jeudi 17 mai 2012

Rayman Origins sur 3DS

Oui, en effet, je parle de Rayman. J’interviens en plein ma trilogie d’article sur Uncharted. Pourquoi donc ? Y aurait-il une vérité à connaître ? Je n’en sais rien, mais je pense qu’il est nécessaire de parler de la version 3DS de Rayman Origins.

Souvenez-vous, c’était le 24 novembre 2011, Rayman revenait sur consoles de salon via l’excellent Rayman Origins. En février, la version PS Vita faisait son apparition, délaissant le côté multijoueur du titre. Quant à la version PC, il a fallu attendre la fin du mois de mars. Et la version 3DS dans tout ça ? Eh bien elle arrive chez nous le 8 juin prochain, plus de six mois après la sortie consoles de salon. Pourquoi parler de cette version aujourd’hui, soudainement. Eh bien cela est simple, la démo est tombée sur l’eShop, et je l’ai donc essayée.

Ceux qui ont vu mon test sur Game One ou ceux qui ont lu mon test sur ce blog le savent, je considère Rayman Origins comme un chef-d’œuvre absolu (et Michel Ancel comme un dieu, je ne le répéterai jamais assez). C’est donc les yeux remplis d’étoiles et aussi d’appréhension que j’ai lancée cette démo. Et disons-le tout de suite, si la magie opère efficacement et immédiatement, la claque des versions consoles de salon ne fait pas vraiment son effet.

Attention, le jeu reste très bon (même si je n’ai fait que la démo), mais certains problèmes, non présents dans les versions de salon, apparaissent. D’une, la taille de l’écran rend le personnage encore plus petit qu’il ne l’est déjà. En soit, rien de bien dérangeant, la visibilité reste claire, mais il semblerait que ce genre de jeu (comme bien d’autres) passe mieux sur grand écran. Ensuite, la 3D, offre un aspect sympathique, mais ne sert pas à grand-chose. Ça peut à la limite donner un côté livre d’images en relief, mais rien d’extraordinaire. Mais voilà, en fait, la 3D donne presque un aspect un peu flou à l’image. Pas de quoi véritablement gêné, ça se trouve ça vient juste de moi, mais c’est ce qu’il m’a semblait. Ne blâmons toutefois pas le jeu, les graphismes restent toujours autant enchanteurs et somptueux (même si on n’est pas en HD).

Côté maniabilité, ça se corse un peu. Même si la prise en main se fait instinctivement, et donc simplement, une fois dans le jeu, je trouve cela moins évident que sur console de salon. Je n’ai toujours pas pu essayer la version PC, mais je pense que pareil, j’aurais pu trouver à chipoter. Sur 3DS, même si tout est pratique, on ne retrouve pas l’ergonomie parfaite des versions de salons. Un bouton pour sauter, un autre pour frapper, le stick pour se déplacer, et les gâchettes pour courir, tout y est, et pourtant, je trouve cela un peu bancal une fois dans la partie. Sauf pour les passages à dos de Moskito. En fait, j’ai fait le niveau présenté sans réellement le finir. J’ai pas réussi à ramasser tous les lums, j’en avais pas envie, la sensation était pas du tout la même que sur console de salon. Les niveaux à dos de Moskito ou les coffrapattes, pas de problème, mais pour le reste… Dommage.
Et en plus, ce qu’il faut constater, même si je n’en ai pas la certitude, c’est qu’il semblerait que comme pour la version PS Vita, le multijoueur soit absent. Je me base sur le fait que lors de la photo prise à la fin d’un niveau il n’y a pas deux trous pour la tête, mais un seul. Un seul, comme un joueur ? Je ne peux pas l’affirmer, mais j’en ai bien peur…

Rayman Origins sur 3DS ne s’annonce pas décevant, il va rester un très bon jeu, mais il semblerait que certains défauts absents des consoles de salon soient de la partie. Pour le moment, je ne me base que sur une version d’essai, mais le jeu 3DS étant déjà sorti ailleurs qu’en France, je pense que cela suffit pour se faire un bon aperçu, puisque les désagréments du titre ne vont pas être modifiés. Rayman Origins est un véritable chef-d’œuvre, mais on dirait bien que seul les consoles de salon peuvent le confirmer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire