samedi 23 juin 2012

Square Enix débarque sur 3DS

Vous connaissez tous Square Enix. A l’origine, il s’agit de deux sociétés différentes spécialisées dans les jeux vidéo, Square et Enix (on ne s’en serait pas douté), qui ont fini par fusionner en 2003 afin de devenir Square Enix. Connu pour ses jeux de rôles tels que Final Fantasy, Kingdom Hearts ou encore Dragon Quest, c’est plutôt du côté des origines de Square que va porter cet article. La société, fondée en 1983, connaît en 1987 de gros problèmes financiers. C’est alors que Hironobu Sakaguchi propose et réalise un jeu, dans un dernier élan d’espoir, sans penser qu’il serait à l’origine de l’une des plus grandes sagas de l’univers vidéo-ludique. Final Fantasy, c’est le nom de ce jeu. Et cette licence, du fait de son succès phénoménale, engendra en 2002 une nouvelle série, celle des Kingdom Hearts, mélangeant l’univers de Final Fantasy à celui de Disney. Et justement, ça tombe bien que je parle de ces deux licences, parce que ce sont d’elles qu’il est question sur 3DS, à venir dès le mois de juillet. Et disponible en démo depuis cette semaine sur l’eShop.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, le 20 juillet débarquera chez nous et sur 3DS un nouveau volet de la saga Kingdom Hearts avec Dream Drop Distance. En revanche, je parle de Final Fantasy, mais pas de nouveau jeu de la série sur 3DS, ni même un remake d’un ancien épisode, mais plutôt une sorte de spin-off musical. Je vous en ai déjà parlé, il s’agit de Theatrhythm Final Fantasy (je devrais avoir une médaille à chaque fois que j’écris ce titre, et de l’argent quand je le prononce correctement du premier coup). Un jeu de rythme, même si cela est réducteur de l’appeler ainsi, sur l’univers de Final Fantasy, et donc avec les musiques de la saga. En gros, beaucoup de Uematsu, et on ne va pas s’en plaindre. J’ai essayé ces deux jeux, en démo uniquement malheureusement, et je me suis fait un avis, certes mince et réduit, que je tiens à vous communiquer.

Theatrhythm Final Fantasy, je vous en ai souvent parlé, et c’est une de mes grosses attentes sur 3DS. Lorsque la confirmation de sa sortie en Europe est tombée, j’ai sauté de joie, puisque cela signifie que je pourrai un jour me procurer le titre. Et depuis hier, j’ai téléchargé la démo du jeu sur l’eShop, me permettant enfin de me faire une idée sur le jeu, même mince. Pour rappel, le titre propose d’exécuter des actions en rythme sur l’écran tactile avec le stylet (taper, glisser, rester appuyé, …) selon ce qui apparaît sur l’écran du dessus, le tout sur les musiques emblématiques de la série. Ne proposant que deux morceaux et un tutoriel, la démo est assez maigre en contenu. On aurait bien aimé pouvoir toucher au moins trois morceaux, un pour chaque Music Stage. Mais bon, ce n’est qu’une démo, alors on se contente de ce que l’on nous offre. Les deux morceaux sont « The Man with the Machine Gun » tiré de Final Fantasy VIII et « The Sunleth Waterscape » de Final Fantasy XIII. Le premier représente la phase de jeu BMS, pour Battle Music Stage. On doit effectuer en rythme les actions qui apparaissent à l’écran, et plus on réussit, plus on inflige de dégâts aux ennemis et aux boss. Et si l’on réussit parfaitement les phases en argent et en or, on déclenche une invocation. Bon, à lire, ça semble peu convaincant ou difficile, mais que nenni. En fait on se fait très vite au gameplay, et le concept devient hyper accrocheur. Alors bien sûr, il ne s’agit que d’une démo, le côté RPG est relégué au second plan pour que l’on essaye le gameplay, mais j’avoue que je suis séduit. Immédiat et efficace, pas évident, mais pas trop difficile (quoique…), et très instinctif. Et je ne le répéterai jamais assez, furieusement accrocheur. Sur les deux morceaux de la démo, j’ai dû passer quasiment une heure. Non pas que les morceaux durent une demi-heure chacun, mais simplement que je suis véritablement conquis au point de faire et refaire les mêmes morceaux, avec des difficultés différentes. D’ailleurs, si le premier niveau de difficulté est assez simple, le deuxième est déjà plus corsé, et pour le troisième, je n’ai pas réussi à finir un seul des deux morceaux… Le deuxième morceau, parlons-en. Il représente le FMS, Field Music Stage. Ici, pas de musiques tirées de combats, mais des cartes du monde pour la plupart. Et au lieu de « contrôler » quatre personnages et donc de devoir gérer quatre lignes de rythme, il n’y en a qu’une. Et le gameplay, bien que similaire, change. C’est tout bête, mais c’est tellement efficace. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas dans cette démo d’exemple d’EMS, Event Music Stage, qui change encore, et propose de suivre un rythme sur une musique emblématique tirée du jeu, avec comme fond des extraits de jeu ou des cinématiques cultes (avec parfois des gros spoils inside). Probablement le grand intérêt d’avoir développé le titre sur 3DS, afin de pouvoir présenter des cinématiques de qualité (plus que ça ne l’aurait été sur DS, c’est évident) et en 3D. Malheureusement, il faudra attendre la version définitive pour que je puisse me rendre compte du résultat. Une chose est sure, avec ses plus de 70 morceaux inclus dans la cartouche extraits du premier épisode jusqu’au XIII, il y a de quoi faire plaisir à ses oreilles et à ceux qui aiment les défis et le scoring. Des DLCs sont aussi de la partie, mais comme vous le savez, le vol, même honnête, je ne cautionne pas.


Bon, il est temps d’en venir à Kingdom Hearts 3D : Drop Dream Distance. Il ne s’agit que d’une démo, donc je ne peux pas juger l’intégralité du jeu. Ce que je peux dire en tous cas, c’est que le titre est de toute beauté. Kid Icarus Uprising est pour le moment la référence sur 3DS, mais avec Kingdom Hearts je pense qu’on va lui trouver un bon concurrent. Et la 3D semble bien exploitée. Quant à la maniabilité, elle se révèle instinctive et parfaitement accessible, alors que le rythme du jeu aurait pu faire craindre le pire. Qu’il s’agisse des phases de combats ou bien d’exploration, tout est relativement simple sans pour autant être simpliste ou simplifié. Alors bon, pour le moment, pour un tel jeu, je ne peux pas réellement juger. Si la réalisation dépote, tant mieux, si la prise en main est réussie, youpi, mais si le reste passe mal… Là, je ne peux pas dire. Mais une chose que j’ai constatée, c’est que vos compagnons, des sortes d’animaux étranges et moches (ou mignons, ça va dépendre des goûts) même pas vraiment dignes d’être des Pokémons, ne sont pas véritablement réussis eux, ni même utiles... Bon, on verra dans la version finale, mais honnêtement... J'émets des réserves.


Pour conclure, il ne s’agit ici que de démos, que je vous conseille de télécharger sur l’eShop si vous avez une 3DS, elles sont bien évidemment gratuites. Personnellement, j’ai réellement été séduit par le gameplay de Theatrhythm Final Fantasy. Pas forcément novateur dans le principe du jeu de rythme, le titre s’avère très vite prenant et n’aura pas de mal à entrer dans la ludothèque des possesseurs de 3DS ou des fans de Final Fantasy (qui pourraient et même devraient acheter une 3DS rien que pour ce jeu). J’attends le 6 juillet, date de sa sortie sur notre territoire, afin de me faire un plus ample et meilleur avis. Pour ce qui est de Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, si l’emballage est fort alléchant, j’attends d’en savoir plus. La promesse est là, mais comme vous le savez, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

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