Pour ceux qui ne seraient pas au courant, le 20 juillet
débarquera chez nous et sur 3DS un nouveau volet de la saga Kingdom Hearts avec
Dream Drop Distance. En revanche, je parle de Final Fantasy, mais pas de
nouveau jeu de la série sur 3DS, ni même un remake d’un ancien épisode, mais
plutôt une sorte de spin-off musical. Je vous en ai déjà parlé, il s’agit de Theatrhythm
Final Fantasy (je devrais avoir une médaille à chaque fois que j’écris ce
titre, et de l’argent quand je le prononce correctement du premier coup). Un jeu
de rythme, même si cela est réducteur de l’appeler ainsi, sur l’univers de
Final Fantasy, et donc avec les musiques de la saga. En gros, beaucoup de
Uematsu, et on ne va pas s’en plaindre. J’ai essayé ces deux jeux, en démo
uniquement malheureusement, et je me suis fait un avis, certes mince et réduit,
que je tiens à vous communiquer.
Theatrhythm Final Fantasy, je vous en ai souvent parlé, et c’est
une de mes grosses attentes sur 3DS. Lorsque la confirmation de sa sortie en
Europe est tombée, j’ai sauté de joie, puisque cela signifie que je pourrai un
jour me procurer le titre. Et depuis hier, j’ai téléchargé la démo du jeu sur l’eShop,
me permettant enfin de me faire une idée sur le jeu, même mince. Pour rappel,
le titre propose d’exécuter des actions en rythme sur l’écran tactile avec le
stylet (taper, glisser, rester appuyé, …) selon ce qui apparaît sur l’écran du
dessus, le tout sur les musiques emblématiques de la série. Ne proposant que
deux morceaux et un tutoriel, la démo est assez maigre en contenu. On aurait bien aimé
pouvoir toucher au moins trois morceaux, un pour chaque Music Stage. Mais bon,
ce n’est qu’une démo, alors on se contente de ce que l’on nous offre. Les deux
morceaux sont « The Man with the Machine Gun » tiré de Final Fantasy
VIII et « The Sunleth Waterscape » de Final Fantasy XIII. Le premier
représente la phase de jeu BMS, pour Battle Music Stage. On doit effectuer en
rythme les actions qui apparaissent à l’écran, et plus on réussit, plus on
inflige de dégâts aux ennemis et aux boss. Et si l’on réussit parfaitement les
phases en argent et en or, on déclenche une invocation. Bon, à lire, ça semble
peu convaincant ou difficile, mais que nenni. En fait on se fait très vite au
gameplay, et le concept devient hyper accrocheur. Alors bien sûr, il ne s’agit
que d’une démo, le côté RPG est relégué au second plan pour que l’on essaye le
gameplay, mais j’avoue que je suis séduit. Immédiat et efficace, pas évident,
mais pas trop difficile (quoique…), et très instinctif. Et je ne le répéterai
jamais assez, furieusement accrocheur. Sur les deux morceaux de la démo, j’ai
dû passer quasiment une heure. Non pas que les morceaux durent une demi-heure
chacun, mais simplement que je suis véritablement conquis au point de faire et
refaire les mêmes morceaux, avec des difficultés différentes. D’ailleurs, si le
premier niveau de difficulté est assez simple, le deuxième est déjà plus corsé,
et pour le troisième, je n’ai pas réussi à finir un seul des deux morceaux… Le
deuxième morceau, parlons-en. Il représente le FMS, Field Music Stage. Ici, pas
de musiques tirées de combats, mais des cartes du monde pour la plupart. Et au
lieu de « contrôler » quatre personnages et donc de devoir gérer
quatre lignes de rythme, il n’y en a qu’une. Et le gameplay, bien que
similaire, change. C’est tout bête, mais c’est tellement efficace. C’est
vraiment dommage qu’il n’y ait pas dans cette démo d’exemple d’EMS, Event Music
Stage, qui change encore, et propose de suivre un rythme sur une musique emblématique tirée du jeu, avec comme fond des extraits de
jeu ou des cinématiques cultes (avec parfois des gros spoils inside). Probablement
le grand intérêt d’avoir développé le titre sur 3DS, afin de pouvoir présenter
des cinématiques de qualité (plus que ça ne l’aurait été sur DS, c’est évident)
et en 3D. Malheureusement, il faudra attendre la version définitive pour que je
puisse me rendre compte du résultat. Une chose est sure, avec ses plus de 70
morceaux inclus dans la cartouche extraits du premier épisode jusqu’au XIII, il
y a de quoi faire plaisir à ses oreilles et à ceux qui aiment les défis et le
scoring. Des DLCs sont aussi de la partie, mais comme vous le savez, le vol,
même honnête, je ne cautionne pas.
Bon, il est temps d’en venir à Kingdom Hearts 3D : Drop
Dream Distance. Il ne s’agit que d’une démo, donc je ne peux pas juger l’intégralité
du jeu. Ce que je peux dire en tous cas, c’est que le titre est de toute beauté.
Kid Icarus Uprising est pour le moment la référence sur 3DS, mais avec Kingdom
Hearts je pense qu’on va lui trouver un bon concurrent. Et la 3D semble bien
exploitée. Quant à la maniabilité, elle se révèle instinctive et parfaitement
accessible, alors que le rythme du jeu aurait pu faire craindre le pire. Qu’il
s’agisse des phases de combats ou bien d’exploration, tout est relativement
simple sans pour autant être simpliste ou simplifié. Alors bon, pour le moment,
pour un tel jeu, je ne peux pas réellement juger. Si la réalisation dépote,
tant mieux, si la prise en main est réussie,
youpi, mais si le reste passe mal… Là, je ne peux pas dire. Mais une chose que
j’ai constatée, c’est que vos compagnons, des sortes d’animaux étranges et moches
(ou mignons, ça va dépendre des goûts) même pas vraiment dignes d’être des
Pokémons, ne sont pas véritablement réussis eux, ni même utiles... Bon, on verra dans la version
finale, mais honnêtement... J'émets des réserves.
Pour conclure, il ne s’agit ici que de démos, que je vous
conseille de télécharger sur l’eShop si vous avez une 3DS, elles sont bien
évidemment gratuites. Personnellement, j’ai réellement été séduit par le
gameplay de Theatrhythm Final Fantasy. Pas forcément novateur dans le principe
du jeu de rythme, le titre s’avère très vite prenant et n’aura pas de mal à
entrer dans la ludothèque des possesseurs de 3DS ou des fans de Final Fantasy
(qui pourraient et même devraient acheter une 3DS rien que pour ce jeu). J’attends
le 6 juillet, date de sa sortie sur notre territoire, afin de me faire un plus
ample et meilleur avis. Pour ce qui est de Kingdom Hearts 3D : Dream Drop
Distance, si l’emballage est fort alléchant, j’attends d’en savoir plus. La promesse
est là, mais comme vous le savez, les promesses n’engagent que ceux qui y
croient.
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