vendredi 24 août 2012

Diablo III


HS. C’est ce qui va désigner cet article. Non, pas Hors Service. Ni Hors-Sujet. Et encore moins Homer Simpson (c’est déjà plus dommage). HS pour Hack and Slash tout simplement. Parce que c’est de ça que je vais parler. En effet, longtemps réticent à ce genre de jeu, surtout parce que je n’y connaissais pas grand-chose et parce que les multiples PCs que j’ai possédé ne me permettaient pas d’y jouer, je n’avais jamais essayé. Tout le monde me vantait les mérites de Diablo II, et je ne l’ai jamais touché. Et puis je dois avouer que les parties en ligne, que tout le monde me glorifiait, ça ne me tentait pas du tout. Je sais pas pourquoi, mais je suis réfractaire au jeu en ligne la plupart du temps (sauf pour Mario Kart ou autres rares exceptions). A croire que même derrière un écran, je suis asocial. Je pense que ça vient plutôt du fait que je suis solitaire et qu’une quête, je préfère la réussir seul plutôt qu’avec d’autres personnes. Ouais, je suis comme ça moi. D’ailleurs, à part de très rares jeux, même offline, je n’aime pas les modes coopération… A croire que je n’aime pas les gens. Mais là je m’égare, ce n’est pas le sujet. Les hack and slash donc. Pourquoi m’y suis-je mis soudainement ? Et pourquoi avoir commencé avec Diablo III ? C’est très simple. Blizzard a offert l’opportunité de jouer gratuitement au titre. Pas entièrement bien sûr, uniquement le premier acte, avec pour limitation le niveau 13. Curieux que je suis, et n’ayant jamais essayé, je me suis dit « Ok, je vais voir ». C’est vrai, c’est gratuit et légal, alors pourquoi diable ne pas tenter ? Et c’est comme ça que tout a commencé.

 Le barbare est bourrin, mais efficace

Au départ, rien de neuf. La cinématique d’intro est très célèbre, elle a été montrée partout et tout le temps depuis les Video Game Awards de décembre, donc bon, c’est certes très beau, mais on connait la chanson. D’ailleurs, le fait de nous balancer une VF obligatoire m’a beaucoup gêné, étant habitué à la cinématique en VO et préférant jouer en VO sur PC, ce qui est souvent faisable (contrairement à la plupart des jeux consoles). Et pareil pour le jeu, je n’ai pas trouvé d’options permettant de mettre la VO (ça se trouve, c’est moi qui suis aveugle, mais bon, s’il y a une telle option, elle n’est pas mise en avant, et c’est pas bien). Bref, passons outre. Suite à cela, je dois créer mon personnage. Enfin, choisir une classe. Pas de création de perso ici. Et qu’on se le dise, cela n’a pas d’importance, on ne joue pas à Diablo III pour ça. Ma classe choisi, je suis alors un brave et valeureux barbare, et pas une de ces tafioles de moines ou un de ces déviants féticheurs. Je commence, je me lance… Une toute nouvelle expérience commence alors pour moi. Je découvre un univers nouveau. Et putain, j’aime ça ! Oui, je l’avoue, j’ai aimé. C’est tout bête, mais c’est tellement efficace. Au début, il faut s’y faire, mais c’est rapidement très simple et instinctif. On a la souris en main, on avance simplement, on tabasse des morts-vivants ou autres saloperies dans le genre, et c’est immédiat comme plaisir. Alors oui, en effet, le tout s’intensifie rapidement, et pour certains le jeu pourrait paraître redondant, mais non, je ne trouve pas. Quel plaisir que d’être entouré de vingt squelettes et de tous les massacrer. Non, je ne fais pas une apologie de la violence, juste de ce type de jeu. En même temps, c’est le principe, alors il faut arrêter de se voiler la face. On avance, on tue des monstres, on récupère des trésors, et on avance, et on tue des monstres, et on récupère des trésors, et on avance… Vous avez compris je pense. On ne renomme pas hack and slash en français porte-monstre-trésor pour rien. D’ailleurs, tuer des monstres n’est pas le seul objectif, comme vous avez pu vous en apercevoir. Hormis certains cas (ou grâce à certains objets) cela ne rapporte même pas d’expérience nécessaire à monter de niveau. Oui, ça m’a surpris au début. Je suis principalement habitué au JRPG, alors bon, c’est normal non ? Ce qui compte avant tout dans Diablo III, c’est de récupérer des objets, aléatoires. Des armures et des armes principalement, qui serviront à se protéger ou à être revendues à bon prix. Et puis, les pièces d’or aussi. Ce pillage si récurent dans ce genre de jeu est communément appelé le loot. Et c’est très utile ici. Parce que tuer un boss avec sa hache émoussée de puissance 2,8, franchement, hein, ben voilà, hein. Je vous souhaite bien du courage. Heureusement qu’il y a aussi des compétences à débloquer au fil des niveaux, et qui s’avèrent bien utiles. Parce que si le jeu est, au début et pour le peu que j’y ai joué (quelques heures uniquement), relativement simple, il ne faut cependant pas s’attendre à une promenade de santé. Parfois, sans prévenir, un adversaire plus puissant, entouré de plus banals, surgit. Et là où il faut bien faire attention, c’est à sa jauge de vie. Elle descend, et si on se concentre trop sur les ennemis, on ne s’en rend pas compte, mais on risque d’oublier de prendre une potion. Et ce serait vraiment dommage. Mourir aussi bêtement…

 Il faut penser à bien s'équiper

Evidemment, Diablo III c’est aussi un côté jeu de rôle très présent. Il faut bien s’équiper, comme préciser au-dessus, il faut surveiller ses différentes jauges, choisir convenablement ses compétences au gré de ses gains de niveaux, etc… Il y a évidemment des marchands, qui permettent d’acheter ou bien de vendre des objets, ou encore des forgerons, afin de créer des armes. D’ailleurs, on peut recycler ses objets afin d’en concevoir de nouveaux. C’est tout bête, mais j’aime bien. Il y a évidemment des quêtes à remplir, mais bon, c’est le principe même de ce type de jeu, donc le préciser, c’est un peu comme dire qu’il y aura une épée dans The Legend of Zelda.

Alors ça y est, j’en vois qui se plaignent et qui s’agacent, critiquant ce genre de jeu qui s’avère ultra-répétitif. Oui, mais non. Soit on adhère à ce parti pris qui constitue l’ensemble du jeu, soit on n’y joue pas. On ne joue pas à un jeu Mario si on n’aime pas la plate-forme après tout. Donc sur ce point-là, c’est vraiment être faux-jeton. En revanche, le jeu est critiquable, c’est sûr. L'obligation d’être connecté à Internet pour jouer par exemple. « Non, c’est pas embêtant, il suffit juste d’avoir une bonne connexion ». Ok alors à ceux qui disent ça, je n’aurais qu’une chose à vous dire. Mais là, je ne le dirais pas, c’est peu poli. Si en soit je n’ai jamais eu de problème in-game, il se trouve quand même que lors de ma première partie, alors que j’allais enfin essayer ce fameux jeu, je n’ai eu accès à rien, puisque le serveur était en maintenance. Cool, génial, trop bien ! Déjà, le fait de posséder une connexion obligatoire est assez casse-pied, puisqu’on ne peut pas jouer dans le train sur son ordinateur portable par exemple, ou tout simplement lors d’une coupure Internet, ou bien si on n’a pas d’abonnement Internet tout court, mais lorsque ce genre de chose se produit, c’est vraiment casse-autre chose. Encore, moi ça va, je ne bavais pas depuis douze ans à l’idée de jouer à Diablo III, mais alors je plains ceux pour qui c’était le cas. Alors bon, si cela est fort agaçant, ça n’entache en rien le plaisir du jeu une fois qu’on est dedans et qu’il n’y a plus de problème. Mais bon, je devais le signaler.

 Oh, les mignons petits morts-vivants

Diablo III est donc un jeu qui sera répétitif pour certains, mais qui promet surtout des heures et des heures de jeu à ceux qui affectionnent ce genre. Moi-même qui suis novice en la matière, j’avoue être conquis. La prise en main est simple et instinctive, la plaisir est immédiat, et on se fait très vite à ce type de jeu. A croire que le hack and slash m’était destiné et que je ne m’en suis jamais rendu compte. Enfin, je dis ça, mais je ne pense pas me procurer le titre intégral payant pour autant afin de continuer ma partie. Trop de jeux, trop d’autres activités, alors un titre aussi chronophage que Diablo III, aussi bon soit-il, là, tout de suite, je vais éviter. Qui sait, plus tard peut-être. Lorsque l’acte 2 deviendra gratuit lui aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire