samedi 28 avril 2012

Après les origines, voici la légende

Non, il ne s’agit en rien de la Légende de Zelda. Pour être franc, je n’avais pas prévu du tout d’écrire cet article, j’avais autre chose en tête, mais l’actualité fait que parfois, il faut savoir changer ses plans. Comme le titre l’indique, on va parler d’une légende. Ou plutôt de légendes. Après être revenu à ses origines, c’est dans un jeu au titre mystérieux et ambitieux que revient le héros que tout le monde connaît. Ni Link, ni Mario, il s’agit ici du petit frenchy sans bras ni jambes, le bien nommé Rayman. Oui, il est de retour ! Enfin ! On l’avait attendu pendant huit ans et demi entre Rayman 3 : Hoodlum Havoc et Rayman Origins, et la réussite était au rendez-vous, et pas qu’un peu, et le voici de retour dans Rayman Legends à la fin de cette année. Tout juste un an après son prédécesseur, du jamais vu ! A croire que le dieu du jeu vidéo existe. Maintenant que j’y pense, c’est le cas, et il s’appelle Michel Ancel. Alors, pourquoi se réjouir de ce nouveau Rayman ?

Je ne sais pas si vous l’avez vu, mais hier est tombé un trailer du jeu. Une fuite de chez Ubisoft à propos d’une vidéo qui n’était pas censée être diffusée publiquement. J’ai un peu de mal à croire ça du fait de la qualité de la vidéo, on dirait bien une fuite volontaire, mais certes, je leur accorde le bénéfice du doute. Une chose est sure, Rayman Legends a été confirmé, et sa sortie est bel et bien prévue à la fin de cette année. Le trailer ne présentait que la version Wii U, avec les exclusivités très précises à la prochaine console de salon de Nintendo, et disons le honnêtement, il y a vraiment de quoi s’essuyer la bouche pour nettoyer la bave. Avant de continuer, je vous laisse donc la vidéo, histoire de voir ce que ça donne.


Rayman Legends, ça s’annonce donc comme ça. J’avoue que lorsque les premières images sont tombées, il y en avait que trois, je n’avais été que peu convaincu. Tout est relatif, je trouvais ça génial, mais le côté graphismes moins cartoon, et cette sorte d’effets d’éléments 3D ne m’avait pas forcément totalement séduit. Et puis, une suite quasi directe, dans ce qui est des graphismes et du gameplay, même si bien sûr il y a des changements, cela ne m’avait pas non plus attiré. J’ai souvent peur dans ce genre de cas. Surtout que ce serait une première pour Rayman. Mais lorsqu’on y pense, un chef d’œuvre peu posséder une suite aussi magistrale. J’avais peur pour Super Mario Galaxy 2, et finalement on a vu le résultat extraordinaire. Alors entre les mains d’un génie tel que Michel Ancel. Et puis en voyant cette vidéo, toutes mes appréhensions se sont envolées. J’ai même dû sortir un mouchoir. Pour essuyer ma bave aux lèvres bien entendu. Graphismes somptueux bien que plus sombres, univers de légendes qui s’annonce tout bonnement épique, musique grandiose et magnifique, je suis fan (d’ailleurs, est-ce à nouveau le génial Christophe Héral qui s’y colle ? Il n’y a ni ukulélé ni kazoo, je me pose donc des questions), bref que du très bon.

On peut aussi constater des nouveautés telles que le jeu en ligne. Rassurez-vous, vous l’avez bien remarqué, le jeu à quatre potes sur le canapé ne semble pas avoir été évincé, et c’est tant mieux pour la convivialité. En ligne toutefois, des mini-jeux seront présents, ainsi qu’une interface social gaming. Pourquoi pas après tout, même si je ne suis pas fan. Mais surtout, c’est la Wii U et ses spécificités qui sont ici mises en avant. Possibilités d’interagir avec ce qui se passe à l’écran via la tablette tactile/manette. Encore plus de choix entre aider ses potes, ou bien leur faire des crasses pour se marrer, ça, j’aime. Et puis, encore plus frappant, la possibilité de débloquer de nouveaux contenus via des figurines posées sur la tablette/manette. Un peu comme Skylanders, mais directement sur la manette ici. J’avoue, j’ai beau préféré les manières de jouer classique, ça me tente bien. Rien n’a été confirmé sur ce point, ni par Ubisoft, ni par Nintendo, mais bon, je pense que si c’est clairement montré, c’est pas juste pour la blague.

Au final, que dire. Ubisoft s’est exprimé en annonçant que la version finale ne ressemblerait pas à cela. Je ne sais pas si vous vous souvenez des premiers trailers de Rayman Origins, mais même s’il y avait des différences avec la version finale, bien évidemment, le résultat était quand même vraiment proche. Alors je ne sais pas vraiment quoi penser, là, tout de suite. Attendons l’E3 pour très sûrement en savoir plus. Ce que j’espère, c’est que le jeu sera au lancement de la Wii U, ce qui me fera une autre raison pour me procurer la console. Pour le moment, je me mate le trailer en boucle en écoutant sa fabuleuse musique, et je vais racheter des mouchoirs. Ou un bavoir. Quoiqu’il en soit, voici la meilleure nouvelle de cette année pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire