lundi 10 septembre 2012

La crise des MMO


Comme vous le savez sûrement si vous venez ici régulièrement, je déteste les MMO et MMORPG. Pour diverses raisons, et particulièrement parce que je préfère jouer en solo et qu’une connexion Internet permanente pour jouer, c’est casse-pieds. Et comme vous le savez peut-être, c’est la crise ! Oui ma bonne dame, vous avez bien lu, la crise ! Alors on paye des jeux vidéo assez chers comme ça, et en plus de ça il faudrait payer un abonnement d’environ 12 euros tous les mois pour continuer d’y jouer. C’est ce que proposent la plupart du temps les jeux de rôle massivement multijoueur en ligne. Au final, on débourse un max. Il n’y a pas à dire, mais payer autant pour de tels jeux, ça fait mal au cul. D’où le nom MMOroïde… (Suite à ce bon mot affligeant et de mauvais goûts je vais aller me flageller sur une place publique pendant au moins cinq heures afin de me faire pardonner) C’est en fait la principale raison pour laquelle je ne joue pas aux MMO. Je trouve ça scandaleux de devoir payer mensuellement pour jouer à un jeu que l’on a acheté. C’est comme si après avoir acheté sa télé on devait continuer de payer une sorte de redevance pour s’en servir… Bref, moi je n’adhère pas à ce système économique, et ça devient le cas de plus en plus de joueur. Et cela se remarque assez violemment. Quel est donc la solution ?

World of Warcraft domine le milieu du MMO depuis sa sortie en 2004, et malgré une perte de son nombre de joueurs, on reste aux alentours des 9 millions. C’est énorme, c’est exemplaire, et pourtant le jeu de Blizzard suscite toujours un abonnement payant mensuel. Et les joueurs continuent d’y jouer. Le milieu du MMO ne serait donc pas tant que ça touché par la crise. Et pourtant, dans certains cas la situation est dramatique. Le dernier en date est le MMO à abonnement The Secret World, qui malgré des critiques dithyrambiques s’écoule très mal n’engendrant donc que très peu d’abonnement (seulement 200 000 en deux mois). Le projet était ambitieux et le studio de développement Funcom a dû licencier en masse pour combler ses pertes et continuer d’alimenter le jeu, pas très réjouissant tout ça. On se souvient aussi de la plus grosse attente niveau MMO de l’année dernière, le jeu qui devait détrôner aisément WoW, le tant attendu Star Wars : The Old Republic. Finalement, comme un pétard prêt à exploser dont on aurait humidifié la mèche, le titre de Bioware n’a pas eu le succès escompté. A tel point qu’en automne de cette année, moins d’un an après sa triomphale (haha !) sortie, il ne sera plus nécessaire de payer un abonnement, le jeu devenant Free to play. Le Free to play, qu’est-ce donc ? C’est tout simplement ce qui semble être le futur des MMO. Il s’agit d’un modèle économique qui permet de jouer gratuitement, moyennant finance (facultative) lors de transactions in game, pour acquérir certains objets ou compétence par exemple. En gros, cela permet de jouer gratuitement, entièrement si on le souhaite, à un jeu. Cela a cependant certaines conséquences. La plupart du temps les joueurs payeurs sont favorisés. De même, avancer dans les quêtes peut se révéler plus difficiles et parfois très long pour les radins joueurs qui ont tout compris non-payeurs. Il faut donc savoir doser correctement. Et quand on remarque que dorénavant quasiment tous les MMO choisissent ce modèle économique, délaissant les abonnements abusifs, en effet, il va falloir bien gérer ces problèmes.

 L'indétrônable World of Warcraft

The Secret World connaît bien des déboires, mais, malgré les difficultés financières du studio, va continuer d’être alimenté en contenu afin de satisfaire les joueurs si peu nombreux. On peut se risquer à penser que le titre passera en Free to play dans les mois à venir. D’ailleurs, je parle de la crise des MMO, de ceux qui vont mal, mais certains se portent bien, même très bien. Principalement  grâce au système de Free to play. Quand on voit les ventes de Guild Wars 2 récemment, en effet on se dit que tout va bien. Après un premier opus fort apprécié qui est resté sept ans en place, sa suite vient prendre la relève. La force de Guild Wars et de sa séquelle, en plus de proposer un contenu de qualité, et d’avoir dès le départ proposer de jouer sans abonnement. Une fois le jeu acheté on peut y jouer autant que l’on veut sans nécessairement débourser un centime supplémentaire. Révolutionnaire comme principe… Je crois. Non ? Non, c’est le principe fondamental d’un jeu vidéo. C’est probablement pour ça que Guild Wars a cartonné et que sa suite n’est plus disponible en vente (les serveurs étant trop complets, les ventes ont été gelées le temps d’en créer de nouveaux, afin de ne pas surcharger ceux existants). Une réussite admirable qui ne doit pas éclipser les performances d’autres MMO Free to play. Le plus souvent entièrement gratuits, ne nécessitant aucun achat, téléchargeables sans un sou sur le site du développeur ou de l’éditeur, ces jeux ont toutefois un succès relatifs pour la plupart. Je pense notamment à des titres comme Fly For Fun ou encore Eden Eternal qui fonctionnent bien sans casser des briques. Plus récemment on a pu aussi découvrir Wakfu, ou encore World of Tanks qui accumule déjà plus de 30 millions de joueurs dans le monde. Le Free to play semble alors la solution aux MMO et tend à se démocratiser. Déjà qu’on peut jouer gratuitement à WoW jusqu’au niveau 20, c’est quoi la suite?

 Guild Wars 2, une grande réussite

La situation est bien paradoxale. Le monde du MMO est en crise, et pourtant le genre n’a jamais été aussi florissant. C’est tout simplement que ces différents jeux se gratifient d’un système économique moins pénalisant et tout aussi lucratif. Ces systèmes de micro-transactions en argent réel semblent convaincants et plaisent aux joueurs qui se sentent plus libres. En effet, lorsque l’on ne paye pas un abonnement mensuel, on peut délaisser le jeu pendant un moment sans perdre de l’argent. Et puis ces achats in game reviennent très probablement moins chers qu’un abonnement. Sans oublier que cette idée de ne pas payer attire plus de gens, alors plus susceptibles de réaliser ces micro-transactions. En gros, c’est tout bénef’ pour les développeurs. C’est malheureusement triste pour les autres, à abonnement, qui se plantent et qui n’ont pas forcément de gros moyens financiers derrière. Et quand c’est un jeu original qui se retrouve en galère, c’est encore plus malheureux. Je ne plaindrai jamais assez The Secret World dont l’issue et l’avenir est pour le moment peu rassurant. Je lui souhaite le meilleur. En attendant, d’autres titres réussissent aisément à se conserver avec leur abonnement hors de prix. WoW va bientôt sortir sa quatrième extension, c’est pour dire.

 En revanche, pour The Secret World, c'est un peu la misère...

Que dire finalement, à part que le modèle Free to play va probablement devenir la base dans les années à venir pour les MMO. Les joueurs ne semblent plus convaincus par le système trop coûteux d’abonnement, et la concurrence gratuite se fait de plus en plus rude. Les MMO ne sont donc pas tous en crise, Free to play ou non, cependant on ne peut que constater un changement radical depuis quelques années. En même temps, quand on veut faire des jeux en ligne sur la durée, il faut savoir s’adapter aux demandes. Alors, pour quand WoW en Free to play ?

1 commentaire:

  1. Les deux problèmes majeures des jeux MMO et pourquoi la meilleur solution c’est le Free to play. Il y a d’abord le prix, $10 $15 par mois, ce qui fais que pour rentabilisé ton jeu… tu dois y joué. Alors que le Free to play, te permet de jouer à ton rythme. D’essayé d’autres MMO et pourquoi pas de joué à deux ou trois MMO en même temps pendent un même mois, ce qui serais assai dispendieux avec un abonnement.

    RépondreSupprimer