jeudi 13 septembre 2012

La Wii U, enfin du concret

Aujourd’hui, le 13 septembre, c’était enfin le jour des annonces concrètes pour Nintendo à propos de sa prochaine console de salon, la Wii U. En effet, prévue pour la fin de l’année, on n’en savait toujours pas grand-chose, la firme nippone privilégiant la présentation de jeux. Il était donc enfin temps de s’y mettre et de donner les informations qui nous intéressent. Et comme je sais que ce qui vous intéresse avant tout c’est le prix et la date de sortie, je ne vais pas vous faire languir plus.

La Wii U sera disponible le 8 décembre au Japon, et le 30 novembre en Europe. Dans tout juste deux mois et demi. Deux packs seront disponibles. Le pack basic, contenant une Wii U blanche avec 8 Go de mémoire interne, un Gamepad, un câble HDMI et deux blocs d’alimentation pour la console et le Gamepad. Le pack premium, incluant une Wii U noire avec 32 Go de mémoire interne, un Gamepad, un câble HDMI, deux blocs d’alimentation, un support pour le Gamepad, un capteur de mouvement Wii, le titre NintendoLand, ainsi qu’une réduction de 10% sur les achats en ligne jusqu'à fin 2014 grâce au Nintendo Network Premium. Voilà ce à quoi on aura le droit. En revanche, pour les prix, rien d’annoncé, les prix variant selon les annonceurs et les pays en Europe. Il ne reste plus qu’à arpenter régulièrement le site de la Fnac, de Micromania ou d’Amazon pour le savoir. Si on se base encore sur les prix américains en les convertissant 1 dollar pour 1 euro, ça devrait donner 299 euros pour le pack basic et 349 euros pour le pack premium. Rien d’officiel pour l’instant, mais ça paraît assez crédible. A savoir qu’un pack Zombi U sera aussi de la partie, incluant le jeu Zombi U, un Wii U Pro Controller et tout le contenu du pack premium (excepté NintendoLand). Bref, il y en aura pour tous les goûts à cette sortie.

Il a aussi été question des capacités techniques de la Wii U. La console aura 2 Go de mémoire vive, 1 Go pour le système d’exploitation de la console, et 1 Go consacré aux jeux. Les disques auront des capacités de 25 Go avec un taux de transfert de 22,5Mo/s. Evidemment, quasiment tous les jeux et accessoires Wii seront compatibles, ainsi que les achats via le WiiWare.
 
 
Les jeux ont ensuite été à l’honneur. NintendoLand évidemment, dont tous les univers ont été dévoilés. Rien sur Kirby, c’est scandaleux… New Super Mario Bros. U aussi, venu faire le beau. Pour info, Pikmin 3 ne sera pas disponible au lancement mais uniquement début 2013. Vint alors le tour d’Ubisoft. Michel Ancel lui-même est venu présenter Rayman Legends un peu plus en profondeur, et cela confirme l’évidence, le jeu va être une tuerie, LE jeu à posséder sur Wii U. Zombi U a ensuite fait parler de lui, et principalement de toutes ses fonctionnalités en ligne. On pourra rencontrer les zombies d’autres joueurs dans le jeu par exemple (pratique pour piquer leurs affaires dans leur sac), ou encore laisser des messages aux autres joueurs, pour les prévenir ou bien leur tendre un piège. Ubisoft domine l’ensemble des jeux Wii U pour le moment de toute façon. Parmi les jeux exclusifs, PlatiniumGames sort The Wonderful 101, mais la véritable surprise est sans conteste l’annonce de Bayonetta 2. Personne ne se doutait que la suite du beat’em all serait en exclusivité sur Wii U. De quoi refroidir ceux qui crachaient déjà sur la console, prétendant qu’elle ne serait destinée qu’aux casual gamers. On apprend aussi que Monster Hunter 3 Ultimate sortira en mars 2013, simultanément avec la version 3DS. Les deux versions seront d’ailleurs compatibles, permettant par exemple de continuer sa partie Wii U sur 3DS. Le reste de la présentation était moins intéressant, les jeux étant tous connus, lorsqu'il ne s'agissait pas simplement de portage. Call of Duty : Black Ops II a cependant été confirmé sur Wii U. On note aussi qu’une figurine Lego sera offerte avec les premiers jeux Lego City Undercover. C’est trop, il ne fallait pas.


Voilà ce qu’il fallait retenir des informations tombées aujourd’hui. Finalement, on connaît enfin les informations que l’on voulait savoir. Ah, et d’ailleurs, le temps que je rédige cet article, les prix de Micromania ont été annoncés. Pas de surprise, pack basic à 299,99 euros et pack premium à 349,99 euros. Ces prix devraient être équivalents dans les autres enseignes. Il paraîtrait aussi, mais la source est un poil moins sure, que le pack Zombi U serait vendu au prix de 389,99 euros. Quoiqu’il en soit, on en sait désormais assez. Reste à savoir si vous allez être convaincus de vouloir la console sous votre sapin, ou bien le jour même de sa sortie. Vous avez tout de même du choix.

2 commentaires:

  1. Est-ce que les jeux GameCube seront alors lisibles sur la Wii U ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les jeux GameCube ne seront pas lus par la Wii U. En revanche, il semblerait que l'on pourra se procurer des jeux GameCube en téléchargement via le service Nintendo en ligne.

      Sinon, pour les mini-discs GameCube, il faudra conserver sa console ou sa Wii.

      Supprimer