jeudi 31 mai 2012

E3 2012 : à quoi s’attendre ?

L’E3, comme vous le savez tous je pense, est le plus grand salon mondial consacré au jeu vidéo. Et comme chaque année depuis 1995, c’est à Los Angeles (on va oublier l’année 1997), que se déroule l’événement. C’est donc du 4 au 7 juin cette année que les nouvelles vont tomber. N’étant qu’un simple blogueur inconnu du net, je n’y participe évidemment pas. Non, ce ne sont pas des larmes qui coulent le long de mes joues. Cela n’empêche qu’avant de faire le bilan de cet E3 (à moins que je fasse des articles régulièrement, mais hormis une nouvelle énorme à ne pas louper, je pense faire un bilan à la fin), je vais parler de ce que nous, joueurs, sommes en droit d’attendre de ce salon. Alors on y va, c’est parti.

 Los Angeles Baby!!!

Cette année, aucune nouvelle console n’est présentée. L’an dernier, il y avait eu la Wii U et la PS Vita, cette fois-ci, c’est nada. On peut toujours espérer des annonces surprises de la part de Microsoft ou Sony, mais cela est peu probable. Des capacités techniques des machines à venir, peut-être, mais cela reste encore surprenant pour l’instant. On en sera probablement plus lors d’un futur salon pour ces infos. Le CES en janvier 2013 ? C’est possible, mais pour le moment, c’est l’E3 qui nous intéresse. Si Nintendo a présenté sa nouvelle machine l’année dernière, le tout fut un peu confus. On attend donc cette année des explications plus claires, et surtout, des informations concernant de nouvelles fonctions et possibilités de jeu. Parce que la console à l’air encore une fois de vouloir innover, et pour réussir de ce côté-là, il faut vraiment avoir mis les moyens et misé sur l’originalité pour offrir un réelle expérience de jeu inédite et prenante. Et cela ne nécessite pas uniquement une console, mais aussi des jeux. Ce ne sont pas la 3DS avec ces débuts difficiles et la PS Vita, toujours en manque, qui vont le nier. On attend donc de cet E3 une présentation de jeux à venir sur Wii U, principalement au lancement de la console. Les fans s’imaginent déjà un The Legend of Zelda HD jouable avec la tablette/manette, et bien sûr, il y en aura un sur la console, mais de là à en avoir des nouvelles dès cette année à l’E3… Après, on n’est pas à l’abri de surprises, mais bon. On va plutôt miser sur New Super Mario Bros. Wii U (New Super Mario Bros. Mii ?) et Pikmin 3, officiellement sur la liste. Deux autres grandes attentes sur Wii U du côté de chez Ubisoft cette fois-ci, il s’agit de Killer Freaks from Outer Space, ce FPS complètement décalé avec des extra-terrestres ressemblant étrangement aux lapins débiles de la firme (mais en plus sales), et bien sûr, le fameux Rayman Legends, que j’attends avec impatience (Michel Ancel est un dieu, je le rappelle). L’E3 sera donc l’occasion pour Nintendo de présenter à nouveau, et en mieux, sa nouvelle console, et très probablement sa nouvelle manette qui aurait subi des changements. Ajout  de vrais sticks analogiques remplaçant les disques analogiques type 3DS et changement de place de certains boutons. On verra bien ce qui sera finalement présenté.

 A gauche, la manette présentée en 2011. 
A droite, la manette définitive?

Mais Nintendo ne doit pas miser que sur la Wii U. Sa dernière console portable en date, la 3DS, a souffert d’un manque de jeu flagrant, et même si le mal a été en partie réparé, il faut avouer qu’on attend encore des jeux. C’est donc avec impatience et espoir que l’on patiente afin de découvrir les nouveautés. Un The Legend of Zelda serait en préparation, mais rien d’annoncer dans la liste de l’E3. Nouvel épisode, ou portage de Majora’s Mask ? Pas sûr que l’on est des réponses à Los Angeles début juin. En revanche, ce qui est annoncé, ce sont Animal Crossing, Luigi’s Mansion 2 (aussi sur Wii U ? La rumeur circule…) pour lequel j’espère que la maniabilité a été revu et corrigé, Fire Emblem, New Super Mario Bros. 2 (sortie prévue en août), et bien sûr, le jeu que j’attends le plus sur 3DS, Paper Mario 3DS. Pas mal de bonnes productions Nintendo comme on peut le constater. Pour le reste, c’est un peu vide sur la portable de Nintendo. Il faut aller du côté de Square Enix pour y trouver Heroes of Ruin, Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, et le très attendu Theatrhythm Final Fantasy, déjà sorti au Japon (avec ses huit DLCs payants…) et qui parviendra chez nous le 6 juillet (youpi !!!). Pas forcément de quoi s’inquiéter pour la 3DS, même si on aurait aimé en avoir plus. Des surprises seront peut-être au rendez-vous.

 Aaaah, Paper Mario 3DS

Du côté de chez Sony, on n’attend donc pas de nouvelle console pour cette année. On espère alors voir arriver des jeux. Particulièrement sur la PS Vita, qui en manque cruellement. Cependant, on constate que pour le moment, rien ne semble véritablement annoncé de ce côté-là. Hormis de rares jeux inédits, dont un épisode de Super Monkey Ball, la plupart du catalogue de la Vita se constitue encore une fois d’adaptation de jeux sortant sur les autres machines ou sur PS3… On va donc se concentrer sur cette dernière, qui propose déjà plus d’exclusivités. D’une part, le jeu PlayStation All-Stars Battle Royale. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit tout simplement de copier le principe de la série Smash Bros. de Nintendo afin de l’appliquer aux héros apparaissant chez Sony. Voilà. Ou comment ne pas être original et pomper chez les autres. L’année prochaine on nous présentera sûrement un jeu de kart. Parmi les exclusivités il y aura aussi God of War : Ascension, qui retracera les origines de Kratos, et un nouvel épisode de la saga Sly Cooper. On attend aussi d’avoir plus de nouvelles de The Last of Us, le nouveau titre de Naughty Dog, un survival qui nous vend du rêve. Cependant, la nouvelle à retenir principalement pour la console de salon de Sony, c’est la présentation de la nouvelle production vidéo-ludique de David Cage (Quantic Dream). Heavy Rain était déjà uniquement réservé à la PS3, et il en sera de même pour ce nouveau titre dont on ne connaît pas grand-chose, hormis le moteur graphique utilisé.

Le moteur graphique de la nouvelle production Quantic Dream

Microsoft a récemment fêté les dix ans de sa première console de salon, la Xbox, et ceux de la série Halo par la même occasion. C’est donc assez logiquement que Halo 4 sera mis en avant par la firme. Encore un fois on y retrouvera Masterchief, pour notre plus grand plaisir. L’annonce de la console qui succèdera à la 360 n’a pas encore été faite, pourtant on suppose déjà une sortie prévue fin 2013. Encore une fois, l’E3 nous révèlera peut-être des capacités techniques, on verra bien. Il faudra donc plus se concentrer sur Kinect cette année, ainsi que les nouvelles mises à jour et possibilités de la console, tel que l’utilisation potentielle de Skype pour discuter avec ses potes en pleine session de jeu par exemple. Pour ce qui est de la caméra à reconnaissance de mouvement de Microsoft, le premier jeu qui vient à l’esprit est Drangon Ball Z pour Kinect. Faire un Kamehameha avec ses mains, tout le monde l’a déjà fait, on ne va pas se le cacher, alors si c’est bien exploité dans un jeu vidéo, pourquoi se priver. On en saura plus dans quelques jours.

 Masterchief revient!

Mais l’E3 ce n’est pas que des consoles et des constructeurs. C’est surtout des éditeurs qui viennent présenter leurs nouveaux projets. Et cette année, il y en a des attentes de ce côté. Je ne peux pas tout citer, je me contenterai des jeux qui suscitent probablement l’intérêt le plus vivace.

Cette année, Capcom propose du lourd, avec entre autres trois licences qui pèsent et dont un nouvel opus sera présenté. Resident Evil 6 d’une part, Lost Planet 3 d’un autre, et DmC : Devil May Cry, le reboot de la série. Je dois avouer que pour le dernier, je ne sais toujours pas quoi penser. De toute manière, Devil May Cry sans Dante avec ses cheveux longs et blancs… Allez, je vais lui laisser une chance, ça se trouve sa présentation à l’E3 arrivera à me convaincre, on  ne sait jamais.

Dante, c'est toi?

Pas de Final Fantasy pour Square Enix cette année, puisque la version 2.0 du MMO Final Fantasy XIV ne sera pas présentée avant août. On retrouvera toutefois l’univers de la franchise via Theatrhythm Final Fantasy et Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, tous les deux prévus sur 3DS. Cependant, les deux plus grosses attentes ne sont pas sur cette console pour l’éditeur. En effet, un homme est attendu, et il compte bien faire un hit. Je parle de Hitman bien entendu (on devrait me pendre pour ce jeu de mot atroce). Ce nouvel opus, Absolution, nous permet de nous mettre à nouveau dans la peau de l’agent 47, six ans après sa dernière apparition. Il est évident que le jeu est fortement attendu. Mais parmi les annonces, c’est celle du report de Tomb Raider qui m’intéresse le plus personnellement. J’avais été fortement intrigué et intéressé par cette genèse de la série lorsque le titre avait été présenté à l’E3 2011, et j’avoue que j’espère en voir encore plus cette année, des choses qui me mettront encore plus l’eau à la bouche.

Lara, les origines, en 2013...

THQ connaît peut-être de gros soucis financiers, mais l’éditeur compte bien s’en remettre grâce à des jeux, particulièrement une suite fortement pressentie pour cartonner. Darksiders II, la suite du premier donc, s’annonce comme un digne successeur et fera probablement grand bruit à l’E3. On n’en attend pas moins. Metro : Last Night, qui ne sortirait pas sur Wii U finalement, du moins, pas pour le moment, est aussi l’un des jeux les plus attendu de l’éditeur, faisant de lui l’un des FPS et des jeux les plus convoités du début de l’année 2013. En ce même début d’année, THQ devrait sortir le RPG South Park, qui a dû être reporté, mais sera présenté à l’E3. On a hâte. Et si c’est mauvais, je vous emmerde et je rentre à ma maison.

 Mort succède à Guerre dans Darksiders II

Ubisoft, en plus de présenter ses deux productions Wii U (Rayman Legends, Michel Ancel, dieu, tout ça), ne sera pas avare en blockbusters. On pense évidemment tout de suite à Assassin’s Creed III, qui va chambouler l’univers des titres précédent de la saga. On quitte l’Italie, La Terre Sainte et le reste afin de se retrouver aux Etats-Unis en pleine Révolution américaine. Dépaysement assuré. On espère que le jeu sera à la hauteur, on en sera plus lors de l’E3. D’ailleurs l’E3, le 3… Il semblerait que ce soit un bon chiffre pour Ubisoft puisque l’éditeur va aussi présenter un autre troisième opus fortement désiré : Far Cry 3. On ne retente pas l’Afrique dans cet épisode, on revient à la base, une île du Pacifique. En espérant que ce retour aux sources signe un volet plus proche de l’excellent premier jeu que du simplement bon deuxième. Et puis voilà, 3 et 3 font 6, c’est donc naturellement qu’Ubisoft parlera plus du nouveau Rainbow Six, Patriots. On avait eu le droit à la première bande-annonce officielle lors des Video Game Awards en décembre, avec l’E3 on en apprendra plus sur le reste du jeu. Mais bon, de toute façon, le seul jeu qu’on attend de la part d’Ubisoft, c’est Rayman Legends, Hein ?...

 Assassin's Creed III, pour changer de Rayman

Bethesda présentera The Elder Scrolls Online, qui ravira très probablement les fans de la saga ainsi que ceux de MMORPG. Prey 2 sera aussi de la partie. Cependant, ce que j’attends le plus de la part de Bethesda, c’est la production française Dishonored. Ce jeu d’action/infiltration/aventure se déroulant dans un univers rétro-futuriste à l’air plus que prometteur. On pourra effectuer les actions de manières différentes, discrètement, ou bien comme un bourrin en tuant tout le monde. Je vends très mal le produit, mais je pense que sa présentation à l’E3 arrivera sans problème à vous convaincre.

 Dishonored, un jeu à surveiller

Namco Bandaï, présent bien entendu, permettra de mieux connaître le prochain Tekken, non, pas le 7, mais Tekken Tag Tournament 2. Je ne sais pas s’il y aura un mode bowling comme dans le premier, on le saura peut-être grâce à l’E3. La version PC de Dark Souls, Prepare to Die Edition, n’est pas oubliée et compte bien faire souffrir les pécéistes, puisque les consoleux ne doivent pas être les seuls. Mais l’on retient surtout les adaptations de mangas. Dragon Ball Z pour Kinect, déjà cité plus haut, mais aussi One Piece : Pirate Warriors, exclusif à la PS3 (et déjà testé en import sur ce blog par moi-même) qui héritera peut-être d’une date de sortie plus précise. Mais c’est surtout Ni no Kuni que l’on attend. Exclusivement sur PS3 lui aussi, prévu pour un vague 2013 alors qu’il est sorti il y a plus de six mois au Japon (et que la version DS n’a pas eu le droit de sortie chez nous), on attend vraiment d’en savoir plus pour la version européenne. Allez l’E3, soit sympa, apporte nous des bonnes nouvelles.

 Ni no Kuni, quand vas-tu enfin sortir chez nous?

Je ne vais pas m’attarder sur tous les éditeurs ni tous les jeux, ce serait vraiment très long. Je cite en vrac les blockbusters volontairement oubliés tel que Call of Duty : Black Ops 2, Dead or Alive 5, Phantasy Star Online 2, Crysis 3 ou encore Metal Gear Rising : Revengeance parmi tant d’autres. Quoiqu’il en soit, on en saura plus dans une semaine, à la fin de l’E3. Beaucoup de promesses cette année, j’espère qu’elles seront tenues et surtout, accompagnées de belles surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire