mercredi 11 juin 2014

E3 2014 : Bilan des conférences

Cette année pas de nouvelles consoles à l'E3, c'était donc la bonne période pour enfin présenter des jeux. Jeux principalement axés sur les nouvelles générations de consoles. On attendait donc avec impatience les conférences de Microsoft, EA (enfin...), Ubisoft, Sony, et le Nintendo Digital Event. Et si ce dernier a réussi à rehausser le niveau de l'E3 après des conférences finalement pas très folichonnes, il faut bien avouer que cette année, l'ensemble était un peu tiédasse... Non pas que cet E3 était mauvais, au contraire, mais malgré toutes les bonnes intentions des constructeurs et des éditeurs, il n'y a pas eu de vraies grosses surprises, et surtout, pas d'énorme claque (une éventuellement, mais l'annonce du titre était attendue). Oui, il y a eu des nouveautés que personne n'a vu venir, mais même s'il y a de quoi être enthousiaste, dans l'absolu, c'était juste sympathique, à défaut d'être extraordinaire. Bref, on va revenir sur les conférences et les annonces. On ne pourra pas s'attarder sur tout, mais sur ce qui a principalement marqué cet événement. Allez, on commence !

Microsoft a ouvert le bal avec Call of Duty : Advanced Warfare. Eh oui, quand on est l'une des licences les plus rentables, on a beau être aussi intéressant que le dernier film de Roland Emmerich, on nous lance des fleurs. Alors on a enfin quitté le moteur graphique de la PS2 pour offrir un truc potable, à base de TitanFall. Oui, du pan pan boum boum qui ne cherche même plus à cacher son manque d'originalité, et qui pourtant s'essaye à la guerre plus ou moins futuriste. C'est beau les jeux vidéo qui évoluent... Bon, comme on ne va pas s'éterniser quarante ans, passons aux présentations peu surprenantes, mais plutôt plaisantes (comme l'ensemble de cette conférence, et de cet E3 en général). Forza Horizon 2 débarquera le 13 septembre 2014, et s'annonce quand même bien beau. Sunset Overdrive s'est montré à nouveau, avec un trailer à la cool, et une phase de gameplay. Ça a l'air totalement décomplexé, plutôt sympathique, ça rappelle même un peu Jet Set Radio, mais il en faut encore plus pour réellement convaincre. Verdict à sa sortie le 28 octobre. A cette même date sortira Assassin's Creed Unity, qui se déroule durant la Révolution Française. On a eu le droit à du gameplay. C'est plutôt joli (malgré quelques bugs graphiques), et première pour la série, on pourra jouer les missions en coopération ! La coopération a aussi été montrée dans le très attendu Fable Legends, et pas uniquement, puisque l'un des joueurs pourra aussi incarner un ennemi. C'est aussi le principe d'Evolve, dans lequel quatre joueurs peuvent en affronter un cinquième sous forme de monstre. Ça a l'air plutôt cool, même si on en n'a pas vu beaucoup. On n'a pas vu beaucoup non plus de Dragon Age Inquisition, hormis un trailer. En revanche, on a vu du gameplay de The Division, qui sortira dans longtemps. En février, dans longtemps, mais pas trop, ce sera la sortie de The Witcher 3 : Wild Hunt, qui s'annonce incroyable, gameplay à l'appui. On vous rassure, il y a aussi eu des nouveautés lors de cette conférence, à commencer par Rise of the Tomb Raider, la suite du reboot de la préquelle. Bon, c'était assez attendu, mais ça fait toujours plaisir. Attendu aussi, Halo 5, dont on ne sait toujours rien, mais plus surprenant (quoique...) Halo : Masterchief Collection, qui regroupe les quatre premiers opus en super méga full HD, avec plus de cent cartes multijoueurs, la web-série NightFall, et une beta de Halo 5. Les fans ou les néophytes seront comblés dès le 11 novembre prochain. Parmi les vraies surprises, on a eu le droit à Ori and the Blood Forest, la suite de Child of Light (ah, on me dit que non) avec sa direction artistique somptueuse. Tout comme Inside, par le créateur de Limbo, dont on ne sait pas grand-chose. Enfin, on nous a annoncé les retours de Phantom Dust et Crackdown. La vraie surprise vient surtout de Scalebound, une nouvelle licence venue tout droit de Platinium Games. Un jeu d'action étrange avec des dragons. Un mélange entre Bayonetta et Monster Hunter ? Pourquoi pas. Une chose est certaine, de la nouveauté, ça ne fait pas de mal !

Trailer de Scalebound

On va passer très rapidement sur la conférence EA, basée sur le sport particulièrement. On a eu le droit à de rares images en stade de développement de Star Wars Battlefront, Mass Effect 4 et Mirror's Edge (un reboot...). Plus l'annonce d'un jeu de sport extrème développé par Criterion. Sinon, il y a eu les sempiternels Sims, sans grandes surprises. Dawngate, un MOBA, va essayer de concurrencer League of Legends, et qui sait, peut-être va-t-il investir la scène E-Sport (ça serait étonnant, mais pourquoi pas). La conférence s'est terminée sur Battlefield Hardline, qui ne propose plus de guerre, mais des affrontements entre flics et méchants pas gentils brigands. Rien de très original, mais ça pète partout, et ça plaira sûrement aux fans de Michael Bay.


Place à Ubisoft. On ne parlera pas à nouveau des Assassin's Creed ou autres présentés chez Microsoft. On commence donc par Far Cry 4, qui semble avoir retenu la leçon de Far Cry 3, au point de la repomper sans scrupule. Un méchant fou et charismatique, un héros fade dont on a rien à foutre, et une ambiance exotique, mais pas trop. Bref, un beau Far Cry 3.5 que tout le monde semble déjà vouloir posséder, et qui sortira le 18 novembre. Il y a ensuite eu The Crew, ce jeu de courses avec la promesse d'un monde ouvert immense, dont la date de sortie est enfin prévue pour le 12 novembre. Shape Up, un jeu de fitness plutôt délirant fonctionnant avec Kinect a été annoncé pour le lendemain, c'est à dire le 13 novembre. Et puis, Yves Guillemot est venu pour annoncer le dernier jeu. Tout le monde a retenu son souffle, et alors qu'on espérait tous voir Beyond Good and Evil 2, on a eu le droit à... Rainbow Six Siege. Un jeu dans lequel on mène des sièges en multi. Ça a l'air cool, c'est beau, mais bon, ou aurait préféré la suite du bébé de Michel Ancel...

Far Cry 3.5

Passons à Sony maintenant. On sait enfin que The Order : 1886 sortira le 20 février 2015, et qu'il s'agira d'un shooter avec des zombies garous. Rien de plus, si ce n'est que c'est beau quand même. On a changé d'univers avec Little Big Planet 3, jouable en coopération, sur PS4, mais aussi sur PS3 de manière surprenante. Soyons honnêtes, c'est sympa, mais ça a pas beaucoup changé depuis les deux premiers... Puis on a changé radicalement d'ambiance, avec Bloodborne, un jeu de From Software, à qui l'on doit Demon's Souls et Dark Souls. Oppressante, glauque, dérangeante et sanglante, voici comment on pourrait décrire cette bande-annonce. Dans le genre gore et violent, mais plus décalé, la nouvelle production de Suda 51 sortira sur PS4 en 2015. On n'en sait pas plus, sauf que ce sera un free-to-play, et qu'il s'agira très probablement d'affrontement entre joueurs. Et dans un registre similaire mais pas vraiment, Mortal Kombat X a montré son gameplay. Toujours aussi gore, le jeu s'annonce surtout moins rigide que les anciens opus, et ça, ça fait plaisir ! Cool, rigolo, et un peu crade, le trailer de Dead Island 2 prend à contre-pied le ton du trailer du premier opus. On espère juste que le jeu soit enfin bon pour une fois dans la licence. No Man's Sky, un jeu indé qui a déjà bonne réputation alors que sa sortie n'est pas pour tout de suite a probablement été la claque de cette conférence, et la nouvelle preuve que les productions AAA ne sont plus des valeurs sures. Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ainsi que Batman Arkham Knight ont su impressionner eux aussi, sans grande surprise. L'annonce de la version PS4 de The Last of Us pour le 29 juillet a fait plaisir, mais a moins surpris que le portage de GTA V sur next gen et PC (enfin, moins surpris, c'est vite dit). Mais puisque l'on parle de portage, c'est surtout l'annonce de Grim Fandango HD sur PS4 et PS Vita (et d'autres supports non précisés aussi) qui a eu de quoi faire plaisir. Et pour finir en beauté, Sony a balancé le trailer tant attendu, celui d'Uncharted 4 : A Thief's End. Le jeu sortira en 2015 (probablement en novembre), on n'en sait pas plus pour le moment, si ce n'est qu'il sera le dernier de la série. Toutes les bonnes choses ont une fin...

Mon Dieu... Uncharted 4!

Les conférences sont terminées, mais il serait impensable d'oublier de parler du Nintendo Digital Event. Surtout qu'il faut avouer que c'était l'un des meilleurs moments précédant l'ouverture du salon. Et avant même les annonces, du fait de sa présentation. Les conférences sont souvent un peu longuettes et bavardes pour pas grand-chose, et hormis Ubisoft, il y a très peu d'humour. Là, Nintendo commence avec des sketchs en stop motion mettant en scène Reggie Fils-Aimé et un public parodique (mais presque réel) de conférences, blasé de toujours avoir les mêmes jeux. Tout ça avant d'enchaîner sur un combat entre Reggie Fils-Aimé et Satoru Iwata. C'était totalement What the Fuck, mais bon sang, ça faisait plaisir à voir de la dérision. Bref, ce combat de titans était là pour Super Smash Bros. On apprend que les Miis seront jouables, mais qu'ils auront des caractéristiques de gameplay différentes selon ce que l'on préfère. Parmi les nouveaux combattants, il y a Palutena et Dark Pit de Kid Icarus, ainsi que Pac-Man ! En revanche, toujours aucune image de Captain Falcon dans les anciens... Bref, ces nouveaux Smash Bros. ont l'air plutôt balèzes. La version Wii U sortira fin 2014 sans plus de précisions, et la versions 3DS le 3 octobre. Bien entendu, les Amiibos, les figurines NFC seront de la partie, et pourront être utilisées avec d'autres jeux. Rien de transcendant sur le sujet dans l'absolu, mais la finition de ces figurines pourrait bien nous les faire acheter ne serait-ce que pour les exposer fièrement sur notre étagère. Passons à Yoshi Wooly World, un jeu de plate-forme 2D avec Yoshi, mélange entre Yoshi's Story et Yoshi's Island, avec une direction artistique en laine assez sublime. Kirby and the Rainbow Curse reprend le principe du premier épisode DS, mais sur Wii U, avec aussi une direction artistique plus que jolie, avec de la pâte à modeler entre autre ! Ceux qui ont aimé les niveaux inédits avec Toad dans Super Mario 3D World apprécieront sûrement Captain Toad Treasure Tracker, qui reprend le concept (on avance avec le stick et on déplace la caméra avec le Gamepad pour trouver différents chemins et secrets) dans un jeu à part entière, qui sera plus poussé que les simples niveaux bonus qui l'ont inspiré. Sans surprise, Pokémon Omega Ruby et Alpha Sapphire sont des remakes des opus Game Boy Advance avec la technologie des verions X et Y. X justement, le fameux jeu énigmatique avec des mechas, est devenu Xenoblade Chronicles X, suite de l'opus Wii. On le connapit déjà, mais Bayonetta 2 s'est une nouvelle fois affirmé comme l'un des jeux à surveiller en cette fin d'année. Surtout qu'il pourra être vendu avec le premier opus sur Wii U, avec des ajouts exclusifs made in Nintendo. On a aussi appris que Hyrule Warriors sortirait en septembre chez nous. La vraie surprise de cette présentation Nintendo, c'est Splatoon, un jeu d'affrontement en ligne en équipe de quatre très cartoon. Le concept est simple, il faut repeindre la plus grande partie d'une arène en temps limité, contre une équipe d'une autre couleur. Sauf qu'on peut se transformer en poulpe pour avancer rapidement dans sa peinture, mais pas dans celle des adversaires évidemment. Ça a l'air vraiment fun, et voir une nouvelle licence chez Nintendo, ça fait plaisir. Quant aux fans de Mario, ils apprécieront probablement Mario Maker, afin de construire ses propres stages 2D de Mario. La fin de la présentation a teasé sur un nouveau Starfox (un concept pour le moment), ainsi que deux projets en cours de la part de Shigeru Miyamoto : Project Guard et Project Giant Robot, jouables avec le Gamepad, et dont on attend d'en savoir plus. En marge du Nintendo Digital Event, des jeux ont été annoncés, comme Mario Party 10 ou encore Mario Vs Donkey Kong sur Wii U. Mais bien entendu, la claque de cette conférence (et de cet E3, avouons le) c'est la présentation très courte, mais absolument phénoménale de The Legend of Zelda sur Wii U. Promesse d'un monde ouvert libre dans la progression, et direction artistique admirable, on n'a qu'une chose à dire, merci Nintendo !

Merci!

Pour finir, voici une petite sélection totalement subjective de ce qui m'a le plus marqué lors de ces annonces. Beaucoup de jeu ont été présentés, peu de nouveaux, mais malgré tout, certains ont fait leur petit (voire gros) effet. The Witcher 3, que j'attendais déjà pas mal, me donne encore plus envie ! Même si on a rien vu et que je reste dubitatif, Rise of the Tomb Raider me tente, parce que j'ai bien aimé le reboot. Il y a eu du lourd côté Nintendo, et Yoshi Wooly World s'annonce quand même pas mal. Pourtant, ce sont plutôt les jeux déjà prévus qui m'ont marqué. Super Smash Bros. évidemment, mais surtout Bayonetta 2. Surtout avec le premier qui sortira aussi sur Wii U avec des ajouts tirés de l'univers Nintendo (Bayonetta en Link... Bave...). Mario Maker aussi a l'air plutôt cool. Construire ses stages 2D de Mario, graphismes Nes ou Wii U, ça a de quoi être bon. Je termine avec mes deux coups de cœur. D'une part, Uncharted 4. Ok, on n'a quasiment rien vu, mais bon sang de bois, j'attends tellement ce jeu ! Et si la qualité des graphismes est aussi belle dans le jeu (on a le droit de rêver, c'est Naughty Dog après tout), ça risque d'être immense. Et pour finir, le nouveau The Legend of Zelda bien évidemment. On s'y attendait, on voulait voir, on a vu, et... Ben voilà. LA claque su salon, qui prouve qu'une direction artistique maîtrisée vaut plus que n'importe quelle claque technique pure. On n'a rien vu de plus qu'un simple trailer, mais bon, je pense que c'est assez suffisant pour faire taire les rageux qui n'aiment pas Nintendo. Et moi, ça me suffit, c'est le principal ! Et vous, cet E3, vous en avez pensé quoi ?

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