Il est 18h, la conférence commence. Avec beaucoup d’humour
et de réjouissance, Shigeru Miyamoto arrive sur scène pour nous présenter
Pikmin 3, sur Wii U évidemment. Le concept est toujours le même, mais les
innovations sont là, à l’instar de cette nouvelle race de Pikmin en roche. Il
est aussi désormais possible de contrôler jusqu’à quatre groupes de Pikmins
dirigés par un des différents personnages, et de les observer et de passer de l’un
à l’autre via la manette/tablette, qui prend pour nom officiel Gamepad Wii U.
Voilà, c’était probablement le meilleur moment de la conférence.
Pikmin 3
La Wii U, donc, bénéficiera de connexion internet qui
permettra un accès à différents services, tel que Youtube. A noter l’apparition de
MiiVerse, qui est présent dès le démarrage de la console, et qui est une sorte
de réseau social dans lequel différents Miis pourront échanger diverses
informations. Pas inintéressant, mais pas follement grandiose. En revanche, on
apprend que la Wii U pourra supporter deux Gamepad à la fois, et ça, c’est déjà
mieux.
Vint alors la présentation des jeux. New Super Mario Bros.
U, voici le titre du prochain Mario à apparaître sur la Wii U, dès son
lancement. Un jeu dans la même veine que les New Super Mario Bros. précédents,
même si l’on remarque une volonté d’innovation. Les Yoshis seront de la partie,
avec différents pouvoirs selon leur couleur. On note aussi une tenue d’écureuil
volant, qui permet de planer dans les airs. En soit, c’est du Mario 2D à la
sauce récente, rien de transcendant, rien de décevant, et bon, c’est joli
graphiquement. On le savait, Batman Arkham City bénéficierait d’un portage sur
Wii U. Dorénavant on sait que le titre s’appellera Batman Arkham City Armored
Edition, et l’on connaît ses particularités. Le Gamepad permettra d’accéder à
son inventaire, laissant alors plus de lisibilité sur l’écran de la télé, c’est
avec lui qu’on contrôlera certains objets tel que le batarang, et on pourra
aussi s’en servir de détonateur pour les sprays gel bombe et choisir l’ordre
dans lesquels les faire exploser. On apprend aussi que dans cette version, une
jauge se remplit au fur et à mesure des combats, et lorsqu’elle est remplie, en
l’activant via le Gamepad, on augmente la puissance de ses coups. Parmi tous
les jeux présentés, on trouve pas mal de portages, dont de grandes surprises,
tel que Mass Effect 3 ou bien Trine 2 Director’s Cut. A noter qu’on trouvera
aussi, entres autres, Assassin’s Creed III, Ninja Gaiden III, Tekken Tag
Tournament 2 (avec un champignon sorti tout droit de l’univers Mario !) ou
encore Aliens : Colonial Marines.
Les nouveautés furent à l’honneur avec Scribblenauts
Unlimited, qui reprend le concept de la version DS, mais sur Wii U dans un
nouveau jeu. Ici, ce que l’on crée via le Gamepad peut directement être inséré
dans le jeu. En gros, on crée son propre jeu. On remarque aussi l’annonce du
jeu atypique Lego City : Undercover. Un jeu Lego qui n’est pas adapté d’une
franchise et qui propose un monde ouvert, c’est assez inattendu. On devra y
élucider des crimes avec le Gamepad, entre autre.
Cependant, encore une fois, c’est Ubisoft qui a marqué le
coup. Rien de bien nouveau par rapport à ce que l’éditeur français avait montré
la veille, même si les trailers de jeux sont plus longs. On en apprend toutefois
plus sur Just Dance 4. Celui qui détient le Gamepad ne dansera pas, mais
choisira les mouvements de danse à venir pour ses amis. De quoi les faire
souffrir gentiment, ça promet ! Ce que l’on retient surtout c’est le
trailer de gameplay du jeu Zombi U. Le jeu offre les meilleurs emplois du
Gamepad, pour une expérience de jeu qui a l’air fort intéressante. Un vrai bon
survival, c’est ce que le jeu promet. On en salive d’avance.
Du sang, des zombies, de la peur, du gameplay
La Nintendo 3DS, volontairement mise de côté, a tout de même
dévoilé certains jeux. New Super Mario Bros.
2, Luigi’s Mansion 2, ou encore Paper Mario Sticker Star (youpi !!!!!!).
Justement, ce dernier, parlons-en. Ce Paper Mario inédit, spécifique à la 3DS,
apporte le principe des autocollants. Tout au long du jeu, on trouvera des
autocollants un peu partout, qui aideront en combat comme dans la progression
du jeu. Le titre restera fidèle à la série en proposant un mélange d’exploration/plate-forme
et de combats au tour par tour. Sortie prévue en décembre. Parmi les autres
titres 3DS rapidement présentés, on a pu apercevoir Castlevania : Lords of
Shadow – Mirror of Fate, ou encore Epic Mickey : Power of Illusion qui
semble renouer avec ses ancêtres sur Megadrive.
La conférence s’est conclue avec Nintendoland. Un regroupement
de douze mini-jeux basés sur les différents univers Nintendo et portés par le
gameplay du Gamepad. Rien de transcendant, le jeu est là pour aider à se
familiariser avec la console, comme Wii Sports, sauf que là on ne sait pas si
le titre sera vendu séparément ou inclut avec la machine. Cette annonce permet
cependant d’apprendre que l’on pourra jouer à cinq simultanément sur des jeux
Wii U, quatre avec une manette Wii (ou manette classique Wii U ?) et le
cinquième avec le Gamepad, qui aura une vision autre du jeu et un rôle
différent. Bon à savoir pour les familles nombreuses ou ceux qui ont pleins d’amis.
Finalement, on n’en sait pas énormément plus sur la Wii U.
Pas de prix, pas de date de sortie, pas d’annonce sur une possible rétrocompatibilité…
Ces conférences ont d’ailleurs été toutes un peu pâlichonnes, sauf celle d’Ubisoft
qui a mis une claque à tout le monde. Ubisoft qui a d’ailleurs aussi réveillé
la conférence Nintendo et qui a été présent chez tous les constructeurs avec au
moins un jeu. Dorénavant il ne reste plus qu’à attendre l’E3 et ses présentations
autres. Espérons que le tout soit un peu plus glorieux et un peu plus radieux.
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