Récemment, Ubisoft a
annoncé une nouvelle qui a mis le monde vidéoludique en émoi.
Alors que Rayman Legends devait sortir le 28 février sur Wii U,
l'éditeur français a décidé de porter le titre sur PS3 et Xbox
360 en septembre, et par la même occasion de repousser la version
Wii U à cette même date, la mettant très profond à toute une
communauté de joueurs et à ses propres développeurs qui ont trimé
comme des chiens pour que le jeu, fini, puisse sortir à temps en
février. Un manque de respect total envers beaucoup de monde au
final, et qui n'est à mettre que sur le dos du profit avant tout et
des idéologies égoïstes des frères Guillemot, qui prouve que l'un
des éditeurs aux titres les plus rentables est aussi l'un des
éditeurs les plus méprisables. On a le droit de boycotter Rayman
Legends, chacun ses convictions et ses moyens de pression, justifiés
du fait de l'occasion, mais soyons honnêtes, le jeu a encore moins de
chance de se vendre avec ce portage du fait de la date choisie totalement
absurde, concurrence directe avec le mastodonte GTA V. Comme quoi,
les décisions les plus sensées pour certains éditeurs (mais qui ne
le sont en aucun cas, ce report de la version Wii U est complètement
con), sont aussi souvent les plus ridicules. Et la raison ? Un
différend complètement idiot avec Nintendo. Face aux ventes
décevantes de la Wii U, Ubisoft, qui a fait des profits immenses
contrairement à la plupart de ses concurrents, a demandé à Nintendo
d'assurer eux-mêmes la promotion du jeu sur leur console. Nintendo a
refusé, ayant véritablement d'autres priorités financières, et
sur ce, Ubisoft a décidé de casser l'exclusivité et de reporter le
jeu fini, sans se soucier de ceux qui l'attendaient ou qui avaient
travaillé dessus. C'est quand même ce qui s'appelle un beau coup de
p*te mis en place par de beaux en**lés. Enfin bref, au lieu de
ressasser une décision affligeante prise par des hommes sans honneur
et sans état d'âme, il ne faut pas oublier que derrière un jeu,
avant un éditeur, il y a des concepteurs. Pour Rayman, qui fête ses
dix-huit ans, il y a Michel Ancel et ses équipes. Bon point de
départ pour se rappeler qu'avant d'être une grosse mauvaise blague,
Rayman était avant tout un héros de plate-forme qui s'est fait
connaître dès le début grâce à un premier chef-d’œuvre.
En 1995, alors que le jeune Michel Ancel travaille déjà depuis quelques années pour l'éditeur français Ubisoft, il réalise et sort le jeu qui va lui permettre de connaître sa consécration. Ce n'est pas son premier jeu, il en a déjà programmé et réalisé d'autres auparavant, mais ce projet, ce titre, va lui permettre de devenir l'un des noms les plus connus du milieu. En effet, derrière cette homme, mais aussi son équipe (notamment Frédéric Houde et Serge Hascoët), se cache un petit jeu qui n'en finira pas de devenir grand. Initialement prévu sur Super Nintendo, Rayman délaissera la console pour adopter le support CD, révolutionnaire à l'époque, et offrant des capacités grandioses d'un point de vue visuel et sonore. C'est pour la Jaguar que le jeu est alors développer, mais le jeu sortira aussi finalement sur Saturn, PC, et bien entendu Playstation. Sur la console de Sony le titre connaîtra un succès immense, et il est encore aujourd'hui le jeu le plus vendu de la console au Royaume-Uni, devant des succès comme Tomb Raider ou Gran Turismo. Une belle réussite qui a entraîné deux suites en 3D, des erreurs de parcours avec des rongeurs idiots, une nouvelle suite en 2D, puis la grosse blague dont on a parlé au début. Un nouveau héros était né, et avec lui tout un univers.
Une pochette inoubliable
Parce qu'en effet, si c'est
bien le héros qui a donné son nom au titre qui est en grande partie
à l'origine du succès, c'est aussi son univers unique, poétique et
enchanteur qui a fait du jeu un véritable classique du genre et un
chef-d’œuvre absolu. Il faut dire que graphiquement, Rayman est
magnifique. On a réellement l'impression d'évoluer dans un dessin
animé interactif. Le monde est vivant et fourmille de multiples
animations tantôt amusantes, tantôt surprenantes. Si les premiers
niveaux, du monde de la Forêt des Songes, pourraient presque sembler conventionnels, la jungle n'étant pas le lieu le plus original dans
un jeu vidéo (même si son traitement dans Rayman est tout a fait
savoureux et finalement assez rare, même dans certaines phases de
gameplay), la suite offre des plaisirs visuels et des enchantements
incessants. Monde musicale de toute beauté, ou encore univers fait
de crayons ou gommes, il y a véritablement de quoi se sentir
émerveillé par ce régal pour les yeux. A cela s'ajoutent les
compositions de Rémi Gazel, qui a effectué un travail phénoménal
afin de rendre à merveille un environnement sonore de toute beauté,
incroyable de justesse, et tout à fait novateur à la fois. S'il y a
bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à Rayman, c'est de ne
pas avoir soigné sa réalisation.
Une musique mémorable
Mais au-delà de la prouesse
technique, graphique et sonore, Rayman est aussi avant tout un
gameplay à la fois classique et innovant. Son héros, sans bras ni
jambe, apporte un concept tout à fait original dans un genre
finalement assez posé dans ses bases. Le principe est classique, il
suffit d'avancer dans des niveaux en deux dimensions afin d'en
trouver la sortie, tout en délivrant le plus d'electoons, ces êtres
tout mignons capturés et enfermés dans des cages qui se trouvent
réparties à travers les niveaux. Mais voilà, dès le départ, ce
concept de cage à trouver impose une recherche méticuleuse dans les
niveaux et une maîtrise quasi absolue des mouvements. Il ne faut pas
croire que les cages sont dispersées sur le chemin et très simples
à trouver, bien au contraire. Il faut aller partout, fouiller, et
parfois revenir dans un niveau déjà parcouru avec une nouvelle
capacité que l'on ne possédait pas avant. Parce qu'en effet, ce
cher Rayman va apprendre de nouvelles techniques au fur et à mesure
de l'aventure, grâce à la charmante Bétila la fée. Les bases au
départ, tel que s'accrocher à un rebord, ou encore faire sa fameuse
grimace (très drôle), effrayant certains ennemis. Par la suite, le
héros pourra effectuer l'hélicoptère avec ses cheveux, ou encore
utiliser des poings grappins. L'originalité du jeu vient du
démembrement de son héros, qui a la possibilité d'envoyer son
poing, plus ou moins loin selon le temps d'appui de la touche, sur
les ennemis pour les éliminer, ou bien sur certains éléments du
décor lorsque cela est nécessaire. Une nouveauté bienvenue qui se
démarque du traditionnel saut sur les ennemis. Gameplay original,
level design monstrueux, difficulté présente, voilà de quoi ravir
les fans de jeux de plate-forme.
Grâce à un univers aussi
original qu'enchanteur et merveilleux, une réalisation monumental,
tant du point de vue des animations et des graphismes que de la
bande-son, et un gameplay efficace et novateur prenant place dans un
level design soigné et réellement bien pensé, Rayman a réussi à
entrer dans le panthéon des jeux vidéo de plate-forme, et à
devenir l'un des héros les plus apprécies, mais aussi l'un des plus
rares. L'année 1995 a donc marqué la naissance d'une nouvelle
licence qui accouchera de suites réussies sans pour autant égaler
leur aîné. Il serait dommage de se souvenir de Rayman comme un
simple jeu de lancement d'une série de jeux, puisqu'avant cela, le
titre est surtout un chef-d’œuvre qui n'a pas marqué que son
temps ou son époque, mais a frappé un genre d'un nouvel éclat,
qui sans réinventer les bases, ne cessera de briller encore de nos
jours. Rayman est un jeu auquel il faut absolument avoir joué. Et
puisqu'il semble qu'Ubisoft cherche à tuer son créateur et son
héros à coups de report insensé et complètement idiot (surtout
pour la date), rejouer à ce petit bijou vidéoludique ne peut pas
faire de mal, rappelant la bonne époque des grands bons jeux. Rayman
Forever.
Bonjour,
RépondreSupprimerBravo, site très sympa :)
J'ai le plaisir de t'annoncer l'ouverture du site Rayman 1 Musics by Rémi Gazel
Au menu :
* La présentation de L’équipe
* Le début de l’aventure
* Des news en temps réel (ou quasiment)
* Des photos, vidéos (making off, enregistrements… - à venir)
* Les témoignages des fans
Le site est ici : http://rayman1musics.gazel.net/
N'hésite pas à t'inscrire à la lettre d'information pour être tenu au courant de l'avancement du projet :)
A ta disposition pour toute question...
Cordialement,
Rémi Gazel