mercredi 18 avril 2012

Les Pegi dans les jeux vidéo

Je me souviens d’un temps, que les moins vingt ans, ne peuvent pas connaître. Enfin, j’exagère un peu, mais pas tant que ça finalement. Une époque lors de laquelle les jeux 18+ n’existaient pas, ils étaient encore appelés déconseillés au moins de 18 ans, et ils étaient surtout extrêmement rares. Aujourd’hui, les jeux les plus intéressants sont tous classés 18+ (j’exagère un peu, mais pas tant que ça au final), et ce sont aussi ceux qui semblent se vendre le mieux. Ce n’est pas le désespérant Call of Duty qui va me dire le contraire. On peut aussi citer la série GTA ou encore Skyrim, qui figurent parmi les 50 jeux les plus vendus dans le monde. De mon temps (oui, je fais mon vieux rabat-joie), les jeux déconseillés au moins de 18 ans, c’étaient des jeux rares et extrêmement violents. C’était pas à cause de trois gouttes de sang qu’on classait un jeu aussi radicalement. Je ne me souviens plus du nom du jeu, mais dans l’un d’entre eux, on voyait clairement les blessures s’ouvrir et les veines, nerfs, etc… ressortir. Alors oui, ça peut paraître dégueulasse, mais au moins, la classification moins de 18 ans était logique. Je ne vais pas faire ici un article sur pourquoi les jeux violents ou pour les plus de 18 ans étaient mieux avant, cela serait absurde et sans réel intérêt. J’essaie juste de comprendre le pourquoi du comment du Pegi, ainsi que son évolution assez étrange.

 Ecartez les enfants de moins de douze ans, 
ce jeu est un 12+, ça pourrait les choquer

Comme dit juste avant, les jeux 18+ sont de plus en plus courants dans les étalages et sur nos consoles. Pourtant, à une époque, pas si lointaines, une dizaine d’années à peine, ils étaient encore assez rares. Les jeux actuels seraient-ils donc plus violents ? Pas nécessairement. Simplement, la mentalité actuelle et le comité de censure ont évolué. La censure est-elle devenue trop forte ? En partie, mais tant qu’on ne coupe pas les scènes d’un jeu et qu’on préfère le classer plus sévèrement, ce n’est pas trop grave (même si certains jeux, pourtant 18+, ont été, encore récemment, censurés de certaines scènes en France…). Je me rappelle à l’époque, lorsque je jouais à Eternal Darkness, jeu parfois bien gore, et qu’il n’était que déconseillé au moins de 16 ans. J’avais moins de 16 ans, et je n’ai jamais été choqué. L’ambiance est bien flippante, mais ce n’est pas l’avalanche d’hémoglobine et de membres arrachés qui allaient me pousser à me cacher les yeux. Ça reste un jeu, ce n’est pas la réalité, cela restera toujours moins choquant que certaines scènes de films. Et puis, Mortal Kombat : Deadly Alliance. Aussi crade, violent, et gore que le dernier Mortal Kombat, avec ses Fatalities bien immonde. Et pourtant, il n’était que déconseillé au moins de 16 ans. Ça vous troue l’anus les jeunes hein ? Un Mortal Kombat qui n’est pas 18+, et qui pourtant était bien violent. J’ai connu cette époque, et du haut de mes 14 ans (à peu près), je n’y voyais rien d’horriblement dérangeant et gore immonde. Bien sûr ça l’était, mais c’est un jeu vidéo, c’est pas la réalité. Soldier of Fortune 2 : Double Helix, un FPS qui se base sur le réalisme et la possibilité de démembrer ses adversaires selon les endroits où on le vise, n’était que déconseillé au moins de 16 ans à sa sortie, et pourtant, il est extrêmement gore. Et puis, Resident Evil. Le premier, sur Playstation. Déconseillé au moins de 12 ans. Non, vous ne rêvez pas. Quoiqu’en disent les gens ou les sites internet de nos jours, à sa sortie, en 1996, il était simplement déconseillé au moins de 12 ans. L’époque où les jeux moins de 12 étaient encore saignants, les moins de 16 bien violents, et les moins de 18 quasi inexistants. Je ne fais en rien l’éloge de cette époque, je constate simplement ce qui a précédé la génération d’aujourd’hui.

 A l'époque, Soldier of Fortune 2 n'était que déconseillé au moins de 16 ans

Et justement, vous en pensez quoi des Pegi actuels ? En toute honnêteté, je considère que certains sont franchement assez sévères. Bon, ok, je résonne comme il y a plusieurs années, mais franchement. Il suffit qu’un personnage donne un coup de poing à un autre pour qu’un jeu devienne 12+. Le dernier Tintin, le jeu adapté du film de Spielberg, est un 12+, c’est franchement drôle. C’est tellement exagéré comme classification je trouve. Et ce n’est qu’un exemple absurde parmi tant d’autres. Certains 16+ mériteraient d’être 12+ selon mon avis. Et certains 18+ ont, je considère, une classification bien trop élevée. Je prends le jeu qui me marque le plus, ou plutôt la série, Mass Effect. Ok, il y a de la violence, mais en soi, il y a rarement de sang (contre les zombies, c’est différent, mais ça peut passer encore). Il y a certes des grossièretés, mais j’en ai aussi entendu dans des 16+ actuels, et pour ce qui est de la sexualité dans le jeu, rien n’est montré. Pour moi, Mass Effect et ses suites sont parfaitement des jeux 16+. Mais de nos jours, s’il y a plus de trois gouttes de sang, il ne faut pas montrer avant 18 ans. C’est évident non ? Ben il faut croire que non, puisque récemment un jeu est allé à l’inverse de ce principe. Resident Evil Revelations, sur 3DS, est aussi flippant que les premiers opus, et n’hésite pas à faire couler du sang sur les écrans. Et quelle surprise, il n’est que 16+. Alors je ne vais pas m’en plaindre, on revient enfin à une classification logique des jeux, mais pourquoi ? On y voit des monstres qui saignent et meurent dans des mares de sang, des cadavres humains baignant dans leur sang, enfin des choses qui de nos jours sont tout de suite considérées comme 18+, mais non, il est simplement 16+. Pourtant, au Paris Game Week, fin octobre 2011, le jeu était encore présenté comme un 18+. Il y a des choses que je ne comprends pas. Cependant, je trouve ça bien qu’on ne censure plus les jeux n’importe comment. Pourtant, je cite encore un jeu dont je trouve la classification aberrante, de nos jours, pas en mon temps, il s’agit de Divinity II : The Dragon Knight Saga. Le jeu, sorti fin 2010, est un 12+, pourtant on y trouve de la violence avec du sang (peu certes, mais de nos jours, dans un 12+, c’est presque impensable), des termes parfois grossiers, et aussi des contenus sexuels (rien de choquant, mais pour un 12+…). Je me souviens même d’une discussion avec une femme qui nous raconte des ragots et nous annonce entre autres que l’un des personnages aurait des relations avec un de ses animaux de basse-cour ! Oui, vous avez bien lu. Et dans un 12+. Alors bien sûr, le jeu est rempli d’humour, mais de nos jours, un tel jeu, on s’attendrait plus à le voir en 16+. Tant mieux si certains jeux n’ont pas de classifications trop fortes, parce que de nos jours, ça va vraiment trop loin je trouve, et c’est souvent très exagéré.

 Malgré l'aspect gore, Resident Evil Revelations est un jeu 16+

Je vais prendre ou reprendre quelques exemples, afin de montrer ce que je trouve parfois  assez absurdes dans les Pegi actuels. Je reprends la série Mass Effect, que je considère plus comme appartenant à la classification 16+, mais qui pourtant est un 18+. Ces jeux se retrouvent dans la même catégorie que Duke Nukem Forever, qui je considère, est l’un des jeux qui mérite le plus son statut de 18+. On y trouve en effet de la violence extrême envers des aliens comme des êtres humains, beaucoup de gore donc, de la prise d’alcool, de la glorification de certaines substances illégales, de la nudité, de la grossièreté très crue, des contenus scatologiques, et même du sperme. J’en oublie sûrement, mais voilà ce que je justifie à juste titre comme un jeu 18+. A côté de cela, Mass Effect fait pâle figure dans la catégorie. Pareil pour Deux Ex : Human Revolution. Il n’y a que peu de violence et de sang en général, on peut même éviter d’agir dans ce sens, et pourtant le jeu est 18+. Voilà, c’est comme ça de nos jours. Et à côté, certains jeux considérés comme « gores », à l’instar du tout récemment sorti en France Pandora’s Tower, sont des 12+. Je n’y ai pas joué, mais de ce que j’en lis, du fait de son atmosphère, de son ambiance, de son contenu, et de sa « violence » toute relative, on aurait pu penser le trouver dans a catégorie 16+. Je ne le répéterai jamais, tant mieux si on revient en arrière pour la classification de certains jeux, mais je me demande toujours pourquoi certains et pas d’autres. On m’a dit une fois que les gens, et surtout les enfants, qui voyaient le logo rouge 18+ sur un jeu, étaient immédiatement attirés pat l’idée d’y jouer. Ce serait même pour cela que tous les Call of seraient 18+, et qu’on aurait laissé Battlefield 3 uniquement en 16+. Je n’en sais rien pour les jeux, mais pour le logo 18+, cela ne m’étonne pas, les gamins sont attirés par ce qui leur est interdit. Et pour en revenir à Modern Warfare 3 et Battlefield 3, on y retrouve quasiment le même contenu, à peu de chose près, dans ce qui est montré, pourtant l’un est 18+ et pas l’autre. Je ne cherche même plus à comprendre, je constate simplement.

 De la nudité (peu certes), du tabac, des encouragements à boire de l'alcool... 
Il manque la grossièreté crue et la violence extrême pour 
caractériser comme il faut Duke Nukem Forever

Ce qui est encore plus surprenant, c’est de s’apercevoir que la ressortie de certains jeux provoque une nouvelle classification. Je me rappelle, c’était fin 2006 ou courant 2007, et j’aperçois en rayon GTA Vice City sur PC, classifié 18+.Pour vous tous, les jeunes, qui pourraient ne pas comprendre pourquoi cette vision m’a marqué, il faut savoir qu’avant GTA San Andreas, tous les GTA étaient uniquement déconseillé au moins de 16 ans. Quoiqu’en disent les sites internet, c’est vrai, je l’ai vécu. Et donc, quelle ne fut pas ma surprise en le voyant soudainement plus fortement classifié. Alors, je n’ai jamais vérifié de quelle version il s’agissait, la même version française sans sang ni certaines formes de violence, ou la version française non privée de ce qui est dans l’original, mais s’il s’agit de la version censurée, le 18+ est vraiment dur. Pas de sang du tout, pas de décapitation visible, pas de vol de cadavre. Rien de bien choquant alors pour passer de moins de 16 à moins de 18 ans. Et ce qui m’a le plus choqué, c’est que là, ce n’est pas une ressortie, mais juste une nouvelle classification d’un jeu encore en vente. L’autre jeu dont le changement de classification m’a marqué, c’est The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Un jeu de la série Zelda, tout public, devenu 12+ sur le WiiWare. Quand le jeu est sorti j’avais dix ans, j’y ai joué à dix ans, je n’ai jamais été traumatisé. Et de même pour la ressortie de Majora’s Mask. Que Twilight Princess soit 12+, à la limite je peux comprendre, du fait de son ambiance parfois oppressante et son atmosphère assez sombre, mais les autres… Même pour Skyward Sword je trouve cela assez sévère, même si de nos jours c’est devenu la norme. Je me demande ce qu’il en serait pour The Wind Waker s’il ressortait. Voilà ce que l’on fait donc au jeu qui ressortent, on les classifie différemment. Comme si la jeunesse actuelle, qui a encore plus l’habitude que les jeunes d’antan de voir des images dérangeantes et violentes, allait être plus choquée que nous. Je cite les The Legend of Zelda, mais il en a été de même pour Beyond Good and Evil, 7+ à sa sortie, transformé en 12+ pour son passage HD. Et encore un autre exemple, à l’instar de GTA III ou Vice City, un moins de 16 ans devenu 18+, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Voilà, ce sont des exemples parmi tant d’autres, mais je trouve ça assez sidérant.

 Lorsque GTA n'était pas encore 18+

Je vais passer rapidement sur les Pegi des jeux de combats. Les 18+, on les comprend, même s’ils sont peu nombreux dans ce domaine finalement. En revanche, entre les 12+ et les 16+ qui se partagent la part du gâteau, je me demande parfois ce qui fait que l’un sera classifié ceci et pas l’autre. Il y a des armes dans Soul Calibur, et même s’il n’y a pas de sang, bien qu’exagéré, le 16+ peut se comprendre de nos jours, mais entre Dead or Alive, Tekken ou Street Fighter, pourquoi il y a des différences ? Le design sûrement. Street Fighter et son côté cartoon, ça passe mieux je pense. Et pour Smash Bros. ? Les deux premiers sont tous publics, et le dernier, sorti sur Wii, est 12+. A cause de l’épée de Link, trop violente ? Parce que c’est un jeu de baston, et que cela ne convient donc pas à un jeune public, en dépit de la présence de Kirby, Mario et Pikachu ? Ou simplement parce que Snake n’est pas convenable pour les plus jeunes ? Quoiqu’il en soit, c’est tout de même assez aberrant.

 Mon Dieu, c'est trop violent, mettez ça en 12+

Alors voilà, ce n’est pas vraiment un coup de gueule contre les Pegi actuels dans les jeux vidéo en France, c’est surtout un constat et une volonté de comprendre. Je trouve que la plupart sont assez abusifs, ce qui conduit à un nombre assez impressionnant de jeux 18+ de nos jours. Certaines classifications sont aussi de nos jours, avec la restriction d’âge de plus en plus virulente, assez incompréhensibles, comme celles de Resident Evil Revelations je trouve. Je ne sais pas ce que vous en pensez, n’hésitez pas à laisser votre avis, toutes les opinions sont bonnes à prendre je trouve. Moi, je ne le répéterai jamais assez, je trouve les classifications de plus en plus absurdes et souvent assez sévères, mais bon, ce n’est que mon humble avis, que je vous ai fait partager.

 Les 16+ d'antan. Ça a bien changé de nos jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire