vendredi 20 juin 2014

Aperçu Super Smash Bros. for Wii U

Comme chaque année, Nintendo présente ses jeux qui étaient jouables à l'E3. Et cette année, il y en avait des jeux, principalement sur Wii U. Voici le premier article qui va ouvrir une multitude d'aperçus sur plein de titres à venir. Non, il n'y aura pas d'aperçu de Sonic Boom, que ce soit sur Wii U ou 3DS ! Parce que la déchéance du hérisson est de pire en pire, et ce serait trop triste de parler ainsi d'une ancienne gloire du passé. Pourtant on commence avec un jeu dans lequel il y a Sonic, Super Smash. Bros. Accrochez-vous à votre manette GameCube, voici un aperçu de la version Wii U.

Oui, vous avez bien lu, manette Gamecube. En effet, le titre était uniquement jouable avec ce type de manette. Cela ravira les vieux de la vieille (comme le rédacteur de cet article...), mais bon, une impression Gamepad ou manette Wii U pro en main, ça aurait été bien aussi. Enfin bon, la manette Gamecube, c'est la manette des vrais, alors on ne se plaindra pas. Revenons au jeu. Dans cette démo, tous les nouveaux (et même anciens) personnages n'étaient pas disponibles. Pas de Pac-Man, Palutena, combattant Mii, ou même Dracaufeu (bon, c'est pas vraiment un nouveau combattant, mais il l'est dorénavant à part entière). Peu importe, il reste assez de nouveaux venus pour avoir une petite idée. Et puis avant même de tester des personnages, on est là pour essayer le nouveau Smash Bros. Et c'est le sourire aux lèvres que l'on retrouve non pas les impressions de Brawl, mais bien de Melee ! Bon, c'est peut-être la manette qui fait ça aussi. Plus sérieusement, dès le début on réalise que le jeu est moins mou que Brawl, et se rapproche plus de la nervosité de Melee, sans pour autant l'atteindre. Et ça fait plaisir ! On dashe, on enchaîne les coups et les smashs, et ce toujours dans ce semi-bordel ambiant qui fait tout le charme de la série. La prise en main est immédiate, bien que toujours technique, et forcément, les joueurs de Melee ne seront pas déconcertés (surtout s'ils jouent avec des manettes Gamecube). Dans l'absolu, dans le gameplay pur et dur, il n'y a pas vraiment de nouveautés, mais peu importe, le jeu reste un concentré de fun. Et puis ce sont les nouveaux personnages, les nouveaux combattants, et les nouveaux objets qui permettent de renouveler la licence.

Et sinon, ça va toi? La famille? Tranquille?

Les nouveaux combattants, parlons-en. Le villageois, l'entraîneuse Wii Fit ainsi que Harmonie et Luma ont eu un peu de mal à convaincre. La raison est simple, ils ont tous une maniabilité plutôt atypique, au moins dans leurs coups. Ce qui fait qu'en un ou deux matches, il est difficile de bien les cerner. Entre l'entraîneuse qui a des attaques plutôt... étranges, logiquement, puisque ce sont plus des poses, et Harmonie qui se bat avec Luma, on est loin des prises en mains immédiates de Mario ou Link. Parmi les autres nouveaux, il y a bien entendu Mega Man. Peu rapide de manière surprenante, ses attaques sont claires et donc assez faciles à assimiler. Inutile de le répéter à chaque fois, comme pour tous les personnages, c'est avec l'entraînement qu'on le maîtrisera complètement. Amphinobi, la dernière évolution du starter eau de la sixième génération, est un combattant rapide, avec des attaques simples d'apparence, mais qui demande pour certaines de la stratégie et de la technique dans leur exécution. Et pour finir, Little Mac, le boxeur. Très rapide, dans ses déplacements comme dans ses coups (avec le bouton A, c'est impressionnant l'enchaînement de gros porc!), il est moins efficace en l'air. Son attaque principale rappelle fortement le Falcon Punch dans son principe, même si le coup a une portée plus longue. Un personnage qu'il faudra savamment utilisé, mais qui plaira sûrement à beaucoup de joueurs.

Pour ce qui est de l'ambiance du jeu, le visuel est bon, sans être une claque. Ce n'est pas gênant, tout est fluide et propre, c'est le principal. On regrette que dans la démo, les arènes étaient un peu trop « plate-forme aérienne » on va dire, un peu comme le premier niveau F-Zero dans Melee, avec une plate-forme mobile qui se pose avant de repartir. Sinon, dans l'ensemble, rien à redire. Le stage de Mega Man avec le Yellow Devil est intéressant, puisqu'il place le boss dans l'arène, qu'on peut battre, qui peut nous faire du mal, où sur lequel on peut balancer son adversaire pour lui faire prendre des dégâts. Bref, vous l'aurez compris, ce Super Smash Bros. for Wii U s'annonce grandiose, et cela juste après avoir joué uniquement en multi local. Espérons que le mode solo soit à la hauteur. Pour le moment en tout cas, c'est juste génial. Enfin bon, des nouvelles de Captain Falcon, Ice Climbers ou Ganondorf, ça serait rassurant. Parce que retirer de bons persos pour nous refourguer des médiocres (qui a dit Harmonie?) ça aurait de quoi foutre un peu les boules. Mais bon, oublions ça, pour l'instant, ce Super Smash Bros. for Wii U s'annonce comme le digne héritier de Melee, et ça, ça fait plaisir !

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