Souvenez-vous, c’était le 24 novembre 2011, Rayman revenait
sur consoles de salon via l’excellent Rayman Origins. En février, la version PS
Vita faisait son apparition, délaissant le côté multijoueur du titre. Quant à
la version PC, il a fallu attendre la fin du mois de mars. Et la version 3DS
dans tout ça ? Eh bien elle arrive chez nous le 8 juin prochain, plus de
six mois après la sortie consoles de salon. Pourquoi parler de cette version
aujourd’hui, soudainement. Eh bien cela est simple, la démo est tombée sur
l’eShop, et je l’ai donc essayée.
Ceux qui ont vu mon test sur Game One ou ceux qui ont lu mon
test sur ce blog le savent, je considère Rayman Origins comme un chef-d’œuvre
absolu (et Michel Ancel comme un dieu, je ne le répéterai jamais assez). C’est
donc les yeux remplis d’étoiles et aussi d’appréhension que j’ai lancée cette
démo. Et disons-le tout de suite, si la magie opère efficacement et
immédiatement, la claque des versions consoles de salon ne fait pas vraiment son effet.
Attention, le jeu reste très bon (même si je n’ai fait que
la démo), mais certains problèmes, non présents dans les versions de salon,
apparaissent. D’une, la taille de l’écran rend le personnage encore plus petit
qu’il ne l’est déjà. En soit, rien de bien dérangeant, la visibilité reste
claire, mais il semblerait que ce genre de jeu (comme bien d’autres) passe
mieux sur grand écran. Ensuite, la 3D, offre un aspect sympathique, mais ne
sert pas à grand-chose. Ça peut à la limite donner un côté livre d’images en
relief, mais rien d’extraordinaire. Mais voilà, en fait, la 3D donne presque un
aspect un peu flou à l’image. Pas de quoi véritablement gêné, ça se trouve ça
vient juste de moi, mais c’est ce qu’il m’a semblait. Ne blâmons toutefois pas le
jeu, les graphismes restent toujours autant enchanteurs et somptueux (même si
on n’est pas en HD).
Côté maniabilité, ça se corse un peu. Même si la prise en
main se fait instinctivement, et donc simplement, une fois dans le jeu, je
trouve cela moins évident que sur console de salon. Je n’ai toujours pas pu
essayer la version PC, mais je pense que pareil, j’aurais pu trouver à
chipoter. Sur 3DS, même si tout est pratique, on ne retrouve pas l’ergonomie parfaite
des versions de salons. Un bouton pour sauter, un autre pour frapper, le stick
pour se déplacer, et les gâchettes pour courir, tout y est, et pourtant, je
trouve cela un peu bancal une fois dans la partie. Sauf pour les passages à dos
de Moskito. En fait, j’ai fait le niveau présenté sans réellement le finir. J’ai
pas réussi à ramasser tous les lums, j’en avais pas envie, la sensation était
pas du tout la même que sur console de salon. Les niveaux à dos de Moskito ou
les coffrapattes, pas de problème, mais pour le reste… Dommage.
Et en plus, ce qu’il faut constater, même si je n’en ai pas
la certitude, c’est qu’il semblerait que comme pour la version PS Vita, le
multijoueur soit absent. Je me base sur le fait que lors de la photo prise à
la fin d’un niveau il n’y a pas deux trous pour la tête, mais un seul. Un seul,
comme un joueur ? Je ne peux pas l’affirmer, mais j’en ai bien peur…
Rayman Origins sur 3DS ne s’annonce pas décevant, il va
rester un très bon jeu, mais il semblerait que certains défauts absents des
consoles de salon soient de la partie. Pour le moment, je ne me base que sur
une version d’essai, mais le jeu 3DS étant déjà sorti ailleurs qu’en France, je
pense que cela suffit pour se faire un bon aperçu, puisque les désagréments du titre
ne vont pas être modifiés. Rayman Origins est un véritable chef-d’œuvre, mais
on dirait bien que seul les consoles de salon peuvent le confirmer.
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