On vous parlait récemment de
la version Wii U de Super Smash Bros. Désormais, il est l'heure de
s'attaquer à la version 3DS. On ne va pas revenir sur les
combattants, on en a déjà parlé sur Wii U, ils sont identiques sur
chacune des versions, avec les mêmes coups. En revanche, la prise en
main est forcément différente, puisqu'il n'y a pas de manette. Mais
surtout, la présentation du jeu a permis d'essayer le mode Smash
Run. On vous balance les impressions juste là !
Avant tout, commençons par
les sensations que procure cet épisode portable. C'est la première
fois que la saga atterrit sur console portable, on est en droit
d'avoir quelques craintes. Tout d'abord, sur la lisibilité. Un si
petit écran (et encore, l'essai a été fait sur une 3DS XL) pour un
jeu qui part vite en sucette niveau visuel et bordel, ça peut
effrayer. On va être franc, c'est bien plus confortable sur un écran
de télévision. Pourtant, on s'y fait, même si forcément, c'est un
poil moins pratique. Il n'y a donc pas trop d'inquiétude à avoir.
Pour ce qui est de la prise en main, bien que logique dans ses
commandes et ses boutons, elle demande un petit temps d'adaptation.
C'est finalement comme pour Melee, sauf qu'il y a désormais une
gâchette pour se protéger, et non deux, puisque l'autre sert à
attraper ses adversaires. C'est classique, c'est donc parfaitement
adapté à la console. Mais, peut-être est-ce la taille de la
console, on a plus de mal à prendre le jeu en main. Et de manière
presque absurde, on a plus tendance à vouloir jouer avec la croix
(qui sert à se moquer ou à frimer) plutôt qu'avec le « stick »
de la 3DS. Bon, on s'y fait, on retrouve ses marques, mais de
manières moins évidentes que sur Wii U (en même temps, jouer avec
la manette Gamecube, forcément). Bref, c'est du bon, mais il y a
malgré tout un temps d'adaptation nécessaire.
Fight on Rainbow Road !
Passons dorénavant au
fameux mode Smash Run, exclusif à la 3DS. Pour rappel, il se divise
en deux parties. Une première dans laquelle on parcourt durant cinq
minutes un niveau plus ou moins labyrinthique rempli d'ennemis divers
de chez Nintendo (ou des combattants des autres éditeurs) à la
recherche de bonus boostant les capacités, puis une seconde avec un match aléatoire
à quatre (ça peut être un combat classique, un où tout le monde
est à 300%, où les combattants sont plus rapides, etc...). Dans la
première partie, on explore donc un niveau, tel un jeu de
plate-forme teinté de beat'em all. On saute, on tabasse des ennemis,
et on amasse les précieux gains qu'ils ont laissé après leur
défaite. On peut utiliser des objets durant cette phase, afin de
maltraiter ceux qui gêneront notre route. On peut aussi entrer dans
des portes pour participer à des minis défis chronométrés. C'est
plutôt chouette. A savoir que l'on ne rencontre jamais les autres
adversaires qui sont de la partie, on les affronte uniquement lors du
combat qui suit. L'intérêt de cette phase, si l'on excepte le
divertissement, c'est que les bonus que l'on ramasse servent pour le
match, puisqu'ils donnent des boosts de puissance, de rapidité, de
sauts, etc... Et c'est une idée intéressante. Parce que le match
qui suit peut dépendre des statistiques que l'on a su ou non faire
jouer en sa faveur. Et ce mode est jouable à plusieurs joueurs, même
s'ils ne se rencontreront que dans le combat final.
Avant de conclure, un petit
mot sur les Amiibos, ces figurines NFC qui seront disponibles à Noël
avec la version Wii U de Smash Bros., et début 2015 avec un
adaptateur pour les versions 3DS. Il n'était pas possible de jouer
avec, mais exposées en vitrine, ce qu'il faut constater, c'est que la
finition est juste sublime. Si celles vendues dans le commerce sont
aussi réussies, les comptes en banque de beaucoup de joueurs et de
fan risquent d'en prendre un coup ! Bref, pour en revenir à
Super Smash Bros. for 3DS, il faut dire que l'ensemble s'annonce très
bon. Évidemment, il faudra un petit temps d'adaptation pour se faire
à la jouabilité et à l'écran de la console, mais le fun est bien
présent et la maîtrise de Sakurai aussi. Pas d'inquiétude donc.
Plutôt jolie avec son effet cell-shading, le titre séduit et sera
un futur indispensable de la console nomade de Nintendo. Vivement le
3 octobre !
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