et justement, Super est un
film de super-héros, dans un certains sens. Et s'il ne l'est pas
réellement, il reste une excellente alternative. Et c'est bien là
l'un des espoirs du genre. Les alternatives. Afin d'éviter les
naufrages ou semi-ratages de DC Comices et Marvel, il reste les
productions autres. Super en est un exemple. Un film de faux
super-héros violent, dérangé et dérangeant, qui n'exclut pas une
réelle réflexion, mais installe le tout dans une ambiance à la
fois malsaine et familière, qui rend le film accessible autant que
difficile d'approche. Evidemment, ce film n'a pas eu le droit de
sortir au cinéma en France, devant se contenter d'un simple et
honteux Direct-to-DVD, mais il a au moins le mérite de remettre en
question les bases du genre, tout en étant très personnel, et rien
que pour ça, il mérite d'être vu. En plus, il est très bon, et il
y a Ellen Page dedans, de quoi avoir vraiment envie de le voir. Dans
un registre plus ou moins similaire mais plus spectaculaire, il y a
Kick-Ass. Violent, cru, drôle d'une certaine manière, et adapté
d'un comics cette fois-ci, le film a réussi a dépoussiéré un
genre qui de plus en plus s'enfouit dans ses propres codes sans
jamais vouloir les renouveler. Et on peu être rassuré, le deuxième
volet de la série sort cette été. Même casting, sauf à
l'écriture et à la réa, pour un opus qui s'annonce plus proche de
la bande dessinée, au moins dans son esthétique, et qui s'annonce toujours aussi réussit et jouissif. Comme quoi, il y a
toujours de bonnes alternatives. Et avec de la chance, les
réalisateurs précédemment cités arriveront à rendre justice au
comics Marvel via leurs films, s'ils sont réussis, ce qui ne
m'étonnerait pas d'eux. Reste à voir ce qu'il en sera réellement.
Il n'y a pas que la dark
attitude de DC Comics, la branchouille-cool-tropbien humeur ringarde
de Marvel, il y a aussi les mauvais films comme Green Lantern (de DC
aussi). Mais parmi cette suite de blockbusters sans saveur qui ont
tous plus ou moins dénaturé le genre super-héros, il y a aussi les
films autres, ce que l'on oublie ou que l'on ne connaît pas. Ces
adaptations réussies d'éditeur indépendants, ou bien ces films de
super-héros qui n'en sont pas réellement, mais qui apportent
cependant un nouveau souffle au genre. Alors bon, on sera toujours
enseveli sous les aberrants films Marvel et les déprimants films DC
Comics. Il y bien sûr un espoir du fait de certains réalisateurs
annoncés, mais quand on sait que c'est Kenneth Branagh qui a
réalisé Thor, on se dit que l'emprise d'un studio est parfois bien
plus forte que les idées et les volontés d'un réa de talent. Reste
à voir ce qu'il en sera. Pour l'instant, plutôt que d'attendre Iron
Man 3, ou bien Man of Steel, il serait sûrement plus judicieux de
patienter et de voir Kick-Ass 2. Et qui sait, peut-être même qu'une
surprise arrivera de nulle part, donnant une nouvelle fois un coup de
pied au séant bien nécessaire à un genre qui se regarde le
nombril, mais qui a oublié de regarder autour. On verra bien, pour
le moment, on va se contenter de pop corns devant les spectacles
potentiellement affligeant que l'on nous prépare. Après tout, comme
adaptation de Comics, ce sera toujours mieux que la bouse infâme Sin
City de Robert « je suis un fumiste qui n'aime pas mon métier
ni le cinéma » Rodriguez et de la suite qu'il prépare, c'est
déjà ça qu'il faut se dire.
Tableau à charge contre les films cités, sans que ne soit fait aucun parallèle avec les comics dont ils s'inspirent. Finalement n'est-ce pas le comics de super-héros que tu n'aimes point?
RépondreSupprimerEffectivement, vu comme ça, on pourrait croire que ce sont les super-héros tout court que je n'aime pas. Mais non, ce sont bien les adaptations cinématographiques (pas toutes évidemment) qui commencent à m'insupporter, vu qu'on en bouffe sans cesse et que peu voire aucune n'essaient de donner un coup de jeune au genre. Sinon, j'adore la bande dessinée et donc les comics aussi, qui n'ont pas la prétention de coûter 200 millions de dollars pour que dalle.
Supprimer« Il n'y a pas de mal à faire de l'argent, mais autant que ce soit avec quelque chose de réussi, ou qui a au moins une volonté de faire les choses bien»… aie… ce n’est pas le premier de tes articles que je lis (j’en ai même déjà commentés un sur The Dark Knight Rises) ; je vais être franc, ils sont bien écris, avec un certain humour même qui n’est pas déplaisant, mais et ils me donnent le sentiment que tu cherches inlassablement (à quelques exceptions près, je pense à Spiderman) et quasi systématiquement à dénigrer toute production à gros budget te faisant ainsi passer pour un critique de cinéma à tout prix anticonformiste. Ce n’est pas forcément un choix judicieux quand on voit que les Batman de Nolan, notamment, sont hautement plébiscités à la fois par le public de novices (que je suis) et par la presse pro (qui s’y connaît au moins aussi bien que toi dans ce domaine). Tu « descends » littéralement les films de super héros, tu n’y vas vraiment pas de main morte, tu n’aimes pas ces nouveaux films, cela on l’a bien compris ; maintenant, tu fais passer ceux qui les aiment « pour [d]es adolescents nourris aux pop corns qui n'y connaissent rien aux comics », voilà qui est peu édifiant mais je te remercie je me sens bien dans ma peau. Sans parler du travail qu’ont réalisé une équipe de production et de réalisation, travail sur lequel tu lâches ces choses si dures, voire blessantes et insultantes… je ne sais même pas quoi en penser, mais pour positiver, j’aime à croire que tu réponds à la définition de l’artiste qui, lui aussi, peut se permettre d’être en marge et de s’autoriser des paroles décalées qui sortent un peu de l’ordinaire sans que cela soit pris pour une offense. Je continuerai de lire tes articles sur les films, et j’attends comme toi Kick Ass 2 car le 1er était terrible, là-dessus on est d’accord ! A plus !
RépondreSupprimerTa réaction est assez compréhensible, vu que c'est vrai, je n'y vais pas de main morte, et c'est avec regret que j'apprends que je donne cette image de moi-même et du cinéma que j'aime. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, j'aime les films à gros budget (Steven Spielberg est mon dieu, Cameron et Jackson font partie de mes mes réalisateurs préférés). En revanche, ce qui me gène, ce sont les films de super-héros récents, tu l'auras compris. Certains sont bons, d'autres s'en sortent bien, mais la plupart revendiquent des partis pris qui, à mes yeux, sont déplaisants, et qui même chez la plupart des gens commencent à peser à force de se prendre trop au sérieux, ou pas assez au contraire. Les Batman de Nolan, hormis le premier, ont un côté dark qui ne passent pas réellement, cela ne m'empêche pas de les considérer comme des œuvres intéressants, bien que hautement surestimées. Du côté de Marvel en revanche, c'est moins ça, et pour les " adolescents nourris aux pop corns qui n'y connaissent rien aux comics ", je ne considère pas du tout ceux qui aiment les films de super-héros ainsi heureusement, je trouve juste que The Avengers ne s'adressent qu'à ce public vu la qualité plus que médiocre du film. Il n'y a bien heureusement pas de mal a apprécier des films grands public en mangeant du pop corn, mais dans ce cas-là, autant que la qualité soit au rendez-vous. Ensuite, je trouve aussi, plus pour les nouveaux Marvel que chez les autres, que les décisions de la production et des réalisateurs ne sont pas forcément les bonnes, et que certains choix artistiques sont même complètement douteux (Thor par exemple, entre autres), mais cela ne se veut pas insultant envers une équipe technique, plus envers une production qui n'a alors qu'une volonté de faire de l'argent (et il n'y a pas de mal à ça) sans se soucier réellement de la qualité de leurs films (ça c'est plus embêtant). Et c'est assez flagrant pour les Marvel pré-Avengers.
SupprimerPour finir, si je "descend" les films de super-héros, c'est que je trouve qu'il y a un réel trop plein, et que cela nuit souvent à la qualité des productions au détriment du réel plaisir. Ce n'est pas les films de super-héros que je blâme en général, mais ce que l'on est en train d'en faire pour la plupart. Bien sûr on a le droit de prendre du plaisir à les regarder, et ce n'est pas le public que je traite de con, mais ce sont bien les producteurs qui m’insupportent à prendre leurs publics pour des cons.
Bon, ma réponse a été longue, et elle n'éclaire peut-être pas tant que ça mes propos, mais il faut bien comprendre que si je crache parfois violemment sur ces films, c'est que je suis déçu, la qualité des productions de ce genre tirant de plus en plus vers le bas. J'attends un vrai grand film de super-héros prochainement, qui me procurera les mêmes sensations que Batman Returns ou la trilogie Spier-Man.