Passons dorénavant aux choses sérieuses : la 3DS. Oui,
on pouvait aussi tester des jeux 3DS. Et comme j’ai envie de vous faire
patienter un peu, pour que l’attente vous rende la lecture encore plus
plaisante, je vais commencer par parler d’Epic Mickey : Power of Illusion,
le seul jeu de la console portable que j’ai essayé. Et aussi le seul jeu
présenté sans l’effet 3D. En même temps, le jeu se voulant un hommage aux
épisodes Megadrive (Castle of Illusion et World of Illusion), la 3D n’aurait
rien apporté aux sublimes graphismes 2D du titre. Très jouable et vraiment beau,
le jeu use aussi de l’écran tactile de façon intéressante. Avec le
stylet/pinceau on doit tracer
correctement des formes (des lettres de l’alphabet le plus souvent) qui feront
apparaître alors un cube sur l’écran supérieur, permettant de faciliter la
progression ou bien d’accéder à des passages inaccessibles autrement. On doit
aussi tracer le contour d’un héros Disney, celui du monde dans lequel on
évolue, afin qu’il nous vienne en aide. Pour ma part, j’ai eu le droit à Peter
Pan. Si en lisant ces lignes, le tout semble affreusement difficile, je peux
affirmer que tracer le contour du jeune garçon qui refuse de grandir a été d’une
extrême simplicité. Probablement un très bon jeu de plate-forme à suivre, même si de mon point de vue le titre aurait pu sortir sur DS. On verra le résultat à
sa sortie en novembre.
Nous y voilà enfin. La Wii U. Je pourrais m’amuser à vous
décrire ses caractéristiques citées dans le communiqué de presse, mais j’écris
cet article avant tout pour vous faire part de mes impressions. Alors je ne
vous fais pas plus attendre. D’un avis global, dans son esthétique, très proche
de la Wii, la Wii U s’en sort bien, sans être transcendante. Pour ce qui est du
Gamepad, à ma grande surprise, il est très léger. Enfin, dans le communiqué est
annoncé un poids de 500 grammes tout de même, mais une fois dans les mains, on
ne sent aucune lourdeur. De même, la prise en main est immédiate et ne
nécessite aucun temps d’adaptation. On a enfin la sensation d’avoir une vraie
manette entre les mains, ce qui n’était pas le cas avec la Wiimote, et ça fait
véritablement plaisir. J’avoue, j’ai été séduit. Cependant, une console sans
jeu, ça ne vaut pas grand-chose. Alors justement,
qu’en est-il des jeux ?
Oh, le beau Gamepad
J’ai testé en premier NintendoLand, ce regroupement de
mini-jeux inspirés de l’univers Nintendo. Comme à l’E3, uniquement cinq jeux
sur les douze étaient jouables. C’est donc avec une Wiimote dans les mains que
je me suis lancé dans le labyrinthe de Luigi’s Ghost Mansion. Oui, une Wiimote,
vous avez bien lu. On a joué à cinq, le joueur qui dirige le fantôme avec le
Gamepad, et les quatre autres, qui essaient d’anéantir le spectre à coups de
lampe torche et de lui survivre, avec une Wiimote. Quatre contre un donc, tout
seul dans son coin, à tenter de nous mettre hors d’état de nuire. Le concept est
intéressant sur le papier, et fendard manettes en main. Je n’ai pas fait le
fantôme, mais en deux parties, je me suis vraiment amusé à chaque fois, tout en
vivant dans la peur de la rencontre avec ce fantôme invisible sur l’écran de la
télé. Vraiment bon je trouve. Vint ensuite le tour du jeu se déroulant dans l’univers
d’Animal Crossing. Encore une fois, quatre joueurs avec des Wiimotes, et un
autre avec son Gamepad. Le possesseur de la tablette contrôle deux chasseurs en
même temps, chacun avec un stick, et les autres essaient de récolter le plus de
bonbons sans se faire attraper. J’ai été chasseur et chassé, et quelque soit le
rôle, encore une fois, on s’amuse vraiment et immédiatement. Une réussite. En solo,
j’ai pu tester le jeu basé sur l’univers de Donkey Kong (arcade 1981, avec les échafaudages
et échelles) qui consiste à faire rouler un chariot pour l’amener d’un point A
vers un point B, sans s’écraser. Le tout utilise la fonction gyroscopique du
Gamepad, et ce n’est pas évident. Tout est parfaitement maniable je vous rassure,
mais bien gérer sa vitesse en inclinant le Gamepad, c’est pas forcément très
facile du premier coup. En tout cas, les accros de jeu d’adresse avec scoring
seront content. Dans un autre mini-jeu, que je n’ai pas essayé, le joueur doit
envoyer des shurikens du Gamepad à la télé en frottant sur l’écran tactile. L’ensemble
paraissait bien répondre. Tant mieux.
Le mini-jeu des shurikens
J’ai fait le tour des bornes, et soudain, j’ai vu le messie.
Rayman Legends, jouable, devant mes yeux. Ni une ni deux, je suis allé sur le
stand afin de faire deux niveaux, en coop à deux, l’un avec la manette Wii U classique (celle qui
ressemble à la manette d’une Xbox 360), et l’autre avec le Gamepad. N’y allons
pas par quatre chemin, le jeu est une tuerie et s’annonce aussi excellent
(voire meilleur) que Rayman Origins. La coopération dans un jeu de plate-forme
n’a jamais été aussi aboutie. Celui qui contrôle Murphy au Gamepad, n’utilise
que l’écran tactile ou la fonction gyroscopique afin de libérer des zones ou
créer des passages pour celui qui joue avec la manette. Difficile à décrire,
mais le concept est très efficace une fois que l’on y joue. Ubisoft a bien
compris comment se servir de la Wii U, et Rayman Legends s’annonce comme le
meilleur jeu de plate-forme de cette année, comme le fut Rayman Origins l’année
dernière. Au grand détriment de Mario.
Le futur meilleur jeu de l'année 2012
Le plombier moustachu, parlons-en justement. Il était aussi
présent à cette présentation, accompagné de son frangin vert et de deux toads.
Personnellement, je ne suis pas fan de la saga New Super Mario Bros., que je ne
dénigre pas pour autant. Ce nouvel opus, New Super Mario Bros. U, jouable avec
des Wiimotes ou le Gamepad en solo, est donc pour moi une nouvelle édition de
cette New saga de jeux Mario en 2D. Certes, il y a des nouveautés et on ne va
pas s’en plaindre, elles sont bien pensées, et le level-design n’est pas
dégueulasse du tout, mais même fan du plombier italien, faire des opus en 2D de
nos jours, c’est un peu se reposer sur ses acquis. Wiimote en main, le plaisir
est toutefois immédiat. Le possesseur du Gamepad n’incarne pas un personnage à
l’écran, il fait apparaître des blocs sur le parcours en touchant l’écran afin
d’aider les joueurs. Ou pour mieux les embêter. Et c’est là que le titre révèle
tout son intérêt. Avoir le Gamepad en main et aider ses amis à accéder à un
endroit inaccessible, ou les empêcher de toucher un ennemi, c’est bien. Poser un
bloc juste devant le joueur qui saute par-dessus un trou pour qu’il se cogne et
tombe, c’est jouissif. Oui, c’est tout bête, mais c’est tellement amusant. Surtout
qu’aucun des joueurs ne peut savoir où et quand apparaîtront ces blocs que le
possesseur du Gamepad, sadique ou sympathique, décidera de placer. Aussi simple
qu’est le concept, il n’en est pas moins grandiose. Des heures de fun sont à
prévoir avec ses amis. Moins ultime que Rayman Legends, mais qui s’annonce tout
de même comme un excellent jeu, particulièrement en multi. Il est temps que je
me fasse des amis.
A plusieurs, c'est encore meilleur
Presque anecdotique mais amusant, Game & Wario (titre
provisoire), propose différents jeux, en solo comme en multi. Repousser une
foultitude d’ennemis en leur envoyant des flèches (même principe que pour les
shurikens, on vise avec le Gamepad et on fait ensuite glisser la flèche via l’écran
tactile vers la télé) est un de ces jeux, mais attention, s’ils s’approchent
trop près, ils apparaissent sur l’écran du Gamepad, il faut alors les toucher
pour les éliminer avant qu’il ne soit trop tard. Un autre jeu consiste à
utiliser la fonction gyroscopique du Gamepad afin d’orienter un skieur dans une
descente. Sympathique, le jeu utilise bien les fonctions de la Wii U. Il y a
juste à espérer un contenu plus fourni par la suite, et plus original.
Tout Schuss!!!
Je finis avec le dernier jeu testé. Il est un des plus
attendus de la console, il vient donc de chez Ubisoft, je parle de Zombi U.
Après pas mal d’attente, j’ai pu tâter le jeu. Premier constat, en début de
partie, le jeu rame. Bon, il ne faut pas s’inquiéter je pense, on nous a bien
précisé qu’il s’agissait d’un exemplaire de démo et non pas du produit final. Mais
bon, si ces problèmes persistent dans la version définitive… Pour ce qui est du
jeu, de ce que j’ai pu jouer, il s’annonce vraiment prometteur. Un survival à
la première personne, qui renoue vraiment avec la survie et la peur de mourir. On
est loin de Resident Evil 6 et Dead Space 3 qui ont l’air d’être de simples jeux
d’action à la troisième personne. En plus, le jeu utilise vraiment bien les
fonctions du Gamepad. Devoir gérer les deux écrans instaure une véritable
tension. Surtout que l’ambiance est sombre, les munitions limitées, et les
zombies nombreux. On lutte véritablement pour sa survie, alors quand on regarde
l’écran du Gamepad afin de récupérer des objets dans un sac, et que l’on sait
qu’à tout moment un zombie peut surgir derrière nous, visible sur l’écran de la
télé, on a vraiment l’impression d’être dans la peau du personnage qui fouille
dans le sac, sans voir derrière lui. Stressant et fascinant. Un jeu à suivre de
très près et qui m’a convaincu pour le peu que j’y ai joué.
Zombi Mii? Non, Zombi U
Enormément d’autres jeux étaient présentés, mais je n’ai pas
joué à tous. Pikmin 3 était de la partie par exemple, mais je ne l’ai pas testé.
Pour en revenir sur un avis global sur la console, je dirais qu’elle nous
promet de belles choses, mais pour le moment trop peu de jeux semblent encore
bien l’exploiter comme il faut. J’ai quand même été séduit, et je pense qu’il
faut vraiment essayer la console pour se rendre compte de son potentiel,
difficilement explicable. J’espère que contrairement à la Wii, il ne faudra pas
attendre des années avant d’avoir des jeux utilisant réellement les diverses
fonctionnalités (Red Steel 2 est sorti en 2010 et The Legend of Zelda Skyward
Sword en 2011), mais pour le moment, je ne tire que du bon de cette console. Si
vous avez la possibilité de l’essayer, surtout, n’hésitez pas.
Pikmiiiiiin!!!
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