Il y a cinq ans Race
Driver : GRID avait réussi à se faire connaître sans pour
autant devenir une référence du genre. Pourtant, ce jeu de course
avait largement de quoi séduire. Désormais, sa suite débarque sur
consoles et PC, et espère s'imposer comme un nouveau modèle du
genre, calibré pour tous, mais peut-être et surtout aux initiés.
Attachez vos ceintures, c'est parti !
A l'heure où les youtubeurs
sont les nouveaux porte-paroles d'une génaration et où le meilleur
moyen de se faire connaître demeure les réseaux sociaux, GRID 2
joue sur la carte de l'air du temps et propose que l'on évolue au
fil des saisons au travers un nombre de fans des vidéos mises en
lignes. On relève donc les défis, on accepte de participer aux
courses, on attire des sponsors, et on gagne des fans. C'est dans
l'air du temps, c'est sympathique, et ça tient la route et la
longueur. On prend donc pas mal de plaisir à jouer et à obtenir les
meilleurs temps ou les meilleures places pour attirer le plus de
fans, et au fil des saisons et de l'évolution de notre carrière,
tout est fait pour que l'on croit en ce que l'on fait, et c'est
agréable. Les circuits et les épreuves sont variés, et on prend du
plaisir à les parcourir. Ce qui marque, c'est la réalisation du
titre, très soignée, et même assez impressionnante pour un jeu de
ce type. Entre la qualité visuelle et graphique de qualité, et les
replays hyper cinématographiques que l'on se surprend à regarder,
on a de quoi dire bravo aux développeurs. Les accidents sont
spectaculaires, et les dégâts de carrosserie réalistes. Lors des
courses, un partenaire, qui n'est pas dans la voiture, nous donne des
indications sur le circuits, nos concurrents, notre place, sur
l'impact que notre conduite peut avoir, et sur ce qui pourrait plaire
aux fans. Du très bon dans la réalisation en soi, même si la palme
revient à la sensation de vitesse, incroyablement bien rendue, l'une
des meilleures du genre, qui nous collera à notre siège avec la
peur d'être décoiffé.
Il faut se faire connaître sur Youtube
Du côté de la maniabilité,
on retrouve un peu un melting pot de tout ce qui existe, pour un
résultat finalement unique et propre à GRID 2. Entre simulation et
arcade, la prise en main peut paraître difficile de prime abord,
mais au fil du temps, on apprend à la maîtriser. Ce n'est pas trop
long bien heureusement, mais en capter toutes les subtilités demande
de l'entraînement. C'est principalement dans son système de
dérapage et de drift que la jouabilité peut déstabiliser, puisque
les voitures ont tendances à rapidement glisser, et du fait des
nombreux virages, on peut vite se retrouver dans un mur ou par dessus
une rambarde. Il faut donc bien gérer ses freinages et ses
accélérations, sous peine de perdre la course, ou tout
simplement de ne pas la finir. Heureusement, comme dans la plupart des jeux
de Codemasters, un système de flashbacks permet de revenir quelques
secondes en arrière, afin de mieux envisager une étape de la route,
rectifier sa trajectoire ou bien éviter un accident. Bien entendu,
cette option est limitée en nombre, il faut donc en user avec
parcimonie. Pas forcément très dur, le
jeu propose un défi qui saura tout de même plaire à ceux qui
aiment le challenge, puisque l'intelligence artificielle laisse peu
de place à la victoire, et qu'être en tête ne signifie pas
forcément gagner, la possibilité de se faire rattraper étant fort
possible. Il est d'ailleurs recommandé de connaître les tracés,
afin de mieux appréhender une course et s'en sortir plus facilement.
La sensation de vitesse est impressionnante
Si son gameplay mérite que
l'on s'y attarde pour l'apprivoiser et le maîtriser correctement, il
faut aussi bien évidemment choisr sa voiture selon ses
caractéristiques, et au fil du jeu on en gagnera de nouvelles. Si le
contenu solo est très complet, le jeu se savoure aussi en
multijoueur. En ligne bien entendu, avec de très nombreuses
possibilités, mais aussi en écran partagé, ce qui n'était pas le
cas du premier, et ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Il y
a donc de quoi faire avec ce GRID 2, qui finalement ne possède que
peu de défauts, et s'apprécie pour ce qu'il est, un jeu de course
entre simulation et arcade. S'il est possible de potentiellement la
jouer bourrin, dans certains modes, en essayant de mettre à mal ses
adversaires, on évitera tout de même vu que lorsqu'il y a une
douzaine de participants, cela risque de s'avérer plutôt inutile.
On le fera en face à face si les circonstances le permettent, mais
la base reste la maîtrise de sa conduite. Un inconvénient pour
certains, mais le jeu n'en est que meilleur lorsqu'on en a acquis
toutes les subtilités. On pourra toujours reprocher les différentes vues. Pas de vue cockpit, et une vue de devant qui rend l'action un peu trop illisible, mais c'est bien là l'un des rares vrais défauts du titre.
S'il n'a pas la prise en
main quasi immédiate d'un Need for Speed ou d'un Burnout, GRID 2 est
tout de même l'un des meilleurs jeu de course de ces dernières
années. Long, beau, riche en contenu, et proposant un gameplay aussi
facile que complexe à prendre en main, il conviendra à beaucoup de
monde finalement, les puristes de jeux de bagnoles, et les néophytes
qui ont envie de découvrir le genre. Frustrant parfois, puisque la
bête n'est pas simple à manier à ses débuts, on se surprend à
essayer de nouvelles techniques, à tenter des astuces, puis à
savoir conduire correctement ses véhicules. Nerveux et tactique, le
titre offre aussi l'une des meilleures impressions de vitesse que
l'on peut ressentir, et ça, c'est quand même vachement
impressionnant, en plus d'être génial. Pas grand chose à ajouter,
si ce n'est que GRID 2 est un indispensable pour les amateurs du
genre. Un jeu qu'on se devrait de se procurer au pas de course.
16/20
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