lundi 30 juin 2014

Aperçu Captain Toad Treasure Tracker

Parmi tous les jeux qui ont été annoncés par Nintendo durant cet E3, il y a eu pas mal de surprises. Et on va être franc, Captain Toad Treasure Tracker en faisait partie. A l'origine, le Capitaine Toad est un personnage secondaire de Super Mario Galaxy. On le voit à nouveau dans sa suite, mais c'est à partir de Super Mario 3D World que l'on a enfin pu l'incarner dans des mini-jeux qui consistait à parcourir un niveau en amassant toutes les étoiles vertes. Dit comme ça, il n'y a rien de folichon. Sauf que ces mini-jeux n'étaient pas de la plate-forme pure et dure, mais un mélange de plate-forme et de réflexion. Pour faire simple, on y contrôle le Capitaine Toad, qui ne peut pas sauter. Il se déplace dans des niveaux assez réduit. Et tout le principe repose sur ces niveaux, à bouger dans tous les sens (avec le Gamepad ou le stick droit) afin de révéler le chemin ou des passages secrets. Ces stages bonus sont plutôt bons dans Super Mario 3D World, mais de là à en faire un jeu à part entière...

Forcément, on a été surpris par cette annonce. Alors lorsque l'occasion de l'essayer s'est présentée, on en a profité. Quatre niveaux étaient disponibles à l'essai, et si le principe reste le même que dans Super Mario 3D World, heureusement, il y a de nouvelles idées de gameplay. Déjà, le principe n'est plus de ramasser les cinq étoiles vertes du niveau, mais d'accéder à l'étoile jaune, en récupérant tous les diamants (trois par niveau) si possible. En gros, on finit le stage comme un porc, ou on le finit à 100%. Et rapidement, on réalise que si finir un niveau n'est pas difficile dans l'absolu, ramasser tous les diamants, c'est une autre paire de manche ! Le premier niveau, plutôt classique dans son principe, nous montrait déjà les subtilités du jeu. Venir à bout du stage était simple, mais trouver tous les diamants demandait de l'exploration, de la curiosité, et une nécessité de fouiller dans tous les sens en bougeant le niveau. Et il y avait des endroits cachés parfois bien vicieux ! Bon, rien d'insurmontable, c'était même simple, mais c'était le premier niveau. Le deuxième proposait un gameplay plus atypique et plutôt bienvenu. On contrôlait le Capitaine Toad dans un wagonnet. On bougeait le Gamepad qui proposait une vue FPS (ou TPS réduite au choix). Le véhicule avançait seul, et on devait viser autour de soi pour balancer des navets (ah, les fameux navets de Super Mario Bros. 2 !) afin de détruire des ennemis ou bien les jeter sur les objets à ramasser. Plutôt chouette, on espère qu'il y aura encore plus d'idées comme ça dans le jeu, sans forcément reprendre constamment le principe du wagon.

 Ce niveau cache bien plus de secrets que ce que l'on pourrait croire

Le troisième niveau était un niveau Boss. Alors non, on ne va pas casser la gueule au méchant. Le Capitaine Toad ne peut pas lui sauter dessus d'une, et puis bon, il gâche déjà assez de navets comme ça en les balançant à tout va ! En gros, il fallait parcourir le stage de la même manière que les classiques (à la différence qu'ici il était très vertical) tout en évitant les attaques du boss. Il fallait donc déplacer le niveau pour voir où se cacher, anticiper les coups, et trouver les diamants. On espère que les boss seront plus diversifiés, mais pour une première approche, c'était plutôt sympathique ! Le dernier niveau reprenait un concept plus classique. Cependant, il y avait une idée de gameplay reprise en partie de Super Mario 3D World. En appuyant sur le Gamepad, on déplaçait des éléments du niveau, qui ici, permettaient de faire bouger des murs avec des portes. Plus que dans les autres stages présentés, la notion de casse-tête était ici parfaitement illustrée. Chaque pan de mur que l'on faisait se mouvoir donnait accès à un endroit du niveau, et pour atteindre son but, il fallait bien observer et réfléchir, en prenant garde aux ennemis. Et pour ramasser tous les diamants et bonus, c'était encore plus corsé !

Captain Toad Treasure Tracker a tout l'air d'un simple petit jeu, du moins, c'est ce à quoi il ressemble. Mais une fois en main, on se rend compte qu'il a un énorme potentiel. Le level design s'annonce plus que prometteur, surtout s'il est encore meilleur que dans les niveaux de la démo. Evidemment, on attend d'en savoir plus sur le contenu du jeu complet, mais s'il est bien fourni, et pourquoi pas, qu'un mode deux joueurs pointe le bout de son nez, il y a de quoi être généreusement servi. Pour le moment, Captain Toad Treasure Tracker s'avère bien plus intéressant qu'on pourrait le croire, que ce soit en terme de gameplay ou même de casse-tête. Nintendo n'a pas oublié ses acquis, et même s'il ne sera probablement pas un « grand » jeu, il reste l'un des titres les plus prometteurs de cette fin d'année, tout support confondu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire