Faire
un test d'un MMO alors que l'on a « que » 25h de jeu
dessus, ce n'est pas possible. J'ai donc décidé de seulement donner
mes impressions sur Final Fantasy XIV A Realm Reborn, après ces
quelques heures dessus. Pourtant, les habitués de ce site savent
bien que je n'aime pas vraiment les MMO, pas faute d'essayer. Alors,
ce FF XIV nouvelle version, que vaut-il ?
Dès le
début, il faut logiquement choisir une race, une classe, et créer
son personnage, via un logiciel de création assez complet, qui
comprend bien entendu le physique, et la personnalité de notre futur
héros. Vu le nombre d'heures qu'on va passer avec lui, mieux vaut
être satisfait du résultat avant de se lancer dans l'aventure. J'ai
choisi d'être un Miqo'te (les hommes chats) gladiateur, et j'ai donc
commencé ma quête dans la cité d'Ul'dah. Peu rassuré, mais
enthousiaste tout de même, je me suis lancé dans l'aventure. Tout
ceci n'est que le début.
La
première chose qui marque, c'est le système de carte, pas forcément
très compréhensible. On sait où l'on va, mais on ne sait jamais
réellement vers où on se dirige, ce qui peut poser problème
parfois, mais ce qui cause surtout quelques pertes de temps. Rien de méchant en soit, mais rien de très clair non plus. D'autant plus
que le monde, et la plupart des lieux sont divisés en plusieurs
parties, ce qui n'est pas des plus évidents pour se repérer. On s'y
fait avec le temps, quand on commence à s'habituer aux lieux, mais
on aurait aimé plus pratique. Heureusement, il existe des systèmes
de téléportation. Gratuit dans les cités, après avoir activé
tous les cristaux d'éthérite, il faut moyenner finance (le coût
varie selon la distance) lorsque l'on se téléporte d'un endroit
autre. Pratique, surtout que l'on peut choisir un point de retour,
qui servira de point de résurrection après chaque mort, et qui ne
nécessitera aucun coût lorsque l'on s'y téléporte. En même
temps, ne pas pouvoir se téléporter dans un tel jeu, aux environnements aussi immenses, ça aurait été impensable !
Ouh, la grosse tortue!
Pour ce
qui est du système de jeu, on est clairement dans la logique d'un
MMO, avec quête à débloquer selon le niveau. La plupart du temps,
il faut casser du monstre, amener tel objet à untel, ou transporter
un message pour gagner de l'expérience. Rien qui s'annonce folichon
en soi, et il est vrai que le début est un peu laborieux, pourtant,
on a envie de continuer grâce à un élément : l'univers. S'il
n'est pas forcément le plus fou de tous les MMO, il nous place en
terrain connu en quelque sorte, puisque oui, il s'agit bien d'un
Final Fantasy. On y retrouve des espèces connues, des ennemis que
les habitués reconnaîtront, ou bien encore les Mogs ou les
Chocobos, qu'il aurait été inimaginable de ne pas mettre (et je
crois qu'ils n'étaient pas présent dès le départ dans la première
version du jeu, avant une mise à jour). C'est donc cet univers FF
qui nous donne envie de vraiment s'investir, et ce n'est pas plus
mal. Pour un MMO, on se sent impliqué dans le jeu, et même si le
bashing est forcément présent, on ne s'ennuie jamais. Sans oublier
que l'univers Final Fantasy est renforcé par les compositions
musicales, dont certaines créées par Nobuo Uematsu en personne. Oui,
ce FF XIV a finalement bien des qualités.
Le Chocobo, la seule et unique véritable monture!
Parlons
du système de jeu, et plus précisément des combats, puisque ce
sera avant tout ce qui va être au cœur du gameplay. Jouant sur PS3,
j'aurais pu craindre pour l'interface, puisque le jeu se prête bien
plus au PC, et pourtant, c'est de façon assez agréable que le jeu
se prend en main. Certes, il faut bien penser à changer les
« menus » avec les gâchettes, histoire de ne pas se
tromper lorsque l'on appuie sur un bouton (ce qui peut être très
dangereux en combat!), mais une fois le truc assimilé, eh bien c'est
très jouable. La progression est simple et assez claire, pas de quoi
déstabiliser les joueurs, néophytes ou habitués. Les combats sont
en temps réel. On cible un ennemi (pas forcément évident sans
souris!), on attaque de manière classique ou bien on utilise sa
magie ou ses attaques spéciales, qui utilisent des PM bien entendu.
Les PV et PM remontent avec le temps, en combat ou non, mais il est
évidemment possible d'utiliser des potions, ce qui s'avère pratique
face à certains ennemis.
C'est
bien beau tout ça, et le jeu est finalement très agréable et bien
adapté sur le support console, mais il souffre toutefois d'un gros
défaut. Les missions de la quête principale demandent parfois d'être
à un certains niveau. Ok, pas de problème. Sauf que si l'on dépasse
le niveau demandé, on ne peut que faire la quête en se rabaissant
alors à ce niveau. C'est NUL ! Le principe d'un RPG n'est pas
forcément celui d'un MMO, ok, mais de là à nous empêcher de faire
du levelling pour avancer ! NON ! Personnellement, ça m'a
tellement foutu en rogne, que je n'ai pas encore continué. Voilà,
c'est bien là le seul gros coup de gueule à propos de cette
nouvelle mouture de FF XIV.
Pour le
moment, cette renaissance du Royaume tient bien la route et à de
quoi offrir de belles heures de jeu à tout ceux qui tenteront de
s'aventurer dans cet univers. Entre les quêtes annexes, les quêtes
principales, ou bien les évènements aléatoires qui apparaissent
régulièrement sur la carte, il y a de quoi faire. Reste à voir si
sur la durée, le contenu sera de plus en plus étoffé pour tenir
les joueurs en haleine. D'autant plus que le jeu requiert un
abonnement mensuel, ce serait donc ahurissant que la suite déçoive.
Pour le moment, vous pouvez vous lancer, même si vous appréciez peu
le genre, surtout que jusqu'au 20 ou 25 septembre, vous pouvez jouer
sans abonnement (mais en payant le jeu tout de même). Un bon
investissement pour le moment, qui on l'espère, le restera sur la
durée.
Retrouver les illustrations des montures ici : http://www.youtube.com/watch?v=VMv4Y3Y6Fks
RépondreSupprimer* La monture de base
Pas de secret, la monture accessible à tous est le Chocobo ! Ce volatile est disponible auprès de votre (grande) compagnie. Elle vous coûtera 2.000 sceaux de compagnie. Aide à l'obtention : http://www.youtube.com/watch?v=n4aAc9Xc8lU
* La monture des pionniers
Le Chocobo Legacy : seuls les joueurs présents sur Final Fantasy XIV version 1 ont accès à cette monture.
* La monture de fin de jeu
L’Armure Magitek est la récompense ultime, cette monture s’obtient à la fin de votre quête d’épopée, comprenez donc à la fin du jeu ! (A la fin du donjon Preatorium)
* La monture du joueur fidèle
Drôle de façon d’obtenir cette monture, effectivement, l’Ahriman vous est offert en jeu lorsque vous souscrivez à 90 jours d’abonnement.
* La monture collector
Le Coeurl est une monture bonus, offerte aux possesseurs de l’édition collector de FFXIV A Realm Reborn
* La monture de classe
Chanceux qu’ils sont ! Une fois leur quête de classe niveau 30 effectuée, les élementalistes pourront monter cette superbe Licorne !
* La monture oubliée
Cette monture Gobbue était une récompense de quête de FFXIV version 1, seuls les joueurs legacy ayant fait cette quête à l’époque peuvent la monter. Autant dire que les nouveaux joueurs ne l’auront jamais !