samedi 7 septembre 2013

Final Fantasy XIV A Realm Reborn : Impressions

Faire un test d'un MMO alors que l'on a « que » 25h de jeu dessus, ce n'est pas possible. J'ai donc décidé de seulement donner mes impressions sur Final Fantasy XIV A Realm Reborn, après ces quelques heures dessus. Pourtant, les habitués de ce site savent bien que je n'aime pas vraiment les MMO, pas faute d'essayer. Alors, ce FF XIV nouvelle version, que vaut-il ?

Dès le début, il faut logiquement choisir une race, une classe, et créer son personnage, via un logiciel de création assez complet, qui comprend bien entendu le physique, et la personnalité de notre futur héros. Vu le nombre d'heures qu'on va passer avec lui, mieux vaut être satisfait du résultat avant de se lancer dans l'aventure. J'ai choisi d'être un Miqo'te (les hommes chats) gladiateur, et j'ai donc commencé ma quête dans la cité d'Ul'dah. Peu rassuré, mais enthousiaste tout de même, je me suis lancé dans l'aventure. Tout ceci n'est que le début.

La première chose qui marque, c'est le système de carte, pas forcément très compréhensible. On sait où l'on va, mais on ne sait jamais réellement vers où on se dirige, ce qui peut poser problème parfois, mais ce qui cause surtout quelques pertes de temps. Rien de méchant en soit, mais rien de très clair non plus. D'autant plus que le monde, et la plupart des lieux sont divisés en plusieurs parties, ce qui n'est pas des plus évidents pour se repérer. On s'y fait avec le temps, quand on commence à s'habituer aux lieux, mais on aurait aimé plus pratique. Heureusement, il existe des systèmes de téléportation. Gratuit dans les cités, après avoir activé tous les cristaux d'éthérite, il faut moyenner finance (le coût varie selon la distance) lorsque l'on se téléporte d'un endroit autre. Pratique, surtout que l'on peut choisir un point de retour, qui servira de point de résurrection après chaque mort, et qui ne nécessitera aucun coût lorsque l'on s'y téléporte. En même temps, ne pas pouvoir se téléporter dans un tel jeu, aux environnements aussi immenses, ça aurait été impensable !

 Ouh, la grosse tortue!

Pour ce qui est du système de jeu, on est clairement dans la logique d'un MMO, avec quête à débloquer selon le niveau. La plupart du temps, il faut casser du monstre, amener tel objet à untel, ou transporter un message pour gagner de l'expérience. Rien qui s'annonce folichon en soi, et il est vrai que le début est un peu laborieux, pourtant, on a envie de continuer grâce à un élément : l'univers. S'il n'est pas forcément le plus fou de tous les MMO, il nous place en terrain connu en quelque sorte, puisque oui, il s'agit bien d'un Final Fantasy. On y retrouve des espèces connues, des ennemis que les habitués reconnaîtront, ou bien encore les Mogs ou les Chocobos, qu'il aurait été inimaginable de ne pas mettre (et je crois qu'ils n'étaient pas présent dès le départ dans la première version du jeu, avant une mise à jour). C'est donc cet univers FF qui nous donne envie de vraiment s'investir, et ce n'est pas plus mal. Pour un MMO, on se sent impliqué dans le jeu, et même si le bashing est forcément présent, on ne s'ennuie jamais. Sans oublier que l'univers Final Fantasy est renforcé par les compositions musicales, dont certaines créées par Nobuo Uematsu en personne. Oui, ce FF XIV a finalement bien des qualités.

 Le Chocobo, la seule et unique véritable monture!

Parlons du système de jeu, et plus précisément des combats, puisque ce sera avant tout ce qui va être au cœur du gameplay. Jouant sur PS3, j'aurais pu craindre pour l'interface, puisque le jeu se prête bien plus au PC, et pourtant, c'est de façon assez agréable que le jeu se prend en main. Certes, il faut bien penser à changer les « menus » avec les gâchettes, histoire de ne pas se tromper lorsque l'on appuie sur un bouton (ce qui peut être très dangereux en combat!), mais une fois le truc assimilé, eh bien c'est très jouable. La progression est simple et assez claire, pas de quoi déstabiliser les joueurs, néophytes ou habitués. Les combats sont en temps réel. On cible un ennemi (pas forcément évident sans souris!), on attaque de manière classique ou bien on utilise sa magie ou ses attaques spéciales, qui utilisent des PM bien entendu. Les PV et PM remontent avec le temps, en combat ou non, mais il est évidemment possible d'utiliser des potions, ce qui s'avère pratique face à certains ennemis.

C'est bien beau tout ça, et le jeu est finalement très agréable et bien adapté sur le support console, mais il souffre toutefois d'un gros défaut. Les missions de la quête principale demandent parfois d'être à un certains niveau. Ok, pas de problème. Sauf que si l'on dépasse le niveau demandé, on ne peut que faire la quête en se rabaissant alors à ce niveau. C'est NUL ! Le principe d'un RPG n'est pas forcément celui d'un MMO, ok, mais de là à nous empêcher de faire du levelling pour avancer ! NON ! Personnellement, ça m'a tellement foutu en rogne, que je n'ai pas encore continué. Voilà, c'est bien là le seul gros coup de gueule à propos de cette nouvelle mouture de FF XIV.

Pour le moment, cette renaissance du Royaume tient bien la route et à de quoi offrir de belles heures de jeu à tout ceux qui tenteront de s'aventurer dans cet univers. Entre les quêtes annexes, les quêtes principales, ou bien les évènements aléatoires qui apparaissent régulièrement sur la carte, il y a de quoi faire. Reste à voir si sur la durée, le contenu sera de plus en plus étoffé pour tenir les joueurs en haleine. D'autant plus que le jeu requiert un abonnement mensuel, ce serait donc ahurissant que la suite déçoive. Pour le moment, vous pouvez vous lancer, même si vous appréciez peu le genre, surtout que jusqu'au 20 ou 25 septembre, vous pouvez jouer sans abonnement (mais en payant le jeu tout de même). Un bon investissement pour le moment, qui on l'espère, le restera sur la durée.

1 commentaire:

  1. Retrouver les illustrations des montures ici : http://www.youtube.com/watch?v=VMv4Y3Y6Fks


    * La monture de base
    Pas de secret, la monture accessible à tous est le Chocobo ! Ce volatile est disponible auprès de votre (grande) compagnie. Elle vous coûtera 2.000 sceaux de compagnie. Aide à l'obtention : http://www.youtube.com/watch?v=n4aAc9Xc8lU

    * La monture des pionniers
    Le Chocobo Legacy : seuls les joueurs présents sur Final Fantasy XIV version 1 ont accès à cette monture.

    * La monture de fin de jeu
    L’Armure Magitek est la récompense ultime, cette monture s’obtient à la fin de votre quête d’épopée, comprenez donc à la fin du jeu ! (A la fin du donjon Preatorium)

    * La monture du joueur fidèle
    Drôle de façon d’obtenir cette monture, effectivement, l’Ahriman vous est offert en jeu lorsque vous souscrivez à 90 jours d’abonnement.

    * La monture collector
    Le Coeurl est une monture bonus, offerte aux possesseurs de l’édition collector de FFXIV A Realm Reborn

    * La monture de classe
    Chanceux qu’ils sont ! Une fois leur quête de classe niveau 30 effectuée, les élementalistes pourront monter cette superbe Licorne !

    * La monture oubliée
    Cette monture Gobbue était une récompense de quête de FFXIV version 1, seuls les joueurs legacy ayant fait cette quête à l’époque peuvent la monter. Autant dire que les nouveaux joueurs ne l’auront jamais !

    RépondreSupprimer