Sous ce titre énigmatique se cache en réalité un article
consacré à la prochaine console de salon de Nintendo. Eh oui, dorénavant, il
faut l’appeler Wii U, et non plus Projet Café. Ça vous en bouche un coin
hein ? … Tout le monde est au courant... Ça a été annoncé à l’E3 dernier…
Bon, ok, je m’avoue vaincu. Ce qui ne va pas m’empêcher de développer une
réflexion sur cette console, son potentiel, et la façon dont elle pourra être
perçue à sa sortie.
D’une part, commençons par ce qui fait l’originalité de la
console, ses graphismes. Ah non, c’est pas ça. Sa manière de jouer et d’appréhender
le gameplay ? Ouais, on va dire ça. Sa volonté d’essayer de renouveler l’approche
du jeu vidéo telle qu’elle existe. En gros, encore une fois, on n’a pas de
manette telle qu’on les connait sur les concurrents ou sur les anciennes
consoles de Nintendo, mais une sorte de tablette tactile/manette. En fait, une
tablette tactile avec des boutons et joysticks sur les côté de l’écran. Mais attention,
il ne s’agit pas de la console. Juste de la manette de contrôle. Pas de
confusion comme à l’E3 2011 lors duquel personne n’a semblait comprendre ce que
la firme de Kyoto présentait. On a donc une console, qui se branche sur le
téléviseur, et une tablette/manette pour manipuler tout ça. A noter que les Wiimotes
seront aussi compatibles dans certains cas. En fait, c’est le mélange entre une
Wii, Un Ipad et une DS (il y a deux écrans, le téléviseur et la
tablette/manette), le tout en HD. Il y aura, entre autres fonctions, la
possibilité d’envoyer des images de la tablette vers l’écran et inversement, ce qui
signifie que si quelqu’un regarde la télé, on peut continuer sa partie sur la
tablette/manette tant que la console reste allumée. La reconnaissance de
mouvement est aussi de la partie. En multijoueur, en revanche, la console ne
pourra gérer qu’une, voire deux manettes/tablettes, ce qui signifie que le reste
se jouera à la Wiimote. Honnêtement, je ne sais pas ce que cela va donner… Mais
bon, vu le prix de la manette/tablette en même temps, je me doute qu’ils ne
vont pas en vendre séparément. Après, pour ce qui est des multiples
possibilités que cela offre pour des jeux, le concept est séduisant. Un The
Legend of Zelda avec la carte entièrement affichée sur laquelle on peut annoter
ce que l’on souhaite, cool non ? En partie déjà fait sur DS, mais n’empêche
que ce serait bien. Ou alors un objet type monocle de vérité qui fonctionnerait
en positionnant la tablette/manette devant son écranr, comme un révélateur ?
Bon, ok, là je ne parle que d’exemple pour la série Zelda, dont je suis fan
absolue tout le monde le sait, mais je dois reconnaître, que dans l’immédiat,
je n’ai pas non plus des idées folles sur les capacités de gameplay de cette
console. Je ne bosse pas pour Nintendo en même temps. Alors voilà, pour résumer,
le concept peut paraître séduisant, mais pour le moment encore assez abstrait. Moi,
j’avoue, ce qui me plaît, c’est que cette tablette/manette ressemble plus à une
manette par rapport à la Wiimote. Là, on va enfin à nouveau tenir entre ses
deux mains une sorte de vraie manette, et ça, j’approuve.
Pour ce qui est des capacités graphiques de la console, tout
a été dit. Annoncé comme une console HD supérieur à ce qu’une Xbox 360 pouvait
faire, tout en restant dans un domaine graphique similaire, on nous avait
promis (« on », c’est bien le terme qui convient, personne ne sait
vraiment qui a sorti ça) une puissance 1,5 fois supérieur. Puis 1,2. Puis à
nouveau dans les environs de 1,5. Et récemment, les développeurs de Darksiders
II, jeu qui sera au lancement de la Wii U, ont annoncé qu’ils n’upgraderaient
les graphismes du jeu pour la console de Nintendo. Pourquoi ? Parce que la
console n’est pas aussi puissante que prévu ? Ou simplement parce que cela
leur prendrait trop de temps et provoquerait un retard ? Pour le moment, c’est
la thèse des capacités de la console qui est mise en avant. Et puis, récemment,
un hypothétique prix pour la console est tombé. 299 euros. Il y a moins de six
mois c’était annoncé 450. Il ne faut donc pour le moment croire à rien et
simplement attendre un communiqué officiel. Mais si le prix de 299 euros reste,
cela signifie éventuellement deux choses. Soit que Nintendo va vendre, encore
une fois, à bas prix, à pertes, pour vendre et rester accessible, soit que les
capacités de la console sont tout juste équivalente à celle d’une PS3 ou Xbox
360. Surtout que la firme a récemment annoncé que les graphismes n’étaient pas
ce qui primaient pour eux, qu’ils prenaient plus en considération l’expérience
de jeu. Je rappelle que la carte graphique de la Wii U serait (je me garde d’utiliser
un autre emploi que le conditionnel) une ATI Radeon HD 4890, datant de fin 2008
donc (carte graphique datant de 2004 pour la Xbox 360 et 2006 pour la PS3, et
personne ne se plaint des graphismes, hormis les pécéistes), avec un processeur
quad core à 3 GHz. Je ne sais pas ce qu’il en est véritablement, mais avec
ceci, rien de décevant ne semble venir pour ce qui est des graphismes, pour une
console qui encore une fois aura une « génération » de retard. Après,
pour ce qui est de la réalité, wait and see comme on dit.
Mais c’est surtout la façon dont Nintendo va vendre la
console qui m’intéresse. En magasin. Oui, mais non, ce n’est pas de ça que je
parle, évidemment en magasin. Je veux dire que je me demande comment ils vont faire pour trouver un
bon argument de vente, et surtout comment bien l’expliquer aux potentiels
acheteurs. Si les spécialistes n’ont pas bien saisi le concept à l’E3… On verra
bien, encore une fois. Heureusement, Nintendo reste Nintendo. J’entends par là
que quoi qu’il en soit, il restera toujours les exclusivités de la firme.
Mario, The Legend of Zelda, Kirby, etc… Tout cela provoquera forcément des
achats compulsifs de certains joueurs, c’est évident. Moi le premier. Sans compter
sur d’autres exclusivités prévues, hors Nintendo, tel que l’assez excentrique
Killer Freaks From Outer Space d’Ubisoft, par les créateurs des lapins crétins,
un FPS dans lequel les ennemis sont des aliens féroces et débiles, ressemblant
un peu aux rongeurs idiots, qu’il faudra massacrer dans un torrent d’humour et
de gore. Alors bien sûr, il ne faut pas miser tout sur ses licences, la
magnifique GameCube n’en a que trop fait les frais, boudée par les développeurs
alors qu’elle méritait bien mieux, et devant tout à ses exclusivités, elle est
la console la moins bien vendue de la génération (un peu moins de 22 millions
dans le monde, la Xbox étant peu en dessous des 25 millions). La Wii a bien
réussi à cartonner, mais son concept est simple et évident. La fin d’année s’annonce
assez particulière, et Noël très bizarre.
Je finis en ne faisant aucun pronostic. Je ne suis pas
Nostradramus (faute d’orthographe volontaire pour jeu de mot pourri, je
précise) à prédire la mort ou le bide d’une nouvelle console. La Wii, avec ses
graphismes « anciens » a bien réussi à mettre une claque à tout le
monde. J’espère juste que la Wii U sera moins casual que la Wii, ou du moins qu’il
y aura plus de jeux pour hardcore gamers (il y en a quand même sur Wii, il ne
faut pas croire), ce qui pour le moment est laissé croire. Je ne sais pas ce
que l’avenir nous réserve, enfin si, la Wii U. On va simplement dire que je ne
sais pas ce que l’avenir réserve à la console. Patience, attente, E3, c’est la
seule chose qu’il nous reste avant de vivre cet avenir à la fin de l’année.
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