En 2D sur la Wii
Oui, c’est bien de la saga « New Super Mario
Bros. » que je parle, dont le premier volet est sorti sur Nintendo DS en
2006. Avant les sorties de Yoshi’s Island DS et de Super Mario Galaxy, il
fallait bien renflouer les caisses de Nintendo, proposant alors un jeu de
plate-forme estampillé Mario, assumant l’héritage de ses dignes ancêtres et s’imposant
comme le premier d’une saga naissante. Si le résultat n’est pas déplaisant, il
n’est pas non plus phénoménal. Bien sûr, le jeu est bon en soit, mais à force
de vouloir réutiliser les mêmes ficelles, elles commencent par s’user. En gros,
on est peu surpris, sans être déçu. Une sensation que le plombier moustachu
semble trop souvent nous communiquer depuis un certain temps, hors plate-forme
3D. N’allez pas croire que je pousse un coup de gueule (un peu quand même), je
fais plus une constatation d’une réalité existante. Alors que les opus 3D sont
d’excellentes factures, les aventures 2D, particulièrement mises en avant avec
la saga des New, ne sont pas à la hauteur de ses ancêtres. Une question se pose
alors : à qui s’adressent ces jeux ? Aux vieux joueurs qui veulent
revivre des souvenirs via un nouveau titre ? Aux jeunes gamers qui n’ont
jamais touché aux premiers opus et à qui l’on veut donner l’impression de se
plonger véritablement dans les premières aventures du plombier, comme pour faussement
satisfaire cette envie de parfaire sa culture vidéoludique ? Ou aux deux ?
C’est bien cette dernière proposition qui semble la plus valable, et donc la
plus problématique. A force de vouloir plaire à tout le monde, on risque de ne
plaire à personne. Encore une fois, je ne critique en rien ces titres, mais je
trouve qu’ils tombent dans la facilité et dans le recyclage plus que dans l’hommage
véritable et supposé. Et puis, pendant que j’y suis, introduire Yoshi dans un
jeu estampillé Super Mario Bros., bien que « New », je n’y arrive
pas. Ça aurait été New Super Mario World, ok, mais là… C’est bien le problème,
en faisant des jeux de plate-forme 2D avec Mario, Nintendo essaye de se baser
sur des souvenirs, et ne cherche plus l’originalité, ni même la difficulté du
défi (pour les quêtes principales du moins). Au lieu de faire des New, ils
pourraient faire des suites, comme ce fut le cas avec Yoshi’s Island DS. Mais
voilà, faire des suites implique de conserver la même charte graphique d’un
opus à un autre, et sortir un Mario en 2D pure et simple, sans élément 3D,
comme le fut à l’époque Super Mario World par exemple, ça n’attirerait plus les
consommateurs, élevés aux graphismes 3D de fou, et considérant la 2D magique d’antan
comme rétrograde. C’est comme pour la difficulté. Il ne faut pas que ce soit
trop dur. Le mieux, c’est même que ce soit très simple, comme ça tout le monde
le finira… Super Mario Bros., c’était quand même mieux avant.
Et en or sur 3DS...
Alors en parlant de ça, je tiens à préciser que Nintendo a
quand même tenté de raviver une franchise Mario, Super Mario Land, après 19 ans
d’absence (17 ans pour ceux qui considèrent Wario Land comme Super Mario Land
3), et donc ne pense pas qu’à se faire du fric avec la franchise Bros. Sauf que
voilà, le jeu tient bien plus des Bros. que des Land. Au final, on ne peut qu’applaudir
ce jeu, qui se veut un mélange réussi des opus 2D et 3D, et qui propose donc un
titre hors normes dans la ludothèque du plombier, bien que très classique. Mais
finalement, ce jeu hybride, s’il s’en sort bien, n’est pas non plus à mettre
sur un piédestal, et il ne renoue pas avec la grandeur des jeux Mario d’antan. Encore
une fois, c’est surtout la facilité ridicule du titre qui n’aide pas. Que se
passe-t-il avec les jeux de plate-forme Mario ? Dès qu’ils ne sont plus en
3D sur consoles de salon, on a l’impression que l’on nous rabâche constamment
le même jeu, avec des (fausses) nouveautés par-ci par-là. Le prochain en date,
c’est évidemment New Super Mario Bros. 2, à sortir sur 3DS le 17 août. Comme on
ne sait plus quoi inventer, on balance une collecte de pièce à n’en plus finir.
Mario qui part à la chasse aux pièces, afin d’en avoir le plus possible… Une
mise en abyme de Nintendo ? Le pire, c’est surtout la promotion du titre
je trouve. Le digne successeur de Super Mario Bros. 3, vidéos comparatives à l’appui.
Je peux comprendre que l’on sorte des jeux de plate-forme Mario en 2D encore de
nos jours, mais ce qui serait bien c’est d’avoir l’audace de faire un truc
vraiment neuf, d’innover complètement, et non pas d’apporter deux nouveautés
sans plus. Oser se revendiquer la suite de Super Mario Bros. 3… C’est pour ça
que je préfère les épisodes 3D, sur consoles de salon. Quand on voir la
puissance qu’ils dégagent et toutes les nouveautés et possibilités qu’ils
offrent ! La 3D, les nouveaux mouvements, la Buse, l’espace et la gravité,
les transformations… C’est ça que Mario est censé faire de nos jours, apporter
du sang neuf à un genre, pas simplement se contenter de copier ce qu’il a fait
auparavant sous un emballage plus moderne.
Super Mario Galaxy, une vraie claque!
Par chance, une nouvelle console de salon Nintendo arrive
(avec du retard, pas avant décembre chez nous, ça vient de tomber), et donc,
très probablement un jeu de plate-forme Mario. Ah mais oui, c’est vrai… Un jeu
de plate-forme Mario est en effet prévu, mais il s’agit de New Super Mario
Bros. U. J’y ai joué, il n’est pas dégueulasse, au contraire (même si Yoshi
dans Bros…), mais voilà, ce n’est pas ça que j’attends d’un jeu de plate-forme
Mario, surtout sur console de salon. Evidemment, la recette fonctionne, elle
est efficace, mais lorsque l’on maîtrise, que l’on domine même, le genre
plate-forme 3D, pourquoi ne pas s’y adonner plus souvent ? Super Mario 64 :
1996. Super Mario Sunshine : 2002. Super Mario Galaxy : 2007. Super
Mario Galaxy 2 : 2010. Il n’y a finalement eu que quatre opus Mario 3D,
sur trois consoles différentes. C’est peu. Mais quand on y pense, cela est
presque préférable. Je regrette qu’il y en ait si peu et que l’attente entre
chaque épisode soit trop longue, mais entre écoper d’un tel jeu tous les deux
ans, qui à force ne présentera plus aucune nouveautés et sera dénué de saveur,
et attendre afin d’avoir entre les mains une nouvelle révolution de la
plate-forme 3D, mon choix est fait. Alors oui, ça se trouve, on devra attendre
2015 (oh mon Dieu !) avant de découvrir le prochain jeu Mario 3D, mais si
c’est à nouveau pour se prendre une claque, je suis prêt à patienter. C’est le
prix de la qualité. J’espère simplement qu’ils ne sortiront pas des suites tout
juste réussies, ou un jeu sans ambition. Pour le moment, rien n’est annoncé,
donc rien n’est à prédire. Mais à la question que je pose dans le titre de cet
article, je réponds ceci : qu’importe le retour du plombier italien, tant
qu’il est en forme et inspiré, ça me conviendra.
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