Ça y est, Sony a présenté
sa nouvelle console lors de sa conférence. Chose surprenant, son nom
est Playstation 4, ce qui n'est presque pas logique après la
Playstation 3 et toutes les rumeurs foireuses concernant son nom. On
a suivi la conférence en direct, on a vu la console... Ah non, elle
n'a toujours pas été montrée. Bref, on a suivi l'actualité en
direct, il est maintenant temps d'en parler.
On n'a pas vu la console, mais
on sait ce qu'elle a dans le bide. On retiendra principalement les
8Go de Ram, le processeur à huit cœurs, et la carte graphique AMD
Radeon, dite nouvelle génération, qui devrait se situer vers une HD
7900 probablement. Un second processeur sera aussi présent afin
d'effectuer les tâches de fond, comme de lourds téléchargement. De
toute manière, ces spécificités techniques ne parlent pas
forcément à beaucoup de gens, hormis les joueurs PC il faut croire.
Et justement, en parlant de PC, il faut dire que ce que la PS4 va
nous proposer ressemble beaucoup à du PC, dans son interface comme
dans ses possibilités et interactions avec les réseaux sociaux ou
autres. Il sera même possible, via un bouton Share directement
inclus sur la manette DualShock 4, de partager des photos, scores, ou
autres informations personnelles de jeu. L'utilité de l'ère
numérique à son apogée. On pourra même rejoindre la partie d'un
ami afin de l'aider. On va surtout retenir de ces capacités en ligne
le streaming via le Cloud, qui permettra de streamer les jeux de la
PS1, PS2 et PS3. Pour le reste, la console ne bloquera pas les jeux
d'occasion (ouf!) et lira toujours les Blu-Ray et les DVD.
La console n'a pas été
montrée, contrairement à sa manette au nom cité plus haut. Peu de
nouveautés et un design toujours similaire, ce qui n'est pas pour
déplaire. On note un changement dans les sticks analogiques, creux
dorénavant, et surtout l'apparition d'une barre qui, avec l'aide
d'une sorte de Playstation Eye plus évolué, pourra enregistrer les
mouvements. Rien d'hyper transcendant en soit, mais rien de
dégueulasse non plus. À noter que la console sera compatible avec
smartphones et tablettes via une application, mais aussi bien
évidemment avec la PS Vita qui sera capable de streamer tous les
jeux PS4 !
Et justement, les jeux,
parlons-en, puisque ce sont eux qui font ou non le succès d'une
machine. On s'attendait tous à une présentation de Naughty Dog, ou
encore à des visuels de The Last Guardian, mais cela était donner
trop d'espoir à une conférence intéressante en soit, mais
finalement très longue et assez ennuyeuse. On retiendra parmi les
jeux présentés, Knack, qui porte certes un nom de saucisse Herta,
mais offre un visuel enfantin et un concept intéressant, sans être
non plus hyper novateur. Bien entendu, Sony oblige, on a eu le droit
à Killzone : Shadow Fall, très probablement le fameux Killzone
4, qui sortira au lancement de la console. C'est beau, c'est supposé
être du in-game (allez, pour leur faire plaisir, on y croit), et
c'est aussi vachement scripté. Cool, c'est exactement ce que l'on
attend des jeux d'une nouvelle génération de console. Un autre jeu,
de Capcom cette fois-ci, a impressionné, même si on croit encore
une fois peu au passage in-game. Deep Down, un jeu d'action RPG, dans
lequel il faut savoir surmonter ses peurs au risque de mourir comme
un lâche, voici son nom. Deux chevaliers, dans un univers typiquement
fantasy, combattaient un dragon peu enclin à faire des câlins. Reste
à savoir ce que le jeu vaudra et proposera par la suite. On a aussi
eu le droit à Forza, pardon Driveclub, un jeu de course qui doit
sûrement avoir pour but de nous faire oublier l'absence de Gran
Turismo 6. Et puis, Yves Guillemot est arrivé, non pas pour annoncer
une exclusivité PS4 pour Rayman Legends, mais pour montrer Watch
Dogs, qui sortira aussi sur PS4 à son lancement. Pas d'inquiétude,
le titre est cette fois-ci aussi prévu sur Wii U, Ubisoft a dû
retenir la leçon, ce n'est pas une exclu Sony. Ce qui en est une en
revanche, c'est Infamous : Second Son, qui s'annonce dans la
lignée des deux premiers, avec un côté Big Brtoher très prononcé,
au point que tout le monde pensait qu'on allait présenter Watch
Dogs.
Ce que l'on retient de cette
conférence, c'est une annonce officielle malgré une console non
montrée. Peu de jeux, mais assez pour plaire, comme la version PS4
de Destiny, ou bien la présentation visuelle de David Cage et son
discours sur ce qu'il sera apte à faire avec cette console. Certes,
l'ensemble était long et pas follement virevoltant, mais il est
toujours intéressant de prendre connaissance d'une nouvelle console
et de ses capacités. Pas de jeux qui faisaient réellement très
envie (Watch Dogs à la limite, mais il sera aussi disponible sur les
consoles existantes), pas de grosse claque en soit (la démo Square
Enix, magnifique, ayant déjà été dévoilée il y a plusieurs
mois), pas de console à proprement parlé, pas de prix, et un vague
Holiday 2013 pour la date de sortie, mais malgré tout ce fut une
annonce qui n'a pas déçu pour autant, c'est déjà ça.
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