Uncharted, tout le monde le sait je pense, c’est clairement
un mélange entre la saga Tomb Raider et la trilogie Indiana Jones (il n’y a que
trois films, le quatrième n’est jamais sorti). A partir du moment où je suis
fan de ce genre d’aventures, et que Les Aventuriers de l’Arche Perdue est mon
film préféré de tous les temps, Nathan Drake avait de quoi me ravir. Et en
effet, je vous l’assure. Certes, l’aventure est courte, je l’ai finie en 9h en
mode normal, mais elle est tellement prenante que je l’ai finie en une seule
traite. C’est bien sûr un jeu Uncharted, mais c’est aussi une aventure et un
film interactif, dans le bon sens du terme. Nathan Drake part à la recherche de
la dépouille de son ancêtre, qui le mènera alors à la recherche d’un trésor
inestimable. Qu’on se le dise, si le scénario en soit n’a rien de transcendant,
il pompe même en grande partie la saga de Steven Spielberg dans sa façon d’être,
avec ses personnages, ses trésors, et ses malédictions, ce type
d’histoire, parfois prévisible faute de surexploitation, est au final toujours
efficace. Alors on s’y fait sans problème dans Drake’s Fortune. Et puis, ce que
j’aime, c’est qu’on a véritablement l’impression d’être un aventurier ici.
Et d’ailleurs, le gameplay renforce cette impression. Nathan
est agile et acrobate (presque trop parfois), il saute, grimpe, escalade, mais
il est aussi un bon tireur (enfin, ça dépend du joueur, mais pour l’histoire,
il faut bien qu’il s’en sorte). Le gameplay allie donc phase d’exploration avec
énigme et plate-forme, et gunfights assez virulents. Bon, si tout est très bon,
il y a quand même quelques soucis qu’on ne peut éviter d’omettre. Lors des
phases de plate-forme, il arrive que certains sauts soient imprécis, ou demande
une trop grande précision, le tout entraînant alors une mort quasiment sure si
on se plante, ce qui peut arriver. C’est assez rare, et en soit, ce n’est
jamais frustrant, mais cela peut être parfois rageant. Quant aux fusillades,
elles sont parfois trop nombreuses au point d’en devenir ridicules. Pas dans le
gameplay, mais dans l’histoire. Tous les trente mètres, ce cher Nathan se fait
agresser par quinze à vingt personnes, engagées par le méchant du jeu. C’est
parfois trop. Ça en deviendrait répétitif. Surtout que parfois, cela arrive
dans des endroits secrets dans lesquels soi-disant aucun être humain avant n’avaient
mis les pieds. Mais comme ces gunfights sont bien menés, on ne va pas se
plaindre non plus.
Parce que oui, des fusillades vous allez en avoir. Tout le
monde déteste Drake. Et ce qu’il faut savoir, c’est que les ennemis sont très
agressifs, et très résistants. Un headshot, toujours en vie, deux, aussi. Parfois
il faut trois headshots pour tuer un ennemi. Parfois moins aussi, mais c’est
quand même une bonne grosse résistance qu’ils nous montrent. Et puis, ils n’hésitent
pas à se déplacer pour nous avoir bien comme il faut là où on ne peut pas se
protéger, ou à nous balancer des grenades. Les gunfights sont donc intenses,
pas évident, sans être décourageants heureusement, et nécessitent de la
tactique plutôt qu’une approche « je fonce dans le tas ». Parce que
la jauge de vie de Nathan se vide quand même assez rapidement, il ne faut pas
croire. Heureusement, il y a parfois des alliés pour nous aider. Elena ou bien
Sullivan. La plupart du temps, dans ce genre de jeu, les alliés tirent, mais ne
tuent pas, ils ne servent à rien à part à prétendre nous aider. Dans Uncharted,
sans être très efficaces, il faut reconnaître que leur aide est la bienvenue,
et qu’eux même sont bien utiles. J’ai déjà vu un de mes compagnons tuer un des
ennemis. Ça aide quand même vu le nombre qu’il peut y avoir parfois. Rien de
transcendant certes, mais toujours agréable.
Sans spoiler, je dirai tout de même que j’ai été déçu par un
nouveau type d’ennemi à la fin du jeu. Ça m’a presque sorti de l’ambiance
Uncharted, mais bon, rien n’est catastrophique évidemment. Le titre est, disons-le,
très bon (de peu il frôle l’excellence), et offre une aventure grandiose.
Nathan n’est pas juste un beau gosse acrobate, il est aussi clairement humain,
et on nous le montre assez dans le jeu, ça fait plaisir. Des répliques telles
que « Oh non pas ça » en plein gunfight lorsqu’on lui balance une
grenade, ou encore « Mais d’où ils sortent ces enfoirés ?! »
lorsque l’on arrive dans une salle et que comme par hasard il y a plein d’ennemis
alors que vu l’endroit, on ne s’y attendait pas, ça rend véritablement Nathan
humain et proche de nous. En tant que joueur, on sortirait bien les mêmes
choses devant notre console.
Uncharted : Drake’s Fortune est donc un très bon jeu,
que je recommande à tous (même si la licence n’a plus à faire ses preuves). Je me
lance dans le deuxième opus immédiatement, et pour ceux qui ne seraient pas
encore tentés par l’aventure, je pense que le thème de Nathan va les
convaincre, vu que niveau thème de jeu vidéo, on n’a pas fait aussi excellent
depuis bien longtemps. Jouez donc à Uncharted, vous ne serez pas déçu je pense.
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