jeudi 26 juillet 2012

The Dark Knight Rises

C’est un fait, depuis peu, je parle aussi de film de super-héros sur ce blog. C’est une sorte d’élargissement à propos de la culture dite « geek », à laquelle j’adhère, et c’est aussi parce qu’il faut bien se rendre compte que les studios nous abreuvent de films de super-héros, de plus en plus, profitant d’un filon juteux, quitte à nous en gaver et quitte à nous refourguer de belles grosses merdes dans le lot (hein Marvel ! T’emmerdes le monde avec cette bouse qu’est The Avengers). Evidemment, tous ne sont pas à balancer à la poubelle, heureusement. Ce n’est pas parce que l’on nous ensevelit sous des tonnes de films de ce genre, qu’on ne peut pas en trouver qui sortent du lot. Pour résumer bêtement et simplement, on pourrait presque dire que d’un côté il y a Marvel et ses horreurs, et de l’autre DC Comics qui s’en sort mieux. Mais bon, si c’est presque en partie vrai depuis quelques temps, ce serait résumer assez sommairement la situation. Bien sûr, tous les films touchant aux Avengers (à l’exception de Captain America) sont dénués d’intérêt, de bons goûts, de scénario, et de réalisation, mais les autres Marvel peuvent s’en sortir. Je ne louerais jamais assez la grandeur de la saga Spider-Man réalisée par Sam Raimi (même si le troisième est en dessous des deux autres). Les deux premiers films X-Men et le dernier en date, Origins, ne sont pas mauvais. Donc Marvel se fout bien de la gueule du monde pour la plupart de ses productions et quasiment toutes celles touchant aux Vengeurs, mais on peut encore s’attendre à de bons films à venir (même si vu le calendrier des dates de sorties annoncées…). Une chose est sure, j’attends avec impatience Ant-Man (l’Homme-Fourmi), parce que c’est Edgar Wright (Scott Pilgrim Vs The World) qui est à la réalisation. Mais bon, pour ce qui est de Marvel, c’est tout. Alors bon, je ne vais pas non plus vanter les mérites de DC Comics, je ne suis pas là pour ça, mais force est de constater que Nolan n’a pas fait un travail de porcs avec la saga Batman. On aime ou non, je n’en suis pas fan, mais je reconnais la volonté de faire quelque chose de propre et d’ « orignal ». Il y a d’autres réa qui ont essayé, comme Zack Snyder avec Watchmen, qui apporte une vision différente du mythe du super-héros. Finalement, on ne peut que les remercier, même si le résultat n’est pas forcément satisfaisant. Ça change de Thor et d’Iron-Man qui ne sont finalement presque que des sortes de héros kikou lol pour amuser les gamins. Oui, je suis méchant, mais il n’y a que la vérité qui blesse. Et les films futurs risquent de ne pas remonter le niveau… Il y a toujours cependant une lueur d’espoir, avec Man of Steel, la nouvelle adaptation de Superman, écrite et produite par Christopher Nolan (on reconnaît bien là sa façon de ne pas nommer le film par le nom du héros, mais plutôt d’utiliser une sorte de périphrase métaphorique) et réalisée par Zack Snyder. Pour ça il faudra réchapper à la fin du monde en décembre et attendre juin 2013.

Mais je parle, je parle, et finalement je ne dis quasiment rien sur le chevalier noir de Gotham. Et le sujet de l’article, c’est un peu ça. Donc je m’y mets. Beaucoup d’entre vous le savent, ou pas tant que ça finalement, mais je n’ai pas tant apprécié que ça The Dark Knight (oui, allez-y, jetez moi des pierres, j’ai l’habitude). Batman Begins s’en sort plutôt bien je trouve, malgré un méchant (Scarecrow) qui aurait pu être mieux, mais au final on retrouve dans le film l'atmosphère qu’on attend d’un Batman, avec des scènes de nuit, et une ambiance sombre. The Dark Knight, c’est un film d’action, avec beaucoup de bla bla, qui se passe en plein jour, et qui aurait très bien pu être n’importe quel autre film, sauf qu’on a dit que le « gentil » s’appelait Batman, et le méchant « Le Joker ». Hormis les noms, rien ne se rattache vraiment je trouve à l’univers Batman, et il ne s’agit pas à mon goût d’un film de super-héros, mais bien d’un thriller politique mêlé d’action. Je vais très probablement être détesté par tout le monde dorénavant, mais tant pis, c’est mon avis.

Maintenant, parlons un peu de The Dark Knight Rises, troisième et ultime volet de la saga Batman par Nolan et dernier épisode de sa trilogie. Le film cumule les défauts de The Dark Knight, mais par chance s’approprie les qualités de Batman Begins. Avant tout, ce qu’il faut savoir sur le film, on ne peut pas ne pas en parler, c’est qu’il est bourré d’incohérences. Il y en a tellement, que pour toutes les citer, il me faudrait douze articles. Au final, si on joue le jeu, on est pris dans le film, et on passe outre, mais tout de même. Il y aurait pu avoir un effort là-dessus. Après, encore une fois, comme pour son prédécesseur, l’impression d’être devant un film d’action, mais pas de super-héros est trop présente. Moins certes, il y a quand même un ton assez héroïque, mais bon. Et encore une fois, l’ensemble se déroule un peu trop en plein jour… Batman, c’est la nuit !!! Enfin bon, il en est ainsi, il est trop tard pour refaire le film. Par chance, ce dernier opus est quand même bien au-dessus de The Dark Knight, heureusement.

Avant de revenir sur le film en lui-même, je vais parler un peu des personnages. Alfred, comme à son habitude, est le meilleur. Il est quasiment le seul personnage vraiment humain du film, et son attachement envers la maison Wayne est encore plus touchant dans cet opus. Clairement mon personnage préféré du film. Le petit nouveau, John Blake, campé par Joseph Gordon-Levitt, est un gentil flic trop optimiste et qui va vite être rattrapé par la réalité. Trop gentil peut-être, trop idéaliste surtout, il peut agacer, mais son rôle, important, nous le rend finalement sympathique, même si tous ne succomberont pas à son personnage. Le grand méchant du film, Bane, parlons-en. Avec son masque et sa voix auto-tunée dotée d’un accent fort précieux, il n’est finalement qu’un grand mec baraqué communiste. Bon, ok, j’exagère volontairement. Il arrive à quand même bien détruire le justicier de Gotham. Il s’en sort assez bien, même s’il n’a pas le charisme du Joker. Pour le personnage suivant, ce que je vais écrire pourra être perçu par certains comme un spolier (bien qu’il n’en soit pas un), alors dans le doute, je préviens. Ça y est, vous êtes prévenu ? Ok, je me lance alors. Anne Hathaway, nouvelle venue, n’interprète pas le rôle de Catwoman, comme tout le monde s’y attendait. Elle joue Selina Kyle. C’est tout. Jamais pendant le film le nom de Catwoman n’est prononcé, et tout le temps son personnage est celui de Selina Kyle, ou de Selina Kyle masqué. Un masque peu efficace, puisqu’il sert uniquement à la protéger de ceux qui ne la connaissent pas. En rien elle n’essaye de réellement dissimuler son identité. Et en rien elle n’apparaît avec des chats. Et honnêtement, soyons francs, porter un simple loup comme masque, ça ne doit pas être pratique, vu que ses cheveux longs dépassent de partout. En combat… Enfin bon, c’est un film. Qu’on se le dise, sa tenue n’est pas réellement à la hauteur, et l’abandon du masque/cagoule ne fait plus ressortir le côté SM excitant du personnage. Enfin, personnage qui n’existe pas vraiment dans ce film… Et pour conclure, venons-en à Marion Cotillard. Je n’ai rien contre elle, surtout quand elle joue dans des films comme De Rouille et d’Os, mais alors là… Elle n’en a rien à foutre, elle joue pour être payée, et elle se permet même d’offrir la pire scène du film aux spectateurs. Ouais…

Je n’ai pas parlais de Batman, parce qu’au final, on ne le voit que trois fois dans le film. C’est presque un caméo en fait. Bon, je vais arrêter d’être méchant, surtout que j’en viens à ce qui fait la force du film. Après une loooooooongue introduction, qui prend son temps, mais qui n’est pas non plus ennuyeuse, le Batman revient. Et là, on se rend compte que du point de vue de l’action, ça va être lourd. Le souffle épique, qui n’était pas réellement présent dans The Dark Knight, est de la partie cette fois-ci. Fini les longues scènes de bla bla politique, ici, il y a plus d’actions, plus de tensions, et plus d’émotions. Et plus on avance dans le film, plus on se rend compte que l’ensemble devient de plus en plus monstrueux. Certes, il y a trop de plans de jour, mais certaines séquences sont tellement puissantes que ce défaut est vite oublié. Et tout est croissant. Ça commence calmement et plus ça avance, plus on est proche de l’apothéose. Une scène, mythique, avec Bruce Wayne, qui doit « accomplir une épreuve » je vais dire, est tout simplement la meilleure du film. Et peu après, on assiste aussi à une scène monumentale, dénouement quasi ultime de cette trilogie. Le final, quant à lui, peut décevoir un poil, selon que l’on y adhère ou pas. Une chose est sure, The Dark Knight Rises réussi là où The Dark Knight avait échoué, en instaurant une véritable atmosphère épique (et en partie héroïque), redonnant presque ses lettres de noblesse à l’Homme Chauve-souris, et en proposant un film peut-être plus conventionnel mais qui n’est en rien dénué de charisme et d’attraction. Et puis, enfin, le problème de musique de The Dark Knight est résolu. La musique de ce deuxième opus était réussie, mais quasi absente, enlevant toute sensation de grandeur au film. Dans cet ultime volet, la musique est presque trop présente, mais cela renforce le côté épique des situations. Au final, plus de points positifs que de défauts dans cette dernière production de Nolan.

Qu’on se le dise, malgré tout ce que je viens d’écrire, je ne suis pas fan absolu de ce film, ni même de la trilogie. Nolan sait gérer ses films, et il n’a pas raté sa saga Batman, mais ce nouvel aspect qu’il a voulu lui donner s’éloigne un peu trop à mon goût du personnage de comics (même s’il se base sur le personnage de The Dark Knight de Frank Miller). A mes yeux, Batman Begins reste le meilleur de la série, et The Dark Knight le moins bon, ce qui place The Dark Knight Rises en deuxième position. Le film n’est certes pas une œuvre magistrale, il n’en demeure pas moins un très bon divertissement et un excellent blockbuster. Dorénavant, c’est l’avenir de Christopher Nolan, en tant que réalisateur, qui nous préoccupe, ainsi que l’avenir de Batman au cinéma. On se demande déjà quand Hollywood va nous pondre un nouveau reboot. Le plus tard possible je l’espère.

 La bande annonce de The Dark Knight Rises

3 commentaires:

  1. Salut Lamèche ! Pas mal tes articles sur les super héros ! Une opinion à mi-chemin entre réalisme et insolence qui apporte du piquant et qui fait réagir, j’aime ça ! Je ne suis pas d’accord avec tes quasi-assertions sur la mauvaise réalisation de The Avengers et les quelques 4,5 millions de personnes qui ont vu le film (seulement en France) probablement pas non plus… Mais bon, j’ai préféré de loin The Dark Knight Rises et c’est pour ça que je commente cet article et non pas celui sur les super héros. Premièrement, ça fait un an que la sortie du dernier opus de la trilogie de Batman par Nolan a été annoncé, ça fait un an qu’on nous fait saliver avec de la promo « monumentalesque » qui coûterait à elle seule un film « normal » ; en général, ce n’est pas forcément révélateur d’un succès assuré (je pense à Indiana Jones IV malheureusement…) mais dans le cas de TDKR, le film est pour moi une réussite totale, je ne vois pas de gros défauts si ce n’est la voix (en anglais) fluette de Bane, la durée inconvenante du film et, il est vrai (désolé spoiler), la mort (plus que) ridicule du personnage de Miranda. Les incohérences, je ne vois pas pourquoi s’en offusquer puisque les films de super héros en sont tous bourrés (c’est peut être même l’essence d’un film de super héros…). Je prends par exemple un des films que tu dis être un chef-d’œuvre, Spiderman 2 par Raimi ; le héros perd ses pouvoirs par manque de confiance alors qu’ils sont censés avoir altérés ses gênes et donc être irréversibles… Mais peu importe, ça colle bien et on s’en moque ! Dans The Dark Knight Rises, c’est pareil, oui ça se passe de jour un peu trop, c’est vrai, mais qu’est-ce qu’elles sont impressionnantes ces scènes de jour ! Nolan a repris les normes de Batman pour ensuite imposer son style tout comme Burton l’avait fait je pense. Pour moi, les films de Nolan sont un gage de qualité et ce malgré les budgets faramineux voire indécents des productions engagées. Enfin, dernier petit commentaire sur la musique qui est superbe dans l’ensemble de la trilogie avec en point d’orgue le thème du joker ; la musique, contrairement à ce que tu penses, est selon moi quasi omniprésente dans les trois films ; elle a été mise au point par Hans Zimmer (respect !) qui s’est basé sur la psychologie des personnages pour en créer des mélodies et des thèmes musicaux (ouai, j’ai les bonus des dvds, sisi) ; je trouve que cette ubiquité musicale contribue grandement à la réussite de cette saga. Merci pour cet article Lamèche, je lirai tes prochains articles qui traiteront de cinéma (les jeux vidéos j’ai plus de mal, désolé). Continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi, lecteur anonyme. Merci de lire mes articles (au moins ceux sur le cinéma) et merci de donner ton avis. Je le précise à nouveau, je ne suis pas fan de la trilogie de Nolan, mais je respecte son travail, qui est clairement de qualité (contrairement à celui de Joss Whedon...). Et ce dernier Batman, malgré toutes les critiques émises, je l'ai bien aimé. Ensuite, pour les incohérences, il y en a, mais comme je l'ai dit, on passe outre puisque le médium cinéma (et comics aussi) permet de s'en accommoder. En revanche, pour ce qui est de Spider-Man 2, je ne considère en rien la perte de pouvoir comme une incohérence, mais au contraire, comme un résultat logique. Certes, Peter Parker possède les pouvoirs en lui, mais l'esprit humain agit énormément sur le physique. En soit, ce n'est qu'une conséquence psychosomatique, comme il en arrive régulièrement à plein de gens. Donc cette perte de pouvoir est tout à fait normal à mes yeux (et je n'essaye pas là de défendre le film au prix d'une mauvaise foi, je le pense sincèrement). D'ailleurs, ce n'est pas exploité dans aucun film, sauf erreur de ma part, mais Superman, qui tient ses pouvoirs de la pesanteur et de notre Soleil, tout cela est clairement scientifique, perd en grande partie ses pouvoirs le jour de son anniversaire kryptonien, puisque ce jour le fait déprimer et l'atteint psychologiquement. Hors la pesanteur de la Terre et le soleil sont toujours présents, la source de ses pouvoirs. C'est pour ça que je ne considère pas la perte de pouvoir dans Spider-Man 2 comme une incohérence, mais bien comme résultant d'une logique humaine, qui tient à prouver qu'être un héros, c'est avant tout dans le mental.
      Voilà, mon commentaire réponse était long pour finalement ne pas dire grand-chose.
      Merci d'avoir réagit, ce fut un plaisir de lire ta réaction. En espérant que tu repasses sur le blog. Bonne journée.

      Supprimer
  2. Bon test de ce film qui, pour moi, est bon mais sans plus !
    J'aime bien tous les Marvel et les DC Comics meme si, il faut le reconnaitre, ils sont assez superficiels ! Mais ca tu l'as déja dit dans ton test ! ;)
    Dans le style super héros, ma référence est vraiment Watchmen, ou tout est grandiose: la Bande son, la réalisation et surtout le scénario qui, pour une fois dans ce genre de film, n'est pas manichéen ... Et que dire de la scène ou le couple de héros s'embrasse avec en fond l'explosion thermo-nucléaire ... Un régal artistique !!
    Bref, je m'égare, la trilogie Batman est sympa somme toute car un peu plus noire que les précédentes mais elle ne restera pas dans les annales du cinéma !

    RépondreSupprimer