Nintendo est habitué à ses
bonnes vieilles licences, que l'on connaît depuis des années et des
années. Alors forcément, lorsque le constructeur/éditeur annonce
enfin une nouvelle licence, on a de quoi se réjouir. Pourtant,
lorsque l'on connaît le principe, on est en droit de se poser des
questions, tant cela étonne de la part du géant nippon. Eh oui, un
jeu de tir qui se joue apparemment uniquement en ligne, ça a de quoi
déconcerter. Sauf que Gamepad en main, on reconnaît immédiatement
la patte Nintendo. Et ça, ça ne déconcerte plus, ça réjouit !
Pour ceux qui ne conaîssent
pas le concept de Splatooon, on vous l'explique. C'est très simple,
il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne, mais sans arme,
ni haine, ni violence (rien à voir avec le film). Enfin, pas
réellement sans arme (ni sans une certaine violence), puisque l'on
se bat avec des pistolets, ou plutôt des fusil à pression, à
peinture. Et le but n'est pas uniquement d'éliminer ses adversaires,
mais aussi de répandre le plus de peinture dans l'arène, afin de
dominer ses adversaires, qui la recouvre d'une autre couleur. Mais
ce n'est pas aussi simpliste, puisque les joueurs peuvent se
transformer en poulpe afin de se cacher dans la peinture. Si c'est
dans la couleur de son équipe, on avance plus vite, si c'est dans
celle de l'ennemi, on risque de crever à petit feu. Un gameplay
plutôt simple dans ses bases, mais qui devient vite stratégique et
jouissif.
Splatoon, un jeu qui tache !
Jouable à huit en ligne, en
deux équipes de quatre, Splatoon qui s'annonçait comme sympathique
devient absolument génial une fois que l'on a le Gamepad en main.
Les commandes, qui semblaient étranges lors des explications, sont
finalement très simples, et l'ensemble est très ergonomique. Alors
oui, on déplace la caméra avec le Gamepad (ou avec le stick droit),
mais on ne le déplace pas comme un abruti autour de soi. On ne le
regarde même pas en fait. C'est instinctif pour être franc. Et
rapidement, on prend l'habitude de le bouger en alternant avec le
stick selon les situations. Avec l'une des gâchettes, on tire, on
saute avec un bouton, et c'est quasiment aussi simple que ça. On
peut aussi envoyer des grenades de peinture avec une des quatre
gâchettes, ce qui est très pratique. Et lorsque nos points sont
élevés, on peut sortir un bazooka ultra bourrin le temps de
quelques tirs en appuyant sur le stick droit. Donc oui, c'est facile
d'accès. Mais il faut comprendre que le jeu s'avère pourtant
technique et hyper stratégique. Il faut à la fois asperger la zone, sans oublier que l'ennemi peut arroser de sa couleur par
dessus, et enchaîner les frags. En équipe de quatre, on peut
élaborer diverses techniques (ce qui n'était pas le cas lors de la
présentation, et cela se comprend, on voulait tous un peu tout
faire). Par exemple, deux en attaque, un qui reste légèrement en
retrait, et un dernier qui reste près de la zone de respawn afin
d'asperger le plus la zone tout en la protégeant des assauts
ennemis. C'est bien plus stratégique qu'on pourrait le croire. Et à
la fin, les points sont comptés selon le taux de couleur de son
équipe et les points de chaque joueur selon leur frags. Bref, c'est
fun, tactique, et quasi immédiat.
Atypique au premier abord,
et oui, il l'est en partie, Splatoon est finalement un jeu de tir
dynamique, original, et accessible bien que technique. Sans violence,
et donc pensé pour tous, Splatoon n'est pas pour autant un jeu pour
les gosses uniquement, pas du tout même. Espérons d'ailleurs qu'il
ne souffre pas du syndrôme Nintendo, qui pousse les gens à croire
qu'un jeu est pour les gamins à cause de son design enfantin.
Prometteur dans son gameplay, et encore plus si le contenu suit, on
est face à l'un des jeux qui donne le plus envie sur Wii U. Encore
une fois, Big N nous prouve que même sans graphismes de fou, mais
juste avec un gameplay hyper travaillé et immédiatement fun, on
peut s'amuser, et même plus que chez la concurrence. Une nouvelle
licence du géant nippon, on n'y croyait plus, et maintenant qu'on y a
joué, on y croit, mais surtout on l'attend de pied ferme !
Splatoon, c'est un concentré de maîtrise de gameplay, d’accessibilité faussement évidente, de technique, de stratégie, et
surtout de fun instantané. Du grand Nintendo !
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