jeudi 27 septembre 2012

Le Visiteur du Futur

Attention ! Si tu lis cet article, voilà ce qui va se passer ! Au départ, tu vas le trouver super intéressant. Tu vas donc jeter un coup d’œil à la série en question, et tu vas aimer. Alors, une fois que tu auras fini de regarder tous les épisodes, tu vas à nouveau venir sur ce site, et tu vas une nouvelle fois lire un article sur une série. Encore une fois, tu vas aimer et tu vas t’enfiler à la suite tous les épisodes. Au fur et à mesure, tu vas finir par passer constamment sur ce blog, à la recherche de nouvelles séries, de nouveaux films à voir, ou bien de nouveaux jeux auxquels jouer. Ce qui aura pour conséquence que tu n’auras plus de vie sociale. Tu passeras ta vie devant un écran. Ce qui entrainera un beau jour chez toi l’envie de participer à une convention. Une convention ! Un salon remplis de geeks, comme ce que tu seras devenu. Et là, tu réaliseras que ce ne sont pas des ados boutonneux qui zozotent, mais des gens très intéressants. Tu te feras plein d’amis, tu seras heureux, et un beau jour, tu rencontreras cette fille, que tu épouseras ! Et ce n’est pas tout. Tous les deux, vous serez comblés de bonheur, vous aurez de merveilleux enfants, et avec le temps et les connaissances que tu auras acquises, tu deviendras une des personnalités les plus appréciées et les plus influentes du pays, puis du monde. Ce qui aura pour conséquence d’avoir une vie heureuse, sereine, et enviable par tous. Alors, fais attention, voilà ce qui va se passer si tu lis cet article.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une web série. Oui, encore une. Et française cette fois-ci. Alors non, ne grimacez pas comme ça voyons. Je sais que le terme « web série » peut faire peur, et encore plus associé à l’adjectif « française », mais si j’en parle, c’est que c’est bien. En effet, diffuser directement sa série sur le web offre une plus grande liberté que via une chaîne de télévision. Pas de contrainte de formats, pas de censure, et une liberté absolue dans le sujet. Bien sûr, on espère avoir plein de vues en général, mais on ne cherche pas à plaire à tout prix. On se fait plaisir en développant un projet, souvent ambitieux, et on espère qu’il séduira alors le plus grand nombre. On a alors souvent beaucoup de chances de tomber sur une web série originale qui a de quoi attirer notre attention. Ça change des programmes convenus sans once d’humour que l’on voit à la télévision. Hein le groupe M6 qui nous propose des séries affligeantes au possible telles que Scènes de Ménage, En Famille ou encore Soda ! Voilà, ça, c'est dit. Kaamelott me manque… Et si vous désespériez à croire au potentiel des petits français en matière de série, je suis là pour vous rassurer. On a des idées, c’est juste que les diffuseurs et producteurs sont trop frileux pour innover et préfèrent nous refourguer leurs programmes tout juste hérités des années 50. Alors bon, quand quelqu’un a une bonne idée, qu’il la développe bien, qu’il sait réaliser, et qu’il y met tout son cœur avec son équipe, forcément on ne peut que tomber sous le charme. Et au final, ça donne une série de science-fiction humoristique absolument géniale : Le Visiteur du Futur.


En effet, la science-fiction n’est pas morte en France comme on pourrait le croire. Avec une bonne écriture, une bonne dose d’humour, une réalisation solide et une maîtrise des effets visuels, on peut en accomplir des choses. Une web série, peut-être, mais une série avant tout, qui met à l’amende pas mal de productions actuelles. Ce qui au départ, à la vision des premiers épisodes, ne semble qu’une simple mini-série à l’humour absurde avec un postulat de science-fiction se révèle finalement bien plus profond que ça en a l’air.

Raph, un jeune typique comme on se l’imagine, mène une vie tranquille mais pas trépidante pour un sou, passant du temps avec ses potes, lorsqu’un jour, un type bizarre apparaît soudainement et lui demande de ne pas essayer de jeter sa canette dans la poubelle telle un ballon de basket. Pourquoi ? Parce qu’il va rater, oublier de ramasser le détritus, et avec le temps, cela provoquera une suite d’évènement qui conduira à la destruction du monde. Ça, c’est le premier épisode. Le type bizarre n’est pas n’importe qui, il vient du futur. Un futur apocalyptique, dans lequel le monde a été ravagé. Il est donc le visiteur du futur, cet homme qui vient, ben du futur, afin de prévenir les actes qui entraineront des catastrophes. Ou comment manger une pizza provoquera une « méga chiasse », puis un procès, qui déboucheront alors sur… la fin du monde ! Les premiers épisodes sont assez courts, aux alentours de deux minutes, et proposent principalement des situations à conséquences absurdes, se concluant par une circonstance tragique. Dans le genre, mon épisode préféré est « La Bière », qui est tout simplement génial. Sauf que si le concept est drôle, au bout d’un certain temps, il aurait été répétitif et aurait perdu de sa saveur. Ils ne sont donc que des prémices à la suite des épisodes, qui révèlent un véritable scénario et un background très développé et cohérent. On passe alors dans un format qui avoisine les quatre minutes (et un final de dix minutes pour la première saison), on introduit de nouveaux personnages, on révèle des trucs par-ci par-là, et on obtient quelque chose de véritablement prenant. Quelles sont les véritables intentions du visiteur du futur, s’il en a ? Qu’est-ce que cette brigade temporelle et que veut-elle ? Qui est vraiment le docteur Henri Castafolte ? Comment vit-on dans ce futur apocalyptique ? Quelle est l’importance de posséder un seau dans le futur ? Autant de question qui trouveront leur réponses, ou presque, dans cette première saison. Tout en conservant son humour souvent bien absurde, la série arrive réellement à susciter de l’intérêt grâce à une histoire intéressante et vraisemblable, mélange parfait entre Terminator et Retour vers le Futur pour ne citer qu’eux. A voir d’urgence.

Le premier épisode

Cependant, Le Visiteur du Futur ce n’est pas qu’une saison de 22 épisodes. C’est aussi une deuxième saison de 15 épisodes. On passe cette fois-ci à un format plus stable, de huit minutes environ. Le scénario et la dramaturgie sont encore plus au centre de cette deuxième saison, qui bien évidemment n’oublie pas l’humour. On intègre de nouveaux personnages, on développe les relations entre les protagonistes, on nous met face à des situations haletantes, et on instaure une ambiance encore plus poussée et crédible. De quoi véritablement satisfaire les fans de science-fiction et de série à tendance humoristique. L’épisode final de cette deuxième saison se veut plus spectaculaire que les autres. Avec une durée de vingt-huit minutes, il réunit un concentré d’action, d’émotion, d’écriture, de réalisation, d’effets spéciaux et de maîtrise. Vraiment du grand art. Epique, tout simplement.

Si je parle de cette série uniquement aujourd’hui, alors qu’elle s’apprête à diffuser sa troisième saison (je ne cache pas ma joie), c’est que je ne l’ai regardé que récemment. Oui, c’est mal. Je connaissais de nom, évidemment, mais dans mon esprit ça avait l’air d’un truc hyper sérieux avec épisode de longue durée. Et lorsque j’ai vu un reportage télévisé sur le tournage de la saison 3, je me suis dit qu’il fallait que je m’y mette, au moins pour découvrir. Je me suis fait les deux saisons en un week end. J’aurais pu tout me mater en une journée, mais j’avais des trucs à faire à côté. En gros, on devient vite accro vu que la qualité est réellement au rendez-vous. Heureusement que la saison 3 devrait arriver bientôt (même si ce ne sera pas tout d’un coup, au moins j’aurai de quoi tenir, même à petite dose).

Voilà, j’espère vous avoir convaincu de regarder cette série assez extraordinaire. Vous pouvez voir tous les épisodes sur le site du Visiteur du Futur, ou vous pouvez vous les procurer en DVD, avec une tonne de bonus et une qualité remasterisée pour les épisodes de la première saison. Ne passez pas à côté, ce serez vraiment dommage.

Vous pouvez voir les épisodes ici

Non, surtout, ne quitte pas cette page sans aller regarder cette série ! Parce que si tu fais ça, voilà ce qui va se passer. Tu vivras tranquillement sans trop te poser de question, jusqu’au jour où en marchant dans la rue, tu repenseras à ce que tu as lu, et tu te diras que c’est quand même dommage de ne pas y avoir jeté un coup d’œil. Perdu dans tes pensées, tu ne verras pas la voiture alors que tu seras en train de traverser la rue. Tu auras donc un accident qui te fera retomber sur des parties du corps très susceptibles à la douleur. Ce qui aura pour conséquence de te rendre stérile. Tu ne pourras donc pas avoir d'enfants. Seulement voilà, ton fils est censé devenir un grand scientifique. Il doit trouver le moyen de guérir le sida et d’empêcher les cancers. C’est lui aussi qui doit résoudre les problèmes de faim dans le monde grâce à son invention de nourriture synthétique hyper protéinée et accessible à tous. Mais si tu n’as pas de fils, rien de tout ça n’existera. Le monde courra donc peu à peu à sa perte, et en 2190, puisqu’aucune issue n'aura jamais pu être trouvée, un cataclysme résultant d’une guerre nucléaire réduira le monde en terre pratiquement invivable et dans laquelle les rares humains ayant survécus devront se battre contre des zombies aussi bêtes que dangereux. Alors surtout, ne quitte pas cette page sans être allé regarder cette série au préalable !

1 commentaire:

  1. Dis donc je n'ai jamais vu un article du VDF aussi élogieux!! :D Sa fait plaisir!

    Moi aussi je suis une très grande fan du visiteur du futur, j'en ai fais quelques dessins d'ailleurs que je mettrai sur mon futur site (si tu veux je te communiquerai le lien ^^ )

    Très très bonne imagination pour les discours "Voilà c'qui va se passer!!", j'ai adoré!! :D

    Donc oui, je conseille très très fortement de regarder cette web série qui franchement est d'une superbe qualité du côté humour comme du point de vue cinématographique (les plans filmés sont originaux et révèle le style du réalisateur bien comme il faut et les acteurs sont très convainquant, sutout Florent Dorin, celui qui fait le visiteur ^^)

    Vive le VDF!!! :D

    RépondreSupprimer